Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PADEL - Jordy Rovira Arimany : le sport dans la peau

PADEL - Jordy Rovira  Arimany : le sport dans la peau PADEL - Jordy Rovira  Arimany : le sport dans la peau
Écrit par Irène Idrisse
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2021

« Passionné de sports » c’est ainsi que se définit Rovira Arimany Jordy, 39 ans, marié, originaire de Barcelone, vivant au Sénégal depuis 2008 et créateur de l’Association Padel Sénégal  en novembre 2015 entrainant dans la foulée l’introduction de cette discipline sportive au Sénégal. L’ Association Padel Sénégal se donne comme objectif « de promouvoir la pratique du Padel au niveau national ainsi que de promouvoir le Padel sénégalais à l’International, mais en plus de cela le club semble un lieu de bien-être. À l’occasion du tournoi de Padel qui du 1er au 2 décembre  s’est tenu à l’Olympique Club de Dakar, nous donnons la parole à cet homme pour qui le sport se déroute comme une constante de vie.  

Pouvez-vous nous brosser votre parcours ?

J’ai été entraineur dans différents clubs de football en Catalogne, puis avec la collaboration du Club de Football du Barça j’ai créé des écoles de Football filiales du Club de Barca, dans le monde entier et notamment en Amérique Latine. Puis, avant de venir au Sénégal, durant une année et demi, j’ai voyagé dans différents pays d’Afrique, dans le cadre d’un projet humanitaire en rapport avec le football et les enfants.

Comment en êtes vous venu au padel ?

J’ai commencé à jouer au Padel en Espagne ; puis ensuite dans mon Club Padel Sénégal à Saly.

Êtes-vous un sportif ?

Oui, je suis un passionné de tous les sports. Je suis entraineur et coach sportif spécialisé dans le football. Je pratique notamment le football, le Padel, le spinning, le vélo, la course à pied et la marche en montagne.

Quel rapport entretenez-vous avec le sport en général et, de votre point de vue, à quoi sert- il ?

C’est mon hygiène de vie au quotidien. Le sport permet d’entretenir une bonne santé physique et mentale.

Depuis quand vous intéressez vous au sport?

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours voulu être entraineur de football dans une équipe de Barcelone. J’ai réussi à faire du sport mon métier et suis épanoui dans cette carrière sportive.

Depuis quand Padel Sénégal est-il sur pied ?

Le Club Padel Sénégal existe depuis novembre 2015.

 

Jordi-Padel-Sénégal

 

Padel : comment y joue t-on ?

Quels genres de sports ont cours au sein de votre structure Padel Sénégal?

 Au sein de notre Centre nous pratiquons diverses disciplines sportives telles que : le Padel, le spinning, le cross fit, la gymnastique rythmique, la dance classique pour les enfants et les adolescents, la remise en forme, le Pilates, le yoga pour les adultes et les enfants, et nous avons aussi une salle de musculation et un kinésithérapeute à la disposition de nos adhérents.

Vous êtes l’initiateur du Padel au Sénégal, en ce sens pouvez vous nous expliquer en quoi consiste ce sport ?

Effectivement, je suis l’initiateur de ce nouveau sport au Sénégal… Le Padel est un sport de raquette, qui se joue à 4, avec une balle presque semblable à une balle de tennis mais avec une raquette pleine et percée. C’est un mélange de tennis et de squash. Il se joue sur un terrain en gazon synthétique, de 10 m sur 20 m, entouré de parois vitrées et de grillages, permettant de nombreux rebonds. Le Padel peut aussi se pratiquer en mixte (hommes/femmes).

Comment cette discipline  a-t-elle été accueillie à ses débuts ?

Comme c’est un sport ludique, il a tout de suite séduit toutes les personnes qui l’ont essayé.

Avez-vous un nombre conséquent de pratiquants ?

Oui, nous avons effectivement un nombre important de pratiquants et adhérents au Club…. Le nombre de joueurs augmente significativement d’année en année !

Bon pour le corps, bon pour le moral

Quels sont les avantages de ce sport ?

Les bénéfices du Padel sont nombreux, il permet notamment d’entretenir le corps en faisant appel à tous les groupes musculaires, ainsi qu’au système cardiaque et sanguin. De plus, cela permet de s’évader donc c’est bon pour le moral !

Etant donné qu’il est très physique, faut-il une évaluation médicale avant de s’y adonner ?

Comme pour tous les sports il est préférable d’avoir un certificat médical délivré par un médecin, cependant le Padel reste un sport qui se joue selon le niveau et les capacités sportives de chacun.

Quelles sont les contre-indications empêchant la pratique de ce sport ?

Les contre-indications inhérentes au Padel sont : les déficiences cardiaques, les problèmes d’articulation. Afin d’éviter les blessures, il faut prendre le temps de s’échauffer avant et de s’étirer ensuite, comme pour tous les sports.

Peut-on le pratiquer à tout âge ?

Le Padel peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans jusqu’à au-delà de 60 ans ou plus, c’est selon les capacités sportives de chacun.

Les pratiquants du Padel sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ?

Nous avons autant de femmes que d’hommes qui pratiquent le Padel ainsi que des enfants de tous âges.

Selon vous, pourquoi ?

Ce sport semble être apprécié autant par les femmes que les hommes parce que c’est un sport qui s’adapte au niveau de tout un chacun et qui permet aussi de rapidement progresser.

 

Padel-Jordi-Sénégal

 

Organisez vous des tournois ?

Nous organisons des tournois internationaux reconnus mondialement grâce à l’Association Padel Sénégal.

De quel genre lesdits tournois ?

Les tournois que nous organisons sont soit des tournois masculins soit des tournois féminins soit des tournois mixtes. Cependant, pour que le classement de chacun des joueurs soit reconnu au niveau national, ils doivent obligatoirement s’inscrire dans un des clubs de Padel du Sénégal, puis adhérer à l’Association Padel Sénégal.

Organisez vous des journées de vulgarisation de ce sport ?

C’est l’Association Padel Sénégal qui se chargera au courant de l’année 2018 de populariser ce sport à travers différents évènements.

Les origines du Padel

Étant et vivant au Sénégal, avez-vous eu à « sénégaliser » le Padel ou reste t-il conforme à l’original ?

Nous restons fidèles à la règlementation originale du Padel.

D’ailleurs qui a créé cette discipline et dans quelles circonstances ?

C’est en 1969 que le Padel a vu le jour grâce à Monsieur Enrique Corcuera, un mexicain d’Acapulco. En 1974 son ami le Prince Alfonso de Hohenlohe découvre ce sport durant son séjour à Acapulco. Il l’importe en Espagne, dans son Hôtel de Marbella en apportant quelques modifications à l’original. En 1975, un grand ami millionnaire argentin du Prince Alfonso de Hohenlohe, Monsieur Menditengui Juillet amène le Padel en Argentine où il rencontre un immense succès. Aujourd’hui il y a plus de 10.000 terrains de Padel sur tout le territoire argentin.

Pouvez-vous nous brosser le profil des personnes s’adonnant au Padel ?

Il n’existe pas un type de profil spécifique pour jouer au Padel, il suffit d’une condition physique correcte.

Le padel peut-il servir dans le cadre d’une thérapie pour les enfants hyper actifs, et/ ou victimes de troubles de la concentration ?

Je ne pense pas que le Padel puisse aider les enfants hyperactifs ou qui ont des problèmes de concentration, les sports martiaux me semblent plus adaptés à ce genre d’enfants.

Enfin, selon vous,  en plus d’être un plaisir, le sport peut-il être une médecine en soi ?

Un médicament en soit, non ! Mais cela aide à trouver un certain équilibre et le sport est reconnu pour  améliorer la santé en général.

Pour vous le sport c’est ?

Vital et indispensable dans mon quotidien.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions