Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3691

Témoignages, la vie en période de confinement : Yann Couedel

Par Joëlle Borgida | Publié le 23/03/2020 à 16:00 | Mis à jour le 23/03/2020 à 16:00
Photo : Yann Couedel et ses enfants
témoignages Copenhague vie confinement lycée français Yann Couedel

Voilà déjà plus de dix jours que notre quotidien a radicalement changé ; différentes personnes de la communauté francophone du Danemark ont accepté de nous parler de leur "nouvelle vie" en ces temps de confinement.

Lepetitjournal.com/copenhague leur a ainsi demandé de nous expliquer ce qui avait changé pour eux, comment ils se sont adaptés, comment ils concilient vie professionnelle, personnelle, familiale, études ou encore quels sont leurs ressentis, leurs angoisses.

 

Nous vous proposons aujourd’hui le témoignage de Yann Couedel, professeur des écoles en classe de CP au Lycée Français Prins Henrik de Copenhague qui évoque comment l'établissement s'est adapté pour assurer une continuité pédagogique, comment celle-ci se met en place dans sa classe et comment lui et ses élèves arrivent à garder le lien. 

 

Si vous souhaitez également partager votre expérience, contactez-nous : joelle.borgida@lepetitjournal.com

 

Télétravail au Lycée Français Prins Henrik : mail, blog, drive, google classroom, cloud...

Mes collègues et moi-même avons dû nous montrer réactifs afin d’assurer la continuité pédagogique des enseignements. Au Lycée Français Prins Henrik, nous sommes habitués à travailler en équipe, par niveaux de classe, en primaire.

Cette semaine, nous avons recours aux visioconférences entre collègues et avec notre direction (réunion par cycle) afin de donner aux parents un contenu pédagogique cohérent et des modalités de travail adaptées aux enfants.

Nous avons bien conscience que les parents ne peuvent pas, du jour au lendemain, se mettre dans la peau d’un enseignant ! Nous avons opté pour des révisions essentiellement, en s’appuyant sur nos rituels de classe, rassurants pour nos élèves (les mots de la semaine en CE1, les ateliers en autonomie en CM1…)

Pour communiquer avec les parents, tous les moyens sont bons : mails, blog de classe, drive partagé, google classroom… !

Pour ma part, je communique par mail avec mes parents d’élèves et sur un cloud de classe, non accessible sur internet (en mode privé).

 

Rester en contact : photo du jour

En cette période très particulière, il est important que les enfants restent en contact, même virtuellement. Valérie Houle, une maman d’élève, m’a envoyé un jour une photo de sa fille en train de jouer chez elle. Cela m’a donné l’idée de mettre en place un petit rituel : « la photo du jour »

Le principe est simple, chaque jour un parent met en ligne sur notre cloud, une photo de son enfant en train de faire une activité scolaire ou non, un dessin, une création… avec un petit commentaire, rédigé par leur enfant.

L’idée a remporté un vif succès ! Quelques minutes après avoir expliqué le principe aux parents, plus de la moitié des parents de ma classe avaient déjà posté une photo de leur enfant en train de dessiner, de travailler, faire de la trottinette dans la cour d’immeuble…

En plus de maintenir le lien entre les enfants, cela donne des idées aux autres parents qui pourraient se retrouver à cours d’imagination pour les occuper.

 

À la recherche de solutions : innover, nouvelle façon de travailler 

Cette situation exceptionnelle que nous vivons pousse chacun d’entre nous à innover et trouver des solutions : ma collègue Valérie Sina, en classe de CP, m’a contacté un soir pour me prévenir que le Théâtre Zeppelin contraint d’annuler une pièce de théâtre que nous devions voir avec tous nos CP le 30 mars, diffusait en direct la pièce en question : Lille Froe.  Enfants et parents étaient ravis de l’initiative !

En espérant que cette situation ne s’inscrive pas dans la durée, je pense que nous tirerons rapidement des enseignements de cette nouvelle façon de travailler…

 

Yann a partagé avec l’accord des parents concernés quelques captures d’écran du cloud de la classe pour nous donner une meilleure idée des échanges qui y ont lieu. Les voici : 

 

Cloud classe CP Yann Couedel Lycée Francais Copenhague

Maxime : devant la télé regardant la pièce de théâtre Lille Fro en live stream

 

classe CP Lycée français de Copenhague confinement

Elie : se préparant à faire un peu de ballon

 

classe lycée français CP Yann Couedel confinement

Laetitia : s'entrainant au piano 

Cloud CP Yann Couedel confinement Lycée français Copenhague

Garance : montrant son travail scolaire

 

 

cloud CP Yann Couedel Lycée Francais Copenhague confinement

Lili : écoutant avec sa sœur Mia sur une tablette une histoire racontée via un site : iletaitunehistoire.com recommandé par son instit.

 

cloud Yann Couedel Lycée français classe CP école confinement

Heloïse : faisant de la gymnastique dans son salon

 

cloud CP Yann Couedel classe confinement Copenhague Lycée français

Dimitri : cuisinant une pizza « spécial Dimitri »

 

Cloud Yann Couedel CP Lycée français Copenhague classe confinement

Sophia : promenant son chien

 

 

Les élèves de Yann Couedel vont avoir hâte de retrouver leur enseignant dès que l'épidémie sera finie ! 

Nous le remercions de nous avoir consacré de son temps ! Bon courage à tous les élèves et à tous les enseignants. 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir