Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3691

Pour vos achats au Danemark, privilégiez le Cygne Nordique !

Par Elisabeth Tinseau | Publié le 25/02/2020 à 17:20 | Mis à jour le 25/02/2020 à 17:20
label écologique nordique Danemark Scandinavie

Qu´est-ce que le label écologique Cygne nordique ou « Nordic Swan Ecolabel » ?

écolabel Nordic Swan a été créé en 1989 par le Conseil Nordique des Ministres en tant que programme d'étiquetage écologique volontaire pour les pays nordiques tels le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède. C´est un label qui s'efforce de réduire l'impact environnemental de la production et de la consommation des biens afin de permettre aux consommateurs et aux acheteurs professionnels de choisir les meilleurs produits et services respectueux de l'environnement.

L´engagement de L'écolabel Nordic Swan

Ce label définit des exigences environnementales strictes dans toutes les phases du cycle de vie d'un produit. Il resserre les exigences en matière de biens et services pour créer un développement durable. Il certifie et vérifie que toutes ces exigences sont remplies avant l'approbation d'un produit.

L'écolabel Nordic Swan est un outil de promotion de l'économie circulaire - renforçant ainsi la compétitivité des entreprises, améliorant l'efficacité des ressources des entreprises et contribuant à la création de nouveaux modèles commerciaux et de solutions innovantes.

Il a pour objectif de réduire l'impact environnemental global de la consommation. C'est pourquoi le cycle de vie complet du produit - des matières premières à la production, l'utilisation, l'élimination et le recyclage - est inclus dans l'évaluation lorsque les exigences pour les produits écolabellisés Nordic Swan sont établies.

Sur quels produits ?

Plus de 25 000 produits différents sont vendus avec l'écolabel Nordic Swan dans les pays nordiques et leur nombre ne cesse d´augmenter. Au Danemark plus de 16 000 produits et services sont concernés. Pour exemple, entre 1998 et 2002 les produits labellisés Nordic Swan sont passés de 2 à 12% pour 9 catégories principales de produits.

Au Danemark, les produits concernés sont actuellement divisés en 13 catégories allant des produits pour la construction, les produits ménagers, les produits pour l´hygiène personnelle, les meubles, les appareils électro-ménagers, les habits, aux détergents, le matériel en lien avec les copieurs, le matériel médical à usage unique, les services, les produits d´entretien pour la voiture, les bateaux, le jardin, les animaux et les loisirs, les papiers essuie-tout à usage professionnel, les objets de la vie courante ( jouets, articles de bureau et de loisirs).

Pour consulter plus précisément la liste des produits : https://www.ecolabel.dk/en/product-groups

Mais n´oubliez pas l´ECOLABEL Européen Fleur !

Les deux Ecolabels Nordic Swan et européen

Créé en 1994 par la Commission Européenne, le logo de l'écolabel européen permet de savoir simplement qu'un produit ou un service est à la fois respectueux de l'environnement et de bonne qualité. Il est facile à reconnaître et fiable. Le logo figure sur l'emballage de chaque produit du label écologique de l'Union Européenne.

L'écolabel Nordic Swan et l'écolabel européen sont des outils puissants pour assurer un avenir durable. Ces écolabels officiels contribuent activement à la réalisation de plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies - le plan directeur pour réaliser un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, y compris ceux liés à la dégradation de l'environnement et à la nécessité d'arrêter le changement climatique avant 2030. Ces écolabels contribuent en particulier à la réalisation du 12e objectif mondial d'assurer une consommation et une production durables.

95% des Danois connaîtraient l´existence du label Nordic Swan Eco Label, 74% des Danois seraient intéressés par ce qu´ils peuvent faire pour l´environnement, et 63% des Danois recherchent l'écolabel Nordic Swan quand ils choisissent un produit.

Alors n´attendez plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
elisabeth tinseau

Elisabeth Tinseau

Géochimiste de formation, passionnée par la protection de l' Environnement, j'aime les découvertes en tout genre... j'ai vécu à des latitudes diverses avec toujours un grand enthousiasme, de la curiosité et un certain engagement.
0 Commentaire (s) Réagir