Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3691

Pactole pour des ex-lycéens danois avec une cassette de John Lennon de 1970

Par Joëlle Borgida | Publié le 28/09/2021 à 21:10 | Mis à jour le 28/09/2021 à 21:10
Photo : copie d'écran de la retransmission en ligne de la vente Bruun Rasmussen du 28 septembre 2021 à Copenhague
vente cassette John Lennon Bruuun Rasmussen Copenhague

Un cassette de 33 minutes où il est écrit à la main sur l’étiquette :  "John Lenon (sic) - Skyrum Berge", était mise aux enchères ce mardi 28 septembre par la maison de vente danoise Bruun Rasmussen à Copenhague.

 

Quelle est l’histoire de cette cassette ?

Il faut remonter à fin décembre 1969 : John Lennon et Yoko Ono sont venus dans le nord du Jutland, pour passer du temps avec la fille de cette dernière, Kyoko, alors âgée de 5 ans qui vit là avec son père Anthony Cox. D’abord incognito, la rumeur de leur présence se répand dans la région et de jeunes lycéens de 16 ans obtiennent l’autorisation d’interviewer le couple star afin d’écrire un article pour le journal de leur école de Brovst.  Ils empruntent du matériel d’enregistrement à la radio locale et après quelques péripéties dues à la neige arrivent à les approcher.

 

Photo de John Lennon et Yoko Ono
©Bruun Rasmussen

 

L’ambiance est détendue, hygge pourrions-nous dire d’après les photos, c’est la fin des fêtes de Noël, ils passent un bon moment ensemble, parlent de paix dans le monde…  Une cassette est alors enregistrée où l’on peut entendre leur conversation et aussi John Lennon chanter Radio Peace, un titre inédit jamais publié, et Give Peace A Chance "mais avec des mots différents. Lennon y incorpore des aspects danois locaux, ce qui est très amusant pour nous » a expliqué Alexa Bruun Rasmussen en charge de la vente.

Un extrait est à écouter sur le site de la maison de vente.

 

la cassette
©Bruun Rasmussen

 

Un trésor mis en vente

Karsten Højen, l’un des lycéens de l’époque et ses amis ont décidé récemment de vendre leur trésor qu’ils n’ont jamais numérisé ; ils expliquent qu’ils n’en faisaient plus rien et ne voyaient pas comment le partager entre tous leurs enfants.

La cassette accompagnée des photos prises ce jour-là et d’un exemplaire du journal du lycée étaient mis en vente ce mardi 28 septembre par la grande maison Bruun Rasmussen à Copenhague. Estimé entre 200 et 300 000 DKK (27 000 et 40 000 euros), le lot a atteint 370 000 DKK (soit presque 50 000 euros) mais on ne connait pas l’acquéreur !

 

Ne restera donc plus que les souvenirs à ces anciens lycéens désormais à la retraite et un beau chèque à se partager !

 

Plus de détails et de photos sur le site de Bruun Rasmussen.

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir