Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Journée mondiale sans tabac : le Danemark, modèle européen

Si le Danemark affiche l'un des taux de tabagisme les plus bas d'Europe, avec seulement 17,8% de la population adulte de plus de 15 ans qui fume quotidiennement en 2023 (contre 24,5% en France à titre de comparaison), le pays n'est pas exempt de défis.

journee mondiale sans tabac au Danemarkjournee mondiale sans tabac au Danemark
©Freepik
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Bien que le Danemark arrive en 5ème place du podium dans la lutte contre le tabagisme (précédé par la Norvège (17,1% de fumeurs), l'Islande (16,0%), la Finlande (15,5%) et la Suède (15,1%)), ce sujet reste une priorité pour les autorités sanitaires danoises, qui doivent composer avec l'apparition de nouveaux produits tels que la poudre de nicotine.

 

Une politique antitabac stricte

L'Union européenne a mis en place une stratégie globale de lutte contre le tabac, dont les principes fondamentaux sont efficacement mis en place par le Danemark :

Prix élevés des cigarettes : le Danemark a l'un des prix du tabac les plus élevés d'Europe. Un paquet de 20 cigarettes coûte environ 10 euros. Cette mesure vise à décourager les jeunes de commencer à fumer et à inciter les fumeurs à arrêter.

Restrictions sur la publicité du tabac : La publicité du tabac est interdite à la télévision, à la radio, dans les journaux et les magazines, et sur les panneaux d'affichage. Cette interdiction vise à limiter l'exposition des gens au marketing du tabac, qui peut encourager la consommation.

Interdictions de fumer dans les lieux publics : Fumer est interdit dans tous les lieux publics fermés, y compris les bars, les restaurants, les discothèques et les transports en commun. Cette mesure vise à protéger les non-fumeurs de la fumée passive, qui est nocive pour la santé.

Campagnes de sensibilisation : Le gouvernement danois mène des campagnes de sensibilisation régulières pour informer le public des dangers du tabagisme et pour aider les gens à arrêter de fumer. Ces campagnes utilisent divers moyens de communication, tels que la télévision, la radio, les affiches et Internet.

Soutien à l'aide au sevrage tabagique : Le gouvernement danois offre un soutien gratuit aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Ce soutien comprend des conseils, des thérapies de remplacement nicotinique et des médicaments.

 

Journée mondiale sans tabac au Danemark_Copenhague
©Unsplash

 

Tabac et vie sociale au Danemark : entre convivialité et restrictions anti-tabac

Le Danemark se distingue par un mode de vie social particulier et un contexte anti-tabac marqué, qui se traduisent par une relation complexe entre la vie en société et le tabagisme.

Si le tabagisme a pu jouer un rôle socialisateur dans le passé, les politiques anti-tabac strictes et l'évolution des normes sociales ont conduit à une marginalisation croissante du tabagisme dans la vie sociale danoise.

À cela s’ajoute la culture du "hygge" qui favorise les moments de convivialité, mais ceux-ci se déroulent désormais majoritairement dans des espaces non-fumeurs. Le tabagisme est donc de plus en plus perçu comme un comportement antisocial.

Un facteur social qui peut donc également être pris en considération dans la baisse du tabagisme au Danemark.


Snus et poudre de nicotine : le Danemark face à l'essor des produits de tabac sans fumée

Si la vente de snus, tabac sans fumée populaire dans les pays scandinaves, est illégale sur le territoire danois, sa consommation clandestine reste importante - notamment par les anciennes générations - et difficile à chiffrer.

Le Danemark a également dû faire face à l'arrivée récente de la poudre de nicotine, obligeant les autorités à prendre des mesures pour limiter son attractivité auprès des jeunes. Les arômes, souvent fruités, ont donc été interdits dans les sachets de poudre de nicotine afin de dissuader les jeunes consommateurs. Les taxes sur ces produits ont quant à elle été doublées, entraînant une augmentation significative de leur prix.

 

Snus poudre de nicotine consommée au Danemark
©Unsplash

 

Malgré ces efforts, une enquête menée en 2023 par l'université de Copenhague révèle que 3,5% des étudiants âgés de 18 à 24 ans ont utilisé de la poudre de nicotine au cours des 30 derniers jours, soulignant la popularité croissante de ce produit chez les jeunes.

 

Un défi pour les autorités sanitaires danoises

Cette situation pose un défi majeur aux autorités sanitaires danoises qui s'efforcent de réduire les méfaits du tabac. La poudre de nicotine, bien que moins nocive que les cigarettes fumées, n'est pas sans risques pour la santé. Elle peut entraîner une dépendance à la nicotine et des problèmes respiratoires, notamment chez les jeunes dont les poumons sont encore en développement.

Le Danemark, qui affiche un des taux de tabagisme les plus bas d'Europe, doit donc désormais s'adapter à l'évolution des modes de consommation de tabac. La lutte contre le tabac sans fumée, et en particulier la poudre de nicotine, s'impose comme un enjeu de santé publique majeur pour le pays.

Gwladys Ndjem Nadi
Publié le 31 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions