Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Compagnie Boutique du Conte

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 09/02/2018 à 08:30 | Mis à jour le 28/02/2018 à 00:33
404-conteurs-Compagnie Boutique du Conte

La Compagnie de théâtre professionnelle depuis 31 ans, recherche des partenaires sociaux, éducatifs et culturels pour mettre en place des actions pédagogiques et artistiques à St-Louis du Sénégal et à Dakar du 1er au 9 mars 2018.

Les 5 artistes de la Cie proposent:

Soit un spectacle-labo : création 404Conteurs d'après des récits africains (théâtre de rue, durée 1h) 

Soit un spectacle de conte pour enfant ou adulte, 

Soit un concert,

Soit des formations conte, théâtre, musique, chant, danse  

et / ou des temps de rencontres avec d'autres artistes et habitants sur des sujets divers et notamment notre projet 2019 (caravane de la parole).

Soit sous notre tente (capacité 40 places), soit dans un lieu existant (Écoles, théâtres, cours, parcs…)

 

En contrepartie,  les organisateurs accueilleront les 4 artistes avec leur tente wigwam dans un terrain sécurisé (pour le couchage) avec une arrivée d'eau et des repas collectifs ou dans une habitation. 

Avec un espace extérieur 10 m x 10 m pour les répétions du spectacle 404Conteurs

Merci de contacter par mail bouti-conte@wanadoo.fr (Rafik Harbaoui)

 

La petite caravane est composée de 5 artistes:

Rafik Harbaoui (Comédien-Conteur, responsable de la compagnie)

Éric Meignan (Comédien-Scénographe, graphiste)

Kacem Mesbahi (Comédien, musicien, chanteur)

Amin Sebaha (Chorégraphe et metteur en scène)

Céline Cerighelli  (vidéo) 

 

Nota: La compagnie peut aussi créer des soirées-rencontres conte-musique et discussion sur l'art et le projet prévu en 2019 sous la tente.

Rencontrer une association qui serait partenaire pour organiser cette soirée…

Et tout ce que l'on peut inventer.

 

404 Conteurs-compagnie Boutique du conte

 

Un esprit de liberté depuis 31 ans!

La compagnie participe au développement de la culture en mettant en scène des textes inédits. Son expérience du public cosmopolite en France et à l'étranger lui a prouvé que tous les spectateurs peuvent se retrouver unis dans le voyage fondamental de l’imaginaire.

 

Implantée à Besançon depuis sa fondation, elle se produit dans les banlieues, les villes et les campagnes françaises ou étrangères. Son objectif a toujours été de favoriser l’accès d’un public plus large et plus nombreux à l’Art et à la Culture. Sa pratique théâtrale ouverte sur les réalités sociales et culturelles lui a permis d’affirmer son identité artistique et de jouer pleinement son rôle dans la promotion de la diversité des expressions culturelles (priorité de l'Unesco).

 

La compagnie poursuit une politique dynamique de création et de diffusion en milieu scolaire et pour adulte. Elle développe aussi des partenariats avec des centres culturels et des festivals en Suisse, Belgique, Espagne, Maroc, Québec, Corse, Guyane, Algérie, Inde, Indonésie et depuis peu au Sénégal. (60 à 80 représentations par an)

 

Son langage théâtral marie la musique, le masque, la marionnette, la danse, le texte et depuis peu la vidéo. Sa recherche consiste à élaborer un langage original mêlant ces diverses disciplines, au service d’une dramaturgie ouverte.

 

Démarche interculturelle

Adepte d’un théâtre vivant et symbolique depuis sa naissance en 1987, la « Compagnie Boutique du Conte » puise son inspiration à partir de récits de la tradition populaire qu'elle adapte pour le théâtre. Sa recherche pose un regard contemporain sur les arts du récit et leurs multiples expressions artistiques.

 

404 conteurs : un pari nomade…

La dernière création de la Boutique du Conte, intitulée « 404 conteurs » partira à la rencontre de ses origines africaines à bord d’une mythique 404 Peugeot break de 1972. L’idée : rallier Besançon à Dakar par la route, au départ de la place des Nations (Planoise) le 12 février, pour chercher là-bas matière à un futur projet qui verra le jour en 2019... D’ici là, cette longue route de 5500 km à l’aller sera l’occasion de proposer des soirées wigwam et « Labo 404 » sur les étapes du périple qui parviendra à Dakar le 7 mars. Rafik Harbaoui et les 3 complices-acteurs qui l’accompagnent donneront, à l’intérieur et à l’extérieur de leur fidèle véhicule, des représentations où il sera question de magie, d’esprits africains et de marabouts mais où la farce et le burlesque auront toute leur place. La Boutique du Conte, déjà soutenue par les collectivités, cherche encore des sponsors pour réaliser cette aventure culturelle qui traversera le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

 

12 février : 9H - Départ de la Place des Nations - Besançon Planoise

15 février : arrivée à Tanger

Maroc

16 février : Tanger - Casablanca

17 février : Soirée Contes à Casablanca

18 février : Casablanca - Marakech

19 février : Soirée Contes à Marakech

21 février : Marrakech - Agadir - Guelmim

22 février : Guelmim - Lâayoune

23 février : Lâayoune - Dakhla

24 février : Soirée Contes à Dakhla

25 février : Dakhla - Nouadhibou

Mauritanie

26 février : Nouadhibou - Nouakchott

28 février : Soirée Contes à Nouakchott

01 mars : Nouakchott - Saint-Louis

Sénégal

05 mars : Représentation à Saint-Louis

06 mars : Saint-Louis - Dakar

10 mars : Représentation à Dakar

11 mars : remontée vers Tanger

 

Fraichement créé, le spectacle « 404 Conteurs' » part à la rencontre de ses origines africaines. Ainsi, le 13 février prochain, la mini caravane de la Boutique prendra la route pour Barcelone où elle embarquera à bord du ferry ''Majestic''. Destination : le port de Tanger au Maroc. Suivront ensuite les villes de Casablanca et Marrakech.

La traversée du Sahara Occidental sera ponctuée par les villes de Laâyoun et Dakhla. Entrée en Mauritanie par Nouadhibou puis visite à l'Institut Français de Nouakchott. Au Sénégal, il est également prévu une résidence à l'Institut Français de Saint-Louis pour parfaire les derniers détails de la création. Dakar, enfin, nous accueillera pour quelques représentations sur les places de la ville.

Ce voyage a deux objectifs : confronter la matière qui a servi à la création du spectacle à la réalité du continent africain et organiser tout au long du parcours des soirées autour du conte, de la musique et de la danse. Ces ''soirées au Wigwam'' seront les prémices d'un autre grand projet qui, nous l'espérons, verra le jour en 2019, mais de cela nous vous reparlerons bientôt.

Alors si cette aventure trouve écho dans votre coeur, n'hésitez pas à nous le dire et à nous encourager.

Renseignements sur le parcours, contacts sur place, intercession auprès des organismes culturels locaux et comme le disent souvent les trois personnages du spectacle, « carte bleue, portefeuille ou lingots... », la Cie compte sur vos dons de toutes natures !

 

En savoir plus

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».