Dimanche 19 septembre 2021

Des règles assouplies pour voyager au Danemark depuis le 26 juin 2021

Par Joëlle Borgida | Publié le 29/06/2021 à 18:30 | Mis à jour le 05/07/2021 à 21:16
Photo : © Carlos Coronado (Unsplash)
l'aéroport de Copenhague

Depuis le 26 juin, suivant un accord commun entre les pays de l’Union européenne, de nouvelles conditions concernant les voyages ont été mises en place au Danemark.

 

Ces conditions ont été relativement assouplies mais demeurent néanmoins compliquées ; elles dépendent de différents critères : être citoyen/résident danois ou non, être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne/Espace Schengen ou non, de la provenance, de la vaccination.

 

Pour la plupart des voyageurs en provenance de l’espace européen (dont la France) et en particulier pour les personnes vaccinées et/ou utilisant un pass sanitaire de l’Union Européenne avec un QR Code reconnu dans tous les Etats (certificat covid numérique de l’UE), l’entrée au Danemark est désormais simplifiée.

 

Des règles qui changent en fonction de la couleurs du pays de provenance: 

Selon le pays de provenance, les règles d’admission au Danemark sont différentes. Les pays de provenance sont classés selon quatre catégories de couleurs (vert, jaune, orange et rouge), déterminées en fonction du taux d’incidence relevé dans le pays. Cette liste est mise à jour chaque semaine par les autorités de santé danoises. Tous les détails sont disponibles sur le site coronasmitte.dk

 

- Ce que l’on peut retenir c’est que la plupart des pays de l’Union Européenne, France comprise, est désormais classée en vert (taux d'incidence inférieur à 50/60 nouvelles infections pour 100 000 habitants).

- Les pays jaunes sont les pays de l'UE/Schengen avec un taux d'incidence supérieur à 50/60 pour 100 000 habitants ainsi que les pays dits tiers figurant sur la liste de l'UE des pays ouverts en dehors de l'UE/espace Schengen (la Guyane en France est classée en jaune)

- Tous les autres pays tiers sont soit en orange, soit en rouge (le rouge indique qu'il existe des variants du coronavirus présents dans le pays).

Des mesures restrictives continuent à s’appliquer aux personnes en provenance de pays « orange » et  « rouges » : raisons impérieuses à justifier, tests à l’embarquement, tests à l’arrivée, isolement.

 

Quelles sont les règles concernant les Danois ou résidents danois ?

Les Danois ou personnes résidant au Danemark (cartes jaunes CPR) sont dispensés de tests préalables, de tests à l'arrivée et d'isolement pour venir au Danemark.

Sauf dans le cas d'un retour d’un pays “rouge” où il faudra alors présenter un test avant de monter dans l’avion, se refaire tester à l’arrivée au Danemark et se placer à l'isolement. En revanche, en cas d'escale effectuée dans un pays "rouge" (sans sortir de l’aéroport), il n'y aura besoin ni de tests, ni d'isolement.

 

Quelles sont les règles pour les résidents de l'UE/espace Schengen venant d’un pays ou région classé(e) en vert et voulant entrer au Danemark ? 

- Besoin d'avoir un motif impérieux ? Non.

 

- Tests avant d’embarquer ?

Non, si vous avez été complètement vaccinés

Non, si vous avez déjà été infecté par la Covid-19

Oui, si vous n’êtes pas vaccinés ou que vous n’avez pas été infectés,

Il faudra présenter alors un test Covid-19 négatif : un test PCR datant de moins de 72 heures ou un test antigène négatif de moins de 48 heures.

Dans les trois cas, il faudra présenter ces informations via votre passeport sanitaire.

 

- Tests à l’arrivée au Danemark ? Non.

 

- Isolement à l'arrivée ? Non.

 

La réglementation étant relativement complexe et la situation évolutive, vous pouvez consulter le site Covidtravelrules  qui est disponible en anglais afin d'aider les voyageurs étrangers, également le site Coronasmitte.dk et appeler la hotline de la police danoise : +45 7020 6044. 

 

Pour être considéré complètement vacciné au Danemark:

Il faut avoir reçu un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qu’au moins deux semaines et au plus tard huit mois se soient écoulés depuis la fin de la vaccination.

Il faut justifier cette vaccination grâce au certificat covid numérique de l’UE valide (pass sanitaire de l’UE).

 

Concernant les voyages depuis le Danemark vers la France: 

- Si vous êtes vacciné : il faudra présenter une preuve de votre vaccination.

- Si vous n’êtes pas vacciné : chaque voyageur de plus de 11 ans doit présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ.

 

Se faire tester au Danemark

Des centres de tests PCR ou antigéniques sont accessibles gratuitement aux personnes résidentes ou non résidentes.

Pour trouver un centre de test,  ceux-ci accueillent les non-résidents sans rendez-vous.

Si vous n’avez pas de carte jaune, il faudra vous créer un compte via le site Covid Results

Les résultats des tests PCR sont généralement disponibles en 24h et les tests antigéniques très rapidement.

 

 

Vous envisagez de voyager en Europe et pour tout avoir sur les conditions : tests covid, port du masque, ouverture des lieux publics, vous pouvez télécharger l'application Re-open EU

 

 

 

Merci à Pascal Badache, conseiller des Français de l'étranger, de nous avoir aidés à confirmer et vérifier certaines informations. 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.