Si vous vous êtes déjà promenés sur l'ile de Fanø, dans le petit village de pêcheurs de Dragør qui se trouve à 11 km au sud de Copenhague ou dans le quartier de Nyboder à Copenhague construit par le roi Christian IV au XVII ème siècle pour y loger des marins, vous aurez sans doute remarqué deux chiens en porcelaine posés sur les rebords de fenêtres de certaines maisons ?
Deux chiens à la fenêtre
La présence de ces 2 canins de terre cuite a peut-être d'ailleurs piqué votre curiosité : pourquoi ces chiens ? à quoi peuvent-ils bien servir ?
Sont-ils purement décoratifs ? Sont-ils utilisés pour bloquer les battants de la fenêtre, à indiquer que la maison est aussi le foyer de compagnons à 4 pattes ? Le souvenir d’un voyage dans des pays lointains ? L’explication est toute autre !
Pourquoi et que disent ces deux chiens ?
Ces chiens de faïence du Staffordshire étaient dans la période 1860-1900 le souvenir que chaque marins danois rapportait d'Angleterre à son épouse. Il était ainsi très courant d'en trouver dans les îles de Fanø, Samsø, le sud de la Fionie ou à Ærø.
Mais une légende dit que ces chiens servaient à délivrer un message.
Ainsi, le positionnement des chiens aurait un sens : si les deux chiens étaient positionnés vers l’extérieur et regardaient vers la rue, cela signifiait que le mari était parti en mer mais à l’inverse s’ils étaient tournés vers l’intérieur cela signifiait que l’homme était à la maison.
Une méthode de communication avant l'heure des réseaux sociaux et de Whatsapp. L’histoire ne dit pas comment l’épouse était avertie du retour du mari, ni ce que voudraient dire ces deux champignons !