Le Global Peace Index (GPI) 2023 place le Danemark en deuxième position des pays les plus paisibles au monde, juste après l’Islande. La France se place quant à elle en 67ème position.


Mesurer la paix mondiale
Produit par l'Institut pour l’Economie et la Paix (IEP), le Global Peace Index (GPI) est la principale mesure de la paix mondiale. Ce rapport présente une analyse de données la plus complète à ce jour, se basant sur les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des sociétés pacifiques.
L'indice mondial de la paix couvre ainsi 99,7 % de la population mondiale et est calculé à l'aide de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs - provenant de sources hautement reconnues - et mesure l'état de la paix sur 3 critères principaux : le niveau de sûreté et sécurité sociétales, l'ampleur du conflit national et international en cours, et le degré de militarisation.
L'IEP est un groupe de réflexion indépendant, non partisan et à but non lucratif qui se consacre à porter l'attention du monde vers la paix en tant que mesure positive, réalisable et tangible du bien-être et du progrès humain.

Le Danemark remonte d’une place
Le Danemark est connu pour être un des pays les plus sûrs et paisibles au monde. Une qualité de vie qui attire de plus en plus d’expatriés qui en apprécient la saveur.
Avec une légère remontée par rapport à l’année dernière, le Danemark qui était alors en 3ème position, se retrouve cette année à la 2ème place du classement.
Une paix globale en déclin
Bien que la paix soit belle et bien présente dans un grand nombre de pays, ce n’est malheureusement pas le cas partout et les récents conflits mondiaux contribuent également à la baisse de l’indice global.
Ainsi les résultats de cette année ont révélé que le niveau moyen de paix mondiale s’est détérioré de 0,42 %. Il s'agit de la treizième détérioration de la paix au cours des quinze dernières années, avec 84 pays en amélioration et 79 en détérioration en 2022.
Vous pouvez consulter le rapport complet ici !
