La majorité de la mairie de Copenhague vient de se mettre d’accord sur de nouvelles mesures : plus d'argent pour la biodiversité, l'enseignement scolaire spécialisé et le métro…
Cette année, les sociaux-démocrates ont donné la priorité aux opérations essentielles en faveur des enfants et des plus vulnérables.
Une ville est toujours en mouvement. Nous investissons pour que la vie quotidienne puisse fonctionner dans une ville qui continue de croître. Avec plus de métros, des routes scolaires sûres, une nature plus présente en ville, de la culture et du sport » déclare la maire Sophie Hæstorp Andersen (S) dans un communiqué de presse.
Voici quelques-unes de mesures votées dans le cadre de ce nouveau budget de la ville de Copenhague :
Trésor public
La municipalité de Copenhague réduit l'impôt sur le revenu de 0,1 % pour 2024 avec une nouvelle réduction de 0,1 % prévue pour 2025.
Infrastructures
6,3 milliards de DKK seront investis pour plus de métros en ville. Cet argent sera notamment utilisé pour la ligne M5, qui reliera Lynetteholm au reste de la ville. Ce projet est toutefois soumis à un accord entre la municipalité et l'État.
Le projet Lynetteholm recevra également 14,2 millions de DKK dans le budget de l'année prochaine, et 15,5 millions de DKK permettront une évaluation de l'impact environnemental de Refshalevej dans le cadre de la co-construction.
Des fonds serviront au développement des infrastructures de Refshaleøen et à faire de Copenhague une ville cyclable encore plus praticable, avec des routes scolaires et des pistes cyclables plus sûres.
Bryggebroen, un pont cyclable et piétonnier entre Enghave Brygge et Islandsbrygge, est également au budget avec 2,5 millions de DKK réservés à la poursuite de ce projet.
Parking
Des fonds seront alloués à 433 nouvelles places de stationnement, en remplacement des places supprimées dans le cadre du budget de l'année dernière.
Les voitures électriques devront quant à elles payer un stationnement horaire et un permis de séjour spécial de 695 DKK par an.
Le domaine social
214 millions de DKK seront investis dans les diagnostics d'autisme chez les enfants et les jeunes. 100 millions de DKK seront également réservés aux enfants et aux jeunes qui ont besoin d'être placés hors du foyer familial.
Enfants
Près de 425 millions de DKK sont réservés aux dépenses liées à l'éducation spécialisée et près de 30 millions de DKK par an aux initiatives en faveur des enfants ayant des besoins spéciaux dans les classes primaires classiques.
54 millions de couronnes danoises sont également réservés à l'amélioration et à l'agrandissement des toilettes scolaires délabrées.
Personnes âgées
Les responsables politiques s'accordent sur le fait qu'il faut dépenser beaucoup plus d'argent pour retenir et recruter des infirmières et des travailleurs de la sécurité sociale chargés des soins aux personnes âgées. Ainsi, 83 millions de DKK seront investis pour recruter de nouveaux employés et retenir les employés dont la municipalité dispose déjà dans ce secteur.
Culture
Un effort culturel est prévu en faveur des enfants afin de garantir qu'un plus grand nombre découvre la culture dans les crèches et les écoles. 50 millions de DKK seront investis pour des événements artistiques et culturels.
L’accent sera mis sur les installations sportives dont la ville a fortement besoin, notamment à travers le développement des parcs sportifs de Tingbjerg et de Sundby.
Les partis souhaitent allouer plus d'argent à la « stratégie des méga-événements » de la municipalité, qui garantira l'organisation d'événements de grande envergure à Copenhague, avec 15 millions de DKK consacrées à ce projet.
La course cycliste World Tour bénéficie également d'une subvention dans le budget de la municipalité, même s'il n'a pas encore été définitivement déterminé si Copenhague sera la ville hôte.
Sécurité
Les différents partis ont voté la mise en place d'une expérience avec des gardes de sécurité qui patrouilleront et feront respecter les règles dans le Copenhague nocturne. Cela fait suite à un changement de loi qui indique que la municipalité peut employer des gardes en uniforme dotés de pouvoirs dans les espaces publics. 8 millions de DKK sont réservés à cette expérimentation au cours des trois prochaines années.
Environnement
50 millions de DKK seront investies dans une nouvelle stratégie en matière de biodiversité qui améliorera les conditions de vie des animaux et des plantes dans la ville, ce qui représente plus du double de l'investissement dans la biodiversité par rapport aux trois dernières années.