Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire ce week-end à Dakar

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 15/02/2018 à 10:00 | Mis à jour le 15/02/2018 à 10:00
Expat-Guide-Agenda-Dakar

Vous le savez, Dakar est une ville en ébullition en terme de soirées, concerts et autres évènements familiaux.

Voici quelques conseils au cas ou vous manqueriez d’inspiration ce week-end, pour vous détendre, vous changer les idées, occuper vos enfants ou découvrir des endroits incontournables.

 

Vendredi 16 février

 

Cinéma – « De l’autre côté du périph » à l’institut français

 

De l'autre cote du periph

 

David Charhon - 2012 - 1h36 - France Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani. Comédie, Action.

Un matin, à l’aube, dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. 

 

 

Cinéma – « Festival Films Femmes d’Afrique » à Magic Land

 

Depuis plus de vingt années, l'association Trait d’Union continue à s’engager en tant qu’acteur majeur dans l’aide à l’insertion sociale de femmes, d’origines diverses, qui ont choisi le Sénégal comme terre d’accueil. L’association offre ainsi à ses membres, un cadre convivial et solidaire, ouvert à la culture sénégalaise. Elle favorise une insertion familiale et personnelle, tout en valorisant le métissage et les échanges interculturels. Depuis 2003, elle organise le festival Films Femmes Afrique. En 2018 sera, la troisième édition.

Le festival Films Femmes Afrique a pour vocation de rapprocher le cinéma de son public et de mettre en avant des cinéastes qui s'engagent auprès des femmes et de leurs défis quotidiens. Des histoires de femmes africaines sur le thème de l'éducation sont projetées dans une vingtaine de lieux à travers la capitale et dans des villes en région. Toutes les séances sont gratuites et suivies de débats.

Cérémonie d'ouverture le vendredi 16 février à 20h à Magic Land, avec la projection du film Difret de Zeresenay Mehari.

Projection des films « La fille du rail » et « Donner naissance » au Clos Normand, le 20 février à 20h00.

Cérémonie de remise du prix du jury lycéen le vendredi 23 février à 16h à Canal Olympia (prix offert par Canal+).

Cérémonie de clôture le vendredi 23 février à 18h à Canal Olympia, avec la projection du film Frontières Apoline Traoré

 

Samedi 17 février

 

Ateliers Jeunesse à l’institut français

 

L'Institut français organise chaque samedi à 11h et/ou 16h des ateliers pour les enfants et jeunes adultes. Ces ateliers permettent de découvrir et s'exercer, dans la bonne humeur, à différents activités artistiques, numériques ou artisanales.

Samedi à 11h00 : Atelier danse et Atelier Slam (écriture et chant)

 

 

Cinéma – Jeunesse – « Un conte peut en cacher un autre » à l’institut français

 

Un conte peut en cacher

 

De Jakob Schuh, Jan Lachauer- 2017 - France-1h01 min. Animation. À partir de 6 ans.

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…

 

 

Spectacle – « Katala solo et duo » au Clos Normand

 

Le village avec "150 et paparazzi", un solo et duo inédit à Dakar.

Un spectacle interactif en musique avec le public adulte et enfant.

Mise en scène: Mohamed Keita et Ibrahima Camara.

"Le village" est un spectacle qui raconte l'histoire de deux jeunes qui migrent de leur petit village à une grande ville à la recherche d'opportunités. Leur voyage les expose à des expériences diverses. L'histoire est une partie de la biographie jointe des deux artistes: le départ de leur village respectif en Guinée pour devenir des artistes du cirque à la grande ville de Conakry.

 

Danse – « De quoi sommes-nous faits ? » à l'institut français

Concept/Mise en espace/acteur : Andreya OUAMBA, Direction d’acteur/Mise en scène : Catherine BOSKOWITZ, Danseuse interprète : Clarisse SAGNA, Musique originale : Press MAYINDOU, Scénographie : Jean Christophe LANQUETIN

Dans un Brazzaville en plein conflit armé, Andréya Ouamba se souvient du jour où, encore jeune, il brava le risque de croiser de dangereux militaires sur son chemin. C’est que sa peur était plus grande encore que son père se rende compte de son absence à la maison. Le chorégraphe y voit plus qu’une anecdote. En Afrique, le respect dû aux aînés demeure une valeur à toute autre supérieure. D’où le doute qu’il affronte dans cette nouvelle pièce.
N’y aurait-il pas quelque lien, entre l’autorité paternelle entretenue par l’éducation au sein du cercle familial, et la reproduction des régimes politiques autoritaires et paternalistes ? Non sans audace, le danseur, aujourd’hui très en vue sur le continent africain, relève un défi d’émancipation philosophique. Il le fait au côté de l’écrivain camerounais Kouam Tawa, dans une forme dont la théâtralité est également abordée avec la metteuse en scène Catherine Boskowitz. De quoi sommes-nous faits ? D’idées reçues en héritage, qu’il faut oser ébranler.

 

Sport – Surf – 10ème édition de l’Africa Tour Surf

 

Les nations africaines (Maroc, Afrique du Sud, Cap Vert, Sénégal) et des invités européens ont rendez-vous sur les vagues sénégalaises le week end du 17 et 18 février prochain, sur le site du Surfer Paradise (Rip Curl).

 

Ubuntu Ciné-Concert au Centre Culturel Blaise Senghor

 

Ubuntu-Alibeta

 

Ciné-Concert le 17.02.2018, à partir de 19.30 au Centre Culturel Blaise Senghor. Projection de Film Life Saaraba Illegal, Waxtanne sur Migration et Identité, Concert d’Alibeta. Entrée libre.

Quelles sont des raison pour lesquelles un jeune Sénégalais met sa vie en danger pour la traversée envers l’Europe ? Dans le documentaire « Life Saaraba Illegal » réalisateur Saliou Sarr partage l’histoire de sa famille. C’est un un regard très personnel sur le voyage de ses deux cousins, Aladji et Souley, entre l'Afrique et l'Europe - sur leur rêve d’un Saaraba (Terre promise) et la réalité de leur Gadday (Exile).
Cette fois-ci, on ne compte pas s’arrêter sur les faits du périple dangereux, mais viser plus loin. On vous invite à un Waxtanne pour souligner nos expériences commun et pour partager les idées et actions. Car, on est convaincue, que chacun de nous est à la recherche de son Saaraba. C’est le moment pour permettre à chacun la poursuite de ses rêves. Enfin, en dansant sur la musique d’Alibeta, on va tenter de vivre l’utopie d’UBUNTU – Je suis parce que nous sommes – et d’intégrer ce concept dans notre quotidien à Dakar....

 

Famille – Kabayla Zingary à l’hôtel Casa Mara

Venez passer la journée en famille à l'hôtel Casa Mara. Grande fête interculturelle pour tous les âges. Casa Mara vous invite à passer la journée avec nous : des ateliers de cirque, de théâtre, de danse pour les enfants, concerts de reggae, salsa, musique africaine, et DJ.

Tostas, tapas, croquetas, tortillas, cocktail, sangria, gin-tonic

Vente privée : Les Folies de Floflo, Bonhomme Lass (Bijoux et sculptures), Atika dakar, Zaza pop et mille surprises !

 

Exposition peintures Cheikh KEITA "De l'est à l'ouest" - Galerie ARTE

 

Galerie Arte

 

Cheikh Keita, est un artiste peintre talentueux qui a exposé plusieurs fois à la Galerie Arte et également à l'étranger. Cheikh est aussi le guitariste du groupe Takeifa.

 

 

 

Voilà, c’est tout pour ce week-end, bien sur, il y a surement bien d’autres activités, n’hésitez pas à nous en informer en commentaire.

 

Vous retrouverez l’ensemble des évènements avec les adresses, les contacts et toutes les informations nécessaires dans l’Expat Guide.

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».