L’aéroport de Dakar est frappé par une pénurie de carburant et ne peut plus assurer l’avitaillement en kérosène des avions qui souhaitent repartir après avoir atterri à l’aéroport Dakar-Blaise Diagne.
Le manque d’approvisionnement en kérosène est consécutif à la fois à la guerre en Ukraine - et la flambée des prix des hydrocarbures, et à la reprise du trafic aérien après ces années de pandémie. Une tension similaire s’était faite sentir aux Antilles à la fin du mois de mars, déclenchant une « alerte pénurie ». Selon les dernières informations, la situation aux Antilles serait en voie d’amélioration.
Quinze jours d’impossibilité d’avitaillement annoncés pour l'aéroport Dakar-Blaise Diagne
Un communiqué de l’aéroport international de Dakar, dans la nuit du 18 avril, annonce que l’avitaillement en kérosène ne sera plus possible à partir du mercredi 20 avril, et ce pendant quinze jours. L’aéroport incite ainsi les compagnies à prendre leurs précautions au regard de l’impossibilité de remettre du carburant dans leurs avions pour les vols retour.
Priorité à Air Sénégal et à l’armée
Air Sénégal rassure tout de même ses clients en leur assurant que tous les vols prévus pourront s’effectuer sans encombre. Selon la presse locale, l'Etat a pris des mesures pour que la priorité dans l'approvisionnement soit donnée à Air Sénégal et à l’armée.
Air France de son côté n’a pas modifié ses plans de vols, allongeant simplement les vols retour pour faire une escale d’avitaillement supplémentaire aux Canaries.