Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

L’expatriation comme solution : découvrez Sabine, sophrologue et maman à Copenhague !

Sabine, sophrologue à Copenhague, accompagne ses patients dans leur recherche de bien-être. Une expertise et une bienveillance qu’elle met à leur service après avoir été elle-même en quête de solutions, pour elle, sa famille et plus particulièrement son fils aîné. Quand l’expatriation permet de se réaliser ; c’est cette histoire que nous vous partageons aujourd’hui.

Sabine Tilloy Sophrologue Copenhague FrederiksbergSabine Tilloy Sophrologue Copenhague Frederiksberg
© Sabine Tilloy
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 17 mars 2024

Qui est Sabine ?

Originaire de la Bretagne, et comptable de formation, Sabine rejoint par la suite la Savoie pendant quelques années. C’est en 2008 que sa vie prend un tout autre tournant lorsque son compagnon, et papa de son fils Gabriel alors âgé de 10 mois, décède. Un choc pour Sabine qui se retrouve seule avec son fils et des tonnes de questions sans réponses. Sabine a besoin de comprendre, d’avoir des clés et décide par la suite d’entamer des études en psychologie. En 2012, un nouveau bouleversement dans leur vie sera le point de départ de leur expatriation future au Danemark : Gabriel, alors âgé de 4 ans et demi, est diagnostiqué autiste asperger.

Un diagnostic qui l’oriente rapidement vers la sophrologie, outil puissant de gestion de l’anxiété et des émotions, parfois utile pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme mais aussi pour leur entourage. 

 

«  Pour mieux accompagner mon fils, son psychomotricien de l’époque me conseille de me recentrer grâce au yoga ou à la sophrologie. » confie Sabine. Elle décide alors de se lancer dans une formation afin d’avoir le maximum de clés en main. 

Un outil utile mais qui ne sera pas suffisant face à la malheureuse expérience du harcèlement scolaire à laquelle son fils devra faire face. La différence suscite les moqueries, la classe entière se ligue contre son fils et l’établissement n’arrive plus à gérer. Alors âgé de 9 ans, Gabriel ne veut plus aller à l’école. 

Face au mal-être de son fils et au manque de soutien de l’établissement, de la mairie ou du rectorat, Sabine part à la recherche de solutions concrètes.

 

Les pays nordiques, le calme face à l’autisme

À force de lectures et de recherches, Sabine est convaincue : les pays nordiques sont la solution pour le bien-être et l’épanouissement de Gabriel et de ses 2 autres enfants, Laura et Roméo. 

D’autres familles en ont déjà fait l’expérience et sont formelles. Moins de stimulation, une bienveillance exacerbée envers les enfants, la sûreté et le calme, autant de bons points qui lui font prendre cette décision il y a maintenant 6 ans.

Après 3 weekends de repérage, plus de doute ; Sabine et sa famille font le grand saut.

C’est alors qu’elle voit son fils se transformer en peu de temps et se réaliser.

« En France, il ne faisait pas 200 mètres seul. Peu de temps après notre arrivée au Danemark, il était en demande d’autonomie car se sentait en sécurité. L’environnement dans lequel évolue nos enfants peut tout changer ! »

Au niveau scolaire, le changement est lui aussi positif !

« Gabriel suit une scolarité danoise classique, et lors des tests, jamais il n’a été question de son autisme, tout a toujours été fait avec beaucoup de bienveillance et d’intelligence de la part des encadrants. » 

Désormais âgé de 16 ans, Gabriel s’aide toujours des exercices de sophrologie et sait écouter son corps.

« Lorsqu’il est éprouvé par la fatigue et que les émotions sont plus intenses, il sait prendre le recul nécessaire, faire une pause et se recentrer. »

 

Transmettre son expérience

Le bien-être est lié à des choix, à un alignement entre nos besoins et nos actions. Sabine a pu en faire l’expérience et elle souhaite aujourd’hui accompagner d’autres personnes dans cette quête à travers son cabinet de sophrologie.

« Mettre un sourire sur le visage des gens, c’est génial ! »

 

outils sophrologie pour enfants dans le cabinet de Sabine
Quelques outils pour aider les enfants à exprimer leurs émotions ©Sabine Tilloy

 

Dans son cabinet situé à Frederiksberg, Sabine accueille des adultes et des enfants, principalement francophones. 

« L’expatriation en général, et la possible perte de repères, peut être vécue difficilement pour certains et engendrer du stress. Mais pas que. La culture française, très attachée au rendement, nous rend également plus sensibles au stress. Se poser et ne rien faire est très difficile à notre époque alors que cela est aussi nécessaire pour se recentrer.»

Des patients danois viennent également consulter Sabine, notamment les jeunes adultes (16/25 ans). 

«  La culture danoise impose très peu de limites aux enfants, et les parents sont attachés à respecter l’intimité des jeunes adultes. Cela est effectivement important mais arrivé à l’âge adulte on constate parfois un certain mal-être. Il faut trouver un juste milieu. » 

 

Le cabinet de Sabine à Frederiksberg Copenhague
Le cabinet de Sabine ©Sabine Tilloy

 

Les bienfaits de la sophrologie, scientifiquement prouvés

La sophrologie est un outil qui permet de faire face à différentes situations : gestion du stress, anxiété, trouble du sommeil, préparation à l’accouchement ou aux examens. 

Par la respiration, le relâchement musculaire ou la visualisation, la sophrologie permet la sécrétion de sérotonine, d’endorphine et de dopamine, des hormones qui contribuent à la santé mentale et physique. Des bienfaits aujourd’hui confirmés par les neurosciences et qui peuvent être observés par l’image.

 

À quoi s’attendre lors d’une séance avec Sabine ?

À beaucoup de bienveillance, vous l’aurez compris. Sabine vous accueille dans une atmosphère détendue, une parenthèse sans jugement, où vous apprendrez à vous détendre pour mieux laisser s’exprimer vos émotions. 

Un moment d’échange qui s’accompagne d’exercices personnalisés, que vous pourrez ensuite reproduire au besoin : le but de Sabine est de vous donner vos propres clés.

« L’idée est de réhabituer le cerveau au bonheur, comme un kiné aiderait à la récupération musculaire. »

 

Vous souhaitez consulter Sabine ?

Nous vous invitons à contacter directement Sabine Tilloy via les coordonnées ci-dessous :

Téléphone : 45 24 89 41 49
Adresse : Frederiksberg Allé 39a 1820 Frederiksberg 
Mail : sophrologie.copenhague@gmail.com

Un immense merci à Sabine qui nous a confié son histoire. À travers nos portraits d’expatriés, nous souhaitons vous partager les différents visages de l’expatriation, qu’elle découle d’un projet familial ou professionnel.

Le choix de l’expatriation n’est pas toujours simple. Pour Sabine, il était primordial.  

Vous souhaitez vous aussi nous partager votre histoire ? Vous pouvez écrire directement à copenhague@lepetitjournal.com.

 

Flash infos