Souvenez-vous que vous avez jusqu'au vendredi 02 mars 2018 pour constituer et déposer votre demande de bourses auprès du Consulat Général de France de Dakar.
Tous les documents nécessaires sont téléchargeables sur le site officiel de l'Ambassade de France. La prise de rendez-vous pour le dépôt de dossier se fait également via le site internet.
Qui peut déposer une demande ?
Les familles dont les enfants sont français et immatriculés au Consulat Général de France de Dakar et déclarés comme résidents à l'année au Sénégal, ce qui veut dire que la famille doit résider au Sénégal (au moins un des deux parents ou le tuteur légal) et être inscrite au Registre des Français établis hors de France (détention d'une carte consulaire), ou être en cours d'inscription (avec documents attestant que les démarches administratives sont en cours). L'enfant doit au moins avoir atteint l'âge légal d'entrée en maternelle (soit les trois ans durant l'année civile). L'établissement fréquenté choisi par la famille doit être reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale. Sur le site de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Étranger), vous trouverez la liste des établissement scolaires concernés.
Important:
- Tous les documents demandés doivent être fournis en temps et en heure dans le dossier, sous peine de voir ce dernier rejeté. Ne fournissez que des photocopies car le dossier ne vous sera pas retourné. Par contre, le jour du rendez-vous, vous devrez présenter vos passeports et certains documents originaux (voir la liste des pièces à fournir dans le document PDF à télécharger sur le site).
- N'oubliez-pas que la demande de bourse est indépendante de la demande d'inscription dans un établissement scolaire. Cette démarche est à faire auprès du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France (Bureau des écoles françaises) à partir de début avril. A cette date, la plateforme n'est pas encore ouverte.
- Une demande de bourse se renouvelle chaque année.
- Toute fausse déclaration peut entraîner l'exclusion du dispositif.
- Les bourses accordées sont versées aux établissements scolaires et ce sont ces derniers qui par la suite (il faut parfois compter plusieurs mois) rétrocèdent aux familles certaines bourses parascolaires.
- Selon l'établissement fréquenté et les services proposés par ce dernier, vous pouvez faire une demande de bourse pour la prise en charge des frais de cantine, de transport, de matériel scolaire et d'inscription (première inscription ou réinscription).
- Obtenir une bourse scolaire n'est pas un droit mais plutôt une aide qui peut varier d'une année sur l'autre. En effet, il y a une limite aux crédits alloués au dispositif, et ce crédit change chaque année.