Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3691

Parlez-nous de votre quartier : FREDERIKSBERG

Par Joëlle Borgida | Publié le 24/08/2021 à 06:10 | Mis à jour le 24/08/2021 à 06:10
Photo : @ Joëlle Borgida
Street art dans le quartier de Frederiksberg

Frederiksberg est une municipalité distincte mais située au centre du Grand Copenhague.

C’est une commune résidentielle et cossue où les habitants apprécient le calme des parcs verdoyants, le zoo mais aussi les artères commerçantes avec des petites boutiques de créateurs et les nombreux cafés. Sur Vaerdedamsvej, vous retrouverez des accents parisiens grâce à la présence du Lycée Français Prins Henrick, de petites boutiques alimentaires et de terrasses de bistrots.

Monica qui a vécu trois ans à Frederiksberg a bien voulu nous parler de son quartier qu’elle quitte à regret.

 

Pourquoi aviez-vous choisi initialement de vous installer à Frederiksberg  ?

Tout simplement pour être à proximité de l’école française.

 

Qu’ est-ce qui vous plait dans ce quartier ?

C’est calme tout en étant très vivant. Nous vivons en appartement mais le parc de Frederiksberg est comme notre jardin, j’y vais presque tous les jours et en toute saison.

Après 3 ans, je commence par connaître / reconnaître des gens, des commerçants, des voisins.

 

Le parc de Frederiksberg
Le parc de Frederiksberg

 

Y-a-t-il malgré tout des aspects qui vous plaisent moins ?

C’est peut-être un peu bruyant en été car les gens sont dehors jusque tard et que nous laissons les fenêtres ouvertes ! Ce que je ne regretterai pas non plus c’est les quatre étages (sans ascenseur) à monter plusieurs fois par jour pour rentrer chez nous !

 

Parlez-nous de votre voisinage ? 

Frederiksberg est connu pour être un « ghetto » français avec le Lycée français mais dans mon immeuble tous mes voisins sont Danois.

 

Des adresses de bouche à recommander ? 

À la belle saison, je vais manger des glaces chez Chokolade sur Frederiksberg Allé. Pour la petite histoire, la propriétaire m’a raconté que lorsqu'elle a commencé à travailler, un soir en rentrant chez elle épuisée, elle a oublié dans le train le sac qui contenait la recette du jour à coté de son siège. Quelqu’un lui a couru après pour le lui rendre !

Chokolade à Frederiksberg
Chokolade à Frederiksberg

 

Nous avons nos habitudes chez Café og antiques qui vend des antiquités plutôt asiatiques mais propose surtout de bons cafés, de délicieux gâteaux faits maison et de la petite restauration pour déjeuner. La propriétaire est très sympathique.

 

Café og Antik à Frederiksberg
Café & Anti sur Frederiksberg Allé

 

À la pâtisserie Engelhardt (Frederiksberg Allé 56), j'achète du miel récolté dans le parc de Frederiksberg. 

 

Pour le pain, je vais chez Hart Bageri ou Meyers sur Gammel Kongevej. Je prends mon poisson : fricadelle, saumon, thon chez Kodan Fisk et quand nous avons envie d’un bon petit dîner, nous allons chez Mêlée.

 

Pour les courses au quotidien, il y a Føtex sur Vesterbrogade. 

 

Hart Bageri à Frederiksberg
Hart Bageri sur Gammel Kongevej

 

Des boutiques de vêtements ou déco où vous aimez aller ?

Il suffit d’arpenter Gammel Kongevej pour trouver son bonheur. Je vais régulièrement chez Zornig Fashion, chez Sofie Schnoor ou chez Enamel pour des petits bijoux pour ma fille. Pour de la déco : il y a Dora sur Vaerdedamsvej et de nombreux magasins de seconde main ! 

 

Et l'art dans le quartier ?

Si vous levez un peu la tête, vous trouverez pas mal de street art à Frederiksberg. Il y a par exemple le passage de Westend sur Vesterbrogade où differents artistes peuvent montrer leur travail et cela change régulièrement.

 

Street art sur Westend (Vesterbrogade)
Street art sur Westend (Vesterbrogade)

 

Il faut aller aussi voir les Citernes dans le parc de Sondermarken qui servent de lieu d’installations contemporaines. Le travail de Tomás Saraceno est présenté actuellement, on le découvre en cheminant dans le noir dans des barques. 

 

D'autres centres d'intérêt dans le quartier ?

J’aimais beaucoup aller à la piscine de Frederiksberg mais elle est en rénovation depuis un petit moment. Elle a été construite dans les années 30 dans un style art déco avec des mosaïques. Il y a un sauna, un toboggan.

 

Des événement(s) à ne pas manquer ? 

Chaque année un festival de musique de chambre est organisé - Ndlr le prochain aura lieu du 15 au 19 septembre, informations sur le site Frederiksberg Festpil. Sinon, il faut regarder la programmation des églises qui proposent souvent des concerts. L'académie royale danoise de musique près de Forum est une des plus belles salles de concert au Danemark et organise des concerts gratuits. 

 

Votre balade préférée ?

 Les parcs de Frederiksberg et de Sondermarken toute l’année : les fleurs au printemps, la fraîcheur en été, les couleurs de l'automne et en hiver sous la neige, les enfants font des descentes en luge !

 

 

Un grand merci à Monica d'avoir répondu à nos questions et d'avoir partagé ses coups de coeur !  Nous lui souhaitons une belle vie dans son nouveau lieu de résidence ! 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir