TEST: 2252

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 25 mars 2019

Par Laure Solé | Publié le 29/03/2019 à 19:30 | Mis à jour le 06/01/2021 à 21:47
Photo : Plage de Mbour au matin. ©Laure Solé
Revue Presse Senegal Dakar Actualités Mbour Plage Laure Solé

Une semaine bien remplie au Sénégal : Ousmane Sonko revient sur la campagne présidentielle à quelques jours de l'investiture de Macky Sall. Les festivités culturelles battent leur plein dans la capitale sénégalaise : dimanche dernier, il s'agissait de la fête des couleurs indienne, ce week-end, le festival Regards sur cours à Gorée est à l'honneur. Le #CleanUpChallenge suscite un effet boule de neige dans le pays. Des surfeurs du monde entier se pressent sur les plages de la ville pour l'étape sénégalaise de la coupe du monde de surf. L'avenir économique du web et du e-commerce sénégalais n'en finit pas de questionner.

#Politique :

- Jeune Afrique interviewe Ousmane Sonko, celui-ci revient sur la présidentielle et livre sa vision du futur du pays.

- L'investiture officielle de Macky Sall aura lieu le 2 avril à Diamnadio.

- Jeune Afrique toujours : Les fondateurs du mouvement "Y'en a marre" passent la main au nom du nécessaire renouvellement.

- La suspension d’un dossier sur le Mali a déclenché la démission du rédacteur en chef de la revue "Afrique contemporaine" et d’une partie du conseil scientifique. Un reportage du Monde Afrique.

#Economie :

- Au Sénégal, WhatsApp, Viber et Messenger auraient coûté 20 milliards de FCFA à la Sonatel en 2018, selon Jeune Afrique.

- Parallèlement les plateformes web créeront plus de trois millions d'emplois d'ici 2025, également dans Jeune Afrique.

- Un reportage sur France 5 sur Seynabou Thiam-Monnier, cofondatrice de Yaay.sn, une plateforme digitale d'entraide entre Sénégalaises.

- Quel potentiel pour le e-commerce en Afrique ?

- Vendredi 29 mars, Bruno Lemaire, ministre de l'économie français, est venu au Sénégal pour lancer l'initiative "Choose Africa". A lire dans La Tribune Afrique pour en savoir plus sur ce programme qui bénéficie d'un fonds de plus de 2,5 milliards d'euros sur quatre ans pour financer et accompagner 10 000 petites entreprises africaines sur cette période.

- Deloitte a dévoilé le 1er Baromètre dédié au secteur privé africain, mené auprès de plus de 120 dirigeants d’entreprises africaines sur leur perception des enjeux et des défis auxquels ils sont confrontés. Selon cette étude, le Sénégal est placé 9ème pays d'Afrique le plus attractif en terme investissements.

- Des chercheurs de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) et du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), ont mis au point une boîte à outils numériques capable d’estimer les rendements des manguiers avant la récolte. A lire sur le site Sci Dev  Net.

- Le PAM et le Ministère de l'Agriculture équipent de banques céréalières les villages de onze régions du Sénégal.

- Un garage automobile de femmes démonte les préjugés au Sénégal. Article du Monde Afrique.

#Culture et #Loisirs :

- Dimanche dernier, c'est au pied du Monument de la Renaissance Africaine qu'a eu lieu le Dakar Tiranga Holi (fête traditionnelle indienne des couleurs).

La vidéo de Diattus Carter retrace l'engouement des Indiens comme des curieux pour l'événement.

- Ce week-end à Gorée, une cinquantaine de maisons ouvrent leurs cours et jardins fleuris, et de nombreux artistes y présentent leurs oeuvres. C'est le festival Regards sur cours qui s'achèvera dimanche soir. La rédaction vous propose un diaporama de photos prises vendredi 29 mars, ainsi qu'une rétrospective photos.

goree regars sur cours 2019
Gorée, Regards sur Cours 2019

- Escape Africa et FutuCom Planet présentent pour la première fois à Dakar, un festival de comics et gaming (mangas, gaming et cosplays) du 20 au 22 avril à la Place du Souvenir.

- National Geographic réalise un reportage sur l'histoire et le rôle joué par la lutte sénégalaise dans la société.

- Le saxophoniste de l'Orchestra Baobab Issa Cissokho est décédé. Un article de RFi Afrique retrace le parcours du musicien.

#Environnement :

- Le #CleanUpChallenge n'en finit pas de faire des émules.

Un reportage du Point Afrique revient sur le phénomène. L'expression de la prise de conscience environnementale s'exprime de multiples manières sur les réseaux sociaux, place au #RecycleChallenge.

- L'érosion côtière coûte cher au pays, mais aussi à l'environnement.

#Education et #Société :

- Quel avenir pour les écoles françaises et francophones à l'étranger ? Retour sur la réforme EFE.

- Solene Alicia Coly et Mouhamed Gaye s'envoleront pour la compétition de dictée québecoise le 19 mai prochain.

- Un reportage de BBC Afrique sur Mame Rokhaya Lo, la seule femme pilote de l’armée du Sénégal.

- Jeune Afrique se penche sur les scandales suscités par la série sénégalaise "Maîtresse d'un homme marié". Celle-ci déchaîne les foudres des associations religieuses du pays. 

- Solidarité pour les peuls de Ogossagou au Mali, le massacre a ôté la vie de 160 villageois.

#Sport :

- L'étape dakaroise de la coupe du monde de Surf s'achève dimanche soir. Les vagues arrivent enfin après deux jours plutôt calmes.

Revue Presse Senegal Dakar Actualités Mbour Plage
Les vagues ne sont pas très hautes près de la Cabane du Surfeur. ©Laure Solé

 

- Le Sénégal se qualifie pour la Coupe d'Afrique des Nations.

- Football toujours, Sadio Mané va-t-il rejoindre le Real Madrid ?

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com