Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Préinscriptions rentrée 2018 dans les écoles françaises de Dakar

Par Sarah Martini | Publié le 21/04/2018 à 18:19 | Mis à jour le 23/04/2018 à 01:29
Photo : Stéphane Tourné
Préinscriptions-rentrée-2018-écoles-françaises-Dakar

Depuis quelques jours, la campagne de préinscription scolaire pour la rentrée prochaine est ouverte. Ne sont concernés que les parents dont les enfants changent d'école, soit par obligation comme dans le cas d'un passage en CP, soit par choix, soit pour une première inscription. Si votre enfant est déjà inscrit dans un établissement scolaire pour l'année en cours (2017-2018) et que vous êtes satisfait de ce dernier, vous n'avez pas à le réinscrire.

 

Que dois-je faire?

Pré-inscrire votre/vos enfant(s) au plus tôt sur cette plateforme.

La procédure est en trois étapes: grâce à quelques informations renseignées, vous obtenez un identifiant et un mot de passe. Vous vous enregistrez sur la plateforme grâce à une adresse mail valide. Il vous est demandé de ne pas utiliser d'adresses mail Microsoft (@hotmail, @live, @msn, @outlook). Vous recevez un mail de confirmation validant la prise en compte de votre demande de préinscription et vous fournissant un identifiant de dossier ainsi qu’un mot de passe. Une fois cette confirmation reçue, vous complétez la demande de préinscription. Lorsque la fiche est renseignée correctement, un drapeau vert s'affiche. Si ce n'est pas le cas, le drapeau reste rouge jusqu'à ce que tous les champs obligatoires soient renseignés. Tant que vous ne clôturez pas votre dossier, vous pouvez le modifier. Enfin, une fois que vous êtes sûr de l'ensemble des informations que vous avez fourni, vous devez clôturer votre dossier.

Là, vous recevrez un second mail « Accusé de réception » vous indiquant les adresses email (primaire, collège ou lycée) auxquelles faire parvenir les documents suivants :

- Copie de la fiche récapitulative de demande (téléchargeable sur la plateforme)

- Certificat de scolarité de l’année en cours

- Bulletins des premier et second trimestres ou copie du livret scolaire pour l’année en cours ainsi que les bulletins des deux années précédentes

- Justificatif de nationalité

- Copie du livret de famille

- Attestation d’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale pour les établissements privés en France

- Justificatif de domicile au Sénégal ou contrat de travail ou avis d’affectation de l’un au moins des deux parents

- Si aucun des parents n’est présent au Sénégal, une délégation de l’autorité parentale visée par un juge aux affaires familiales

- Si un des parents est de nationalité française, son inscription sur le registre des français de l’étranger

- Un document judiciaire indiquant la résidence principale de l’enfant en cas de parents divorcés

Ces documents peuvent aussi être déposés directement à l’établissement.

 

Les commissions d'affectation

Votre dossier est étudié en commission d'affectation, Primaire et Collège/ Lycée. Elles sont au nombre de trois: le 19 et 20 juin 2018, le 05 et le 06 juillet 2018, le 27 et le 28 aout 2018. Si votre dossier a été correctement renseigné sur la plateforme et qu'il est disponible pour la première commission, vous recevrez une réponse rapide après cette dernière. A l'issue des commissions, vous recevrez une proposition d'affectation, en espérant pour vous que ce soit celle que vous avez demandé en premier vœux.

 

A l'issue des commissions

Si vous êtes satisfait de l'affectation future pour votre/ vos enfant(s), vous pourrez contacter l'établissement scolaire (par mail ou téléphone - cf notre article Liste des établissements scolaires à programme français au Sénégal, déposer votre dossier et vous acquitter des frais d'inscription pour valider cette dernière définitivement.

 

Un conseil

Avant de choisir l'établissement futur dans lequel vous souhaitez inscrire votre/ vos enfant(s), faites un tour sur les sites officiels des établissements ou contactez-les directement afin de connaître les différentes options pédagogiques proposées ainsi que le montant exact des frais futurs de scolarité dont vous devrez vous acquitter.

 

Pour plus de renseignements, contactez le Bureau des Écoles Françaises au 33 839 53 65 / 33 839 53 58 ou par email ici

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».