TEST: 3691

Des jardins de rue fleurissent à Frederiksberg !

Par Amélie B. | Publié le 19/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 19/01/2022 à 18:30
Photo : ©Amélie B.
A Frederiksberg, des jardinières pour une politique de nature urbaine.

Dans le cadre de son projet “nature urbaine et biodiversité” la ville de Frederiksberg a mis en place en 2021 un projet de jardins de ville. L’objectif est de rendre la ville plus luxuriante en aménageant des petits espaces de développement de la faune et de la flore en collaboration avec ses habitants.

 

 

Vous avez peut-être remarqué, en vous promenant dans Frederiksberg, des bacs en fer avec un petit écriteau “Vild med Frederiksberg” disposés à même le trottoir et dont le contenu ressemble plus à un jardin de curé qu’à un parterre communal.

Il s’agit en fait d’une initiative de la ville de Frederiksberg visant à végétaliser l’espace urbain tout en promouvant les envies de jardiner de ses habitants.

 

 

Politique urbaine biodiversité Copenhague
©Amélie B. 

 

Une trentaine de bacs ont été installés un peu partout sur les trottoirs de la ville et ce sont des familles, groupes d’amis ou voisins qui se portent volontaires et s’engagent à planter et entretenir un petit espace de 1m sur 2 aménagé par la ville.

 

Chaque propriétaire de jardin reçoit un kit de démarrage avec des gants et une pelle de jardinage. Si une totale liberté est laissée aux jardiniers, quelques principes sont imposés : les plantes doivent être respectueuses des abeilles et insectes, l’utilisation de pesticides est proscrite et les plantations ne doivent pas gêner la circulation (des piétons, vélos et voitures).

 

Les volontaires deviennent “propriétaires” de leur jardin et sont responsables de son entretien et de son arrosage. La ville a bien fait les choses et met à disposition des propriétaires via son site internet un guide complet avec des idées de plantations, des conseils sur comment et quand planter ainsi que des informations sur les avantages des différentes variétés (nourricière pour les oiseaux ou pour les insectes, favorise les papillons, comestibles par l’homme...).

 

Si vous habitez Frederiksberg et que vous vous sentez des envies de jardinage ou souhaitez partager des moments en famille, entre amis ou entre voisins à la fois conviviaux et utiles, il ne vous reste qu’à déposer un dossier de candidature via le lien suivant

 

Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours partir à la découverte de ces îlots de verdure citoyens le temps d’une promenade urbaine. Les jardins de rue sont répertoriés sur Frederiksberg gadehaver. Chaque jardin portant sur son petit écriteau le nom de ses propriétaires.

 

Toutes les informations concernant les jardins de rue de Frederiksberg sont disponibles sur Gadehaver på Frederiksberg | Det bæredygtige liv




 

Sur le même sujet
Amélie Brondel_0

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure de Lepetitjournal.com Copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale