Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fin de la 8ème édition des jeux internationnaux de la jeunesse (JIJ)

Par Erwan Le Bihan | Publié le 02/07/2018 à 16:00 | Mis à jour le 07/07/2018 à 14:26
jeux internationnaux de la jeunesse

Entre le 12 et le 16 juin s’est tenue à Vesoul la 8ème édition des jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), organisés conjointement par l’union national du sport scolaire (UNSS) et l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ouvert à tout les jeunes scolarisés dans le second degré, via les associations sportives, l’événement rassemble chaque année quelques 600 jeunes, sportifs mais aussi organisateurs. Issus de 27 pays, les quelques 51 équipes se sont affrontées pour représenter et porter au plus haut les couleurs de leurs lycées. Course d’orientation, randonnée, escalade, VTT, canoë, paddle... divers épreuves ont été mise en place pour départager les concurrents : en 2018, la compétition s’est déroulée en Haute-Saône, autour du thème « 100% nature ».

Cette année, le Lycée Jean Mermoz de Dakar a créé la surprise en se positionnant à la 8ème place parmi les 51 équipes concurrentes, réalisant ainsi son record. Le Petit Journal adresse ses félicitations aux lycéens pour cette performance collective ! Par ailleurs, le podium est remporté cette année par le Lycée Pyrène de Pamiers en Ariège (1ère place), le Lycée Winston Churchill de Londres (2ème place) ainsi que le Lycée français de Singapour (3ème place).

JIJ-tenues-lycéens-Jean-Mermoz

Parés de leurs plus belles tenues, ébènes, azure et blanches, les compétiteurs ont embarqué en direction de la Haute-Saône. Après une escale culturelle à Lisbonne, les équipes du Lycée Jean Mermoz ont rencontré à Vesoul l’ensemble des équipes tout droit de venues de 5 continents. Jungle run, épreuve nautiques, Journées 100% sont autant d’épreuves qui ont permis aux dakarois de se distinguer. 

épreuve-lycéens-Jean-Mermoz

C’est l’occasion pour Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, de déclarer :

Fierté, c’est le mot qui me vient à l’esprit en premier. Cet événement réunit deux éléments universels : le sport et l’enseignement. L’AEFE et l’UNSS à travers les JIJ révèlent cet universalisme important pour l’Éducation nationale.

En ce sens, on peut ajouter que c’est précisément cette universalité qui se trouve au fondement de la voie particulière de la France dans le monde. Or, c’est aux jeunes concurrents qu’il appartiendra un jour de porter la France à hauteur de sa vocation universelle de liberté, d’égalité et de fraternité.

JIJ-classement

JIJ-Classement

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».