Le Député M'Jid El Guerrab condamne les propos d’Eric Zemmour sur le Sénégal

Par Maël Narpon | Publié le 28/03/2022 à 17:09 | Mis à jour le 28/03/2022 à 17:28
Photo : Le360 - Youtube
M'jid El Guerrab

Le député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et Afrique de l’ouest) M’Jid El Guerrab a réagi dans un communiqué de presse à des propos tenus récemment par Eric Zemmour.

Le candidat à l’élection présidentielle, en visite à Paris, a déclaré le 25 mars 2022 que « la plupart des délinquants étrangers en France étaient sénégalais et que ces derniers seront renvoyés au Sénégal s'il venait à être élu Président de la République ».

 

Le députés Sira Sylla et M'Jib El Guerrab condamnent les propos d’Eric Zemmour

Dans le communiqué, les députés à l’Assemblée nationale Sira Sylla et M’Jid El Guerrab condamnent ainsi avec une grande fermeté les propos d’Eric Zemmour qu’ils jugent « irresponsables » et « intolérables ». Ils soulignent les efforts d’intégration de la communauté sénégalaise établie en France et rappellent « le sacrifice des soldats sénégalais durant les deux conflits mondiaux ou encore en Indochine » ainsi que « la contribution de la diaspora sénégalaise dans la reconstruction de la France durant l’après-guerre ».

L’ambassadeur du Sénégal en France, M. El Hadji Magatte Seye, s’est lui aussi exprimé et considère les propos d’Eric Zemmour comme étant « d’un racisme primaire incontestable ». En mai 2021, ce dernier s’était déjà retrouvé dans la ligne de mire du Sénégal après avoir affirmé que « tous les trafiquants de crack (étaient) sénégalais ».

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale