

La demi-finale de l'Euro Danemark - Angleterre se jouait ce mercredi 7 juillet dans le stade de Wembley devant 60 000 spectateurs majoritairement anglais.
Un stade à l'heure anglaise
8 000 places avaient été attribuées aux Danois, essentiellement des expatriés au Royaume-Uni car la présence de supporters venus de l'étranger est presque impossible actuellement avec la pandémie et notamment avec la nouvelle flambée du variant Delta, toute personne entrant sur le territoire britannique devant se soumettre à un isolement de cinq à dix jours.
Mais le meneur danois Christian Eriksen victime d’un malaise cardiaque lors du premier match contre la Finlande accompagné de sa famille et des soignants qui l’avaient pris en charge avaient été invités à assister à cette rencontre.
Un match intense entre les Anglais et les Danois
Les Anglais qui en 1968 et en 1996 n’avaient pas réussi à franchir la barrière des demi-finales comptaient bien sur cette occasion pour enfin accéder à la finale.
Le Danemark, dixième équipe au classement mondial, après avoir largement battu le Pays de Galles (4-0) et la République Tchèque (2-1) espérait bien gêner le plus possible l’Angleterre voire réitérer son exploit de 1992.
Le sélectionneur danois Kasper Hjulmand avait bien prévenu : "Nous ne nous considérons pas comme des outsiders, nous voulons attaquer et être créatifs".
2-1 pour l'Angleterre
Et c’est bien ce qui s’est produit dans un match très disputé et de très haut niveau, les Danois ont montré leur sens de l’esprit d’équipe et leur qualité technique.
En première période, Mikkel Damsgaard a marqué un but exceptionnel sur coup franc à la 30ème minute, avant que l'Angleterre n'égalise un peu plus tard à la 39ème.
En deuxième période, les Danois ont très bien défendu mais sont dominés et, pendant les prolongations, le penalty concédé à l’Angleterre donne l'avantage à la sélection anglaise à la 104e minute.
L’Angleterre se qualifie et rencontrera l’Italie en finale à Wembley ce dimanche.
Merci à l’équipe danoise pour son parcours tout au long de cette compétition, elle a su montrer ses valeurs et donner beaucoup d’émotions !
Sur le même sujet
