Une traversée de Copenhague avec la ligne 5C

Par Joëlle Borgida | Publié le 08/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 08/05/2022 à 18:56
Photo : ©Joëlle Borgida
la ligne de bus 5C à Copenhague

La ligne 5C relie l'hôpital d’Herlev au nord-est à l'aéroport de Copenhague au sud en passant par Husum, Brønshøj, Nørrebro, Indre By, Sundbyerne et Kastrup.

Plus de 13 millions de passagers ont emprunté cette ligne en 2021 et ce qui fait d’elle, la ligne la plus fréquentée de toute la Scandinavie.

 

 

bus 5C
Un bus 5 C devant la gare centrale ©Joëlle Borgida 

 

Des bus articulés jaunes et turquoise

La ligne 5C - C pour Cityline - est opérée par la société Movia depuis 2017.

Elle a été initiée et financée par les municipalités de Herlev, Copenhague et Tårnby, qui ont également investi dans la modernisation des arrêts et l'amélioration de l’accessibilité.

Pour assurer le service, une flotte de bus articulés mesurant 18,7 m de long, accueillant jusque 147 passagers - ce qui est une capacité bien supérieure aux bus classiques -, aux couleurs jaune et turquoise et fonctionnant avec du biogaz a été mise en place.

Pour fluidifier les mouvements, les passagers peuvent descendre et monter par toutes les portes alors que sur les autres lignes, la montée se fait exclusivement par l’avant.

 

Aux heures de pointe (entre 07h00 et 09h00 et entre 15h00 et 18h00), le bus est souvent malgré tout bondé ;  il est parfois ainsi nécessaire d’attendre le suivant qui arrivera heureusement rapidement car la flotte est cadencée pour circuler à 4 minutes d’intervalle environ durant la journée et à entre 10 à 30 minutes la nuit.

 

L'itinéraire de la ligne 5C

Il s’agit sans doute de l’un des itinéraires les plus anciens de la capitale danoise car dès 1903 des tramways empruntaient ce trajet qui a malgré tout connu au travers des temps quelques adaptations.

La ligne 5C est une émanation de la ligne 5A, établie au moment de la mise en service en octobre 2002 du premier métro de Copenhague à la suite de laquelle le réseau de bus de Copenhague avait été complètement repensé.

 

À ses débuts, la ligne 5A partait de Husum Torv, desservait Frederikssundsvej, Nørrebrogade, passait par Rådhuspladsen, la gare centrale de Copenhague et continuait ensuite sur Langebro, Amagerbrogade pour terminer à Sundbyvester Plads. En 2008, la ligne a été prolongée jusqu'à l'aéroport de Copenhague.

Comme la plupart des autres lignes de bus, elle a commencé en 2013 à être opérée 24 heures sur 24.

 

itinéraire de la ligne 5C à Copenhague
CC BY-SA 2.0 ©

 

La ligne 5C traverse le quartier paisible de Husum Torv mais aussi les artères très vivantes de Nørrebrogade ou d’Amagerbrogade, ce qui fait qu’il ne faut pas être pressé mais un voyage en bus 5C vous donnera un bon aperçu de la diversité de Copenhague : asseyez-vous et observez les gens, les quartiers, la ville. Vous passerez devant la Glyptothèque, le parc de Tivoli ou le siège de style néo-classique de la police danoise rendu célèbre par les séries comme celle de The Killing.

 

siège police danoise copenhague
Siège de la police danoise à Copenhague ©Joëlle Borgida 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale