Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

06 mai, la journée internationale du Rire

Par Béatrice Bernier-Barbé | Publié le 06/05/2018 à 00:12 | Mis à jour le 07/05/2018 à 10:20
06 mai, la journée internationale du Rire

La journée du rire tombe toujours le premier dimanche de mai et fête ses 20 ans cette année. En France, il faudra attendre 2003 pour qu’elle fasse sa grande apparition grâce à l’École Internationale du Rire qui organise un grand rassemblement pour l’occasion à Frontignan (à côté de Montpellier). Rire, c’est bon pour nous et c’est bon pour les autres, alors ne nous en privons pas.

 

Journée internationale du rire

 

Le yoga du rire 

Le Docteur Madan Kataria vit et travaille à Bombay. Au fur et à mesure de ses années de praticien, il constate que ses patients guérissent mieux et plus vite lorsqu’ils sont joyeux. Du coup, en 1995, il se met à enseigner un yoga bien particulier axé sur l’expression du rire sans motif ou raison particulière. Cette action permet au corps de libérer des endorphines, des hormones sécrétées par les glandes cérébrales qui ont des effets proches de la morphine et provoquent une sensation de bien-être, de relaxation, voire même d’euphorie. Le rêve du Dr. Katari est d’arriver à la paix mondiale grâce au rire. Aujourd’hui, il existe plus de 2500 clubs de rire dans le monde.

Des métiers d’avenir

Corinne Cosseron est formatrice professionnelle en Rigologie. En 2002, elle fonde l’école internationale du rire à Frontignan, la première du genre au monde. Au sein de son école, elle a pour objectif de stimuler la joie de vivre et l’optimisme de chacun. Elle y propose un large panel de stages et formations adressés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Depuis 2016, elle a également crée l’Institut des Sciences du Bonheur qui regroupe le Centre d’Application de Psychologie Positive, l’Ecole des Méditations et l’Ecole Internationale du Rire.

La Rigologie (ce n’est pas une blague !) est une discipline psychocorporelle qui a pour objectif de reconnecter chacun à sa joie de vivre. C’est un accélérateur relationnel qui permet d’améliorer nos relations bloquées dans les différents secteurs de notre vie. La discipline se sert d’outils tels que : la méditation, les jeux coopératifs, le yoga, les arts martiaux, le chant, la danse, la musique ou encore la sophrologie ludique. Aujourd’hui, son efficacité est prouvée par la psychologie positive, la thérapie par le rire et les neurosciences. Elle sert à la fois dans les milieux scolaires, familiaux, sociaux et médicaux et dans le monde de l’entreprise.

Le Chief Happiness Officer (CHO) est une personne recrutée par une entreprise pour y créer des conditions de travail dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être et s’y sentir le mieux possible. Entre nous, beaucoup de structures et d’entreprises devraient faire appel à un CHO car des employés épanouis sont garants d’excellentes performances, à la fois individuelles et collectives. Pour remplir sa mission au mieux, le CHO organise également des activités amusantes telles que des ateliers de créativité, des concours internes, des happy hours…

 

Rire

 

Rire, c’est bon pour la santé !

Tous les médecins (à moins que vous tombiez sur un médecin dépressif et dans ce cas je vous conseille de fuir au plus vite !) s’entendent sur ce point : rire est bon pour notre santé. Le rire a la capacité d’exercer un pouvoir sur notre cœur et notre corps. Ainsi, il nous permet de lutter contre des maladies cardio-vasculaires en réduisant les risques d’infarctus, il stimule positivement notre système immunitaire, chasse le stress, améliore nos fonctions cognitives…Lorsque nous rions, nous contractons de nombreux muscles, ce qui produit un véritable massage intérieur des plus bénéfiques pour l’ensemble de notre organisme. De plus, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les sensations de plaisir. Du coup, on ressent tout de suite moins de stress et d’anxiété et on se décontracte. Grâce au rire, nous dormons mieux, nous mangeons mieux, nous vivons mieux, plus longtemps et en meilleure santé.

Le rire, çà se partage

Le rire a ce petit quelque chose en plus qui fait qu’il est contagieux. En effet, il est difficile de garder son sérieux lorsque dans une assemblée, quelque que soit le thème abordé, l’un d’entre nous se met à rire. Le rire a la capacité d’accroitre le bonheur et l’intimité entre les personnes lorsqu’elles rient ensembles. Lorsque l’on rit, nous sommes de bonne humeur, et cette bonne humeur renforce nos relations, les uns avec les autres car des sentiments positifs s’activent et une connexion sensible se développe entre nous. Du coup, grâce au rire et à l’humour dans notre quotidien, nous améliorons la qualité de nos relations avec les autres, aussi bien à la maison qu’au travail. Nous faisons preuve de plus de spontanéité en oubliant les préjugés et les limites, nous laissons de côté un comportement défensif en ne focalisant plus sur les critiques et les doutes que nous pouvons avoir envers les autres. Enfin, nous arrivons à exprimer des sentiments et des émotions profondes en laissant tomber notre Ego pour partager un moment vrai et intense.

 

Le rire
Photo Stéphane Tourné

 

Quelques expressions hautes en couleur

« Avoir un fou rire, être mort de rire, rire jaune, rire de bon cœur, rire dans sa barbe, rire pour un rien, rire sous cape, rire comme un fou, rire comme un bossu, rire comme une baleine, rire à gorge déployée, rire à s’en décrocher la mâchoire, être un pince-sans-rire, avoir le mot pour rire… ». La langue française regorge d’expressions pour illustrer l’action de rire et les différents types de rires, du plus narquois et méchant au plus communicatif et spontané. La culture africaine n’est pas en reste : « Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles », « Quand la souris se rit du chat c’est qu’il y a un trou pas très loin ».

 

Le rire est le propre de l’homme 

Rabelais, écrivain, poète et médecin français du XVIème Siècle.

 

Ris, et le monde et la vie te souriront  

Proverbes et locutions arabes (1835)

 

La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente 

Jean Cocteau

 

Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes 

Charlie Chaplin

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir