Dimanche 17 janvier 2021

HOMMAGE - Alpha Sow Maître céramiste (Vidéo)

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 17/04/2017 à 10:10 | Mis à jour le 18/04/2018 à 15:56
Alpha-Sow-Céramiste

Un an déjà que le maître incontesté de la céramique contemporaine sénégalaise, l’artiste Alpha Sow nous a quitté. Il laisse un grand vide, tant il était incontournable. Que ce soit dans la transmission de son art et de son savoir qu’il enseignait à l’école nationale des arts, à l’école américaine ou auprès des femmes potières traditionnelles, autant que pour ses créations toujours originales.

 

Comme il se plaisait à le dire, « il faut aimer et persévérer ».

Par chance, quelques semaines avant qu’il ne tire sa révérence pour un repos bien mérité, Alpha Sow avait accepté de se livrer devant la caméra, et, laisser ainsi une trace indélébile, de son art et de sa vie pour la postérité. Un ultime don de sa personne aux étudiants en art et aux générations futures.

Autant pour ceux qui le connaissaient et se plairont à le revoir et l’entendre que pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, et pourront ainsi le découvrir, voici, en exclusivité pour lepetitjournal Dakar, le film de la série « Dans mon Atelier » dédié à l’artiste.

Alpha-Sow-Céramiste

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) lundi 17 avril 2017

« Maître Alpha Sow

De l’argile impropre recueillie sur le lit d’un  marigot à Thiki (village proche de Dakar) à celle prête à l’emploi, Alpha maitrisait tout le processus de préparation.

De son emploi dans  un atelier d’artiste, Pa Sow (comme nous  adorions l’appeler), maitrisait également les différentes techniques. Le colombinage, le modelage, le tournage, la sculpture, le moulage etc…

Alpha SOW excellait également dans la transmission de connaissances et de savoir-faire. Les arts de la terre cuite étaient son domaine de prédilection, il était une référence es matière.

Plus d’un quart de siècle, nous l’avons vu à l’œuvre et étions toujours fascinés par sa capacité de renouvellement et d’innovation. Très créatif et généreux, Alpha a laissé à la postérité un patrimoine énorme.

Parti pour un repos éternel une triste matinée d’Avril 2016, il continue à inspirer la relève. Son génie continue à féconder l’inspiration de ceux qui ont eu à bénéficier de ses talents de maître.

Ses œuvres restent les meilleurs témoins de son fécond parcours d’artiste et de maître incontesté de la céramique contemporaine sénégalaise. »

Séa DIALLO Avril 2017

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet