L'interdiction proposée par le gouvernement quant à l’utilisation des écrans dans les garderies ne met pas tout le monde d’accord. Les partis du bloc bleu trouvent cette proposition exagérée et rappellent que les écrans peuvent s’avérer utiles lorsqu’on en fait bon usage. Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, quelle place doit être donnée aux écrans dans le quotidien des plus petits ?
Zéro écran pour les 0-6 ans
Mattias Tesfaye, le ministre de l'enfance et de l'éducation du Danemark, a indiqué hier qu'il souhaitait que la législation soit modifiée afin d’interdire l'utilisation des écrans dans les garderies par les enfants de zéro à six ans.
"Aujourd'hui, nous avons une législation et des autorités qui encouragent la numérisation et l'utilisation des écrans par les enfants. Nous avons besoin du contraire. Pour commencer, je ne crois pas du tout que les enfants devraient être exposés à des écrans dans les jardins d'enfants et les crèches", a-t-il déclaré.
Les partis du bloc bleu sont quant à eux plus modérés sur le sujet : " Il est très raisonnable de dire que les jeunes enfants ne devraient pas rester assis avec un iPad toute la journée. Mais ils ne semblent pas le faire non plus. J'ai pleinement confiance qu'ils peuvent bien assumer cette responsabilité dans les garderies ", a commenté la dirigeante de Nye Borgerlige, Pernille Vermund.
Une utilisation des écrans en hausse chez les enfants de 3 ans
Une étude réalisée en 2021 par VIVE a révélé que 52 % des enfants de trois ans du pays passent plus d'une heure par jour sur la télévision, les ordinateurs ou les tablettes, contre 29 % en 2009.
Une seconde étude réalisée le mois dernier a affirmé que seulement 13% des garderies du Danemark pouvaient être décrites comme étant «assez bonnes» quant à leur utilisation des écrans auprès des enfants et 49 % ont été jugées adéquates. Quant aux autres, l’utilisation serait à revoir
Comment les garderies danoises utilisent-elles les écrans ?
Les partis du bloc bleu s'accordent à dire qu'une réduction du temps d'écran est logique compte tenu de l'influence des médias sociaux sur la jeunesse d'aujourd'hui. Les enfants doivent jouer, interagir entre eux, lire des livres…
Elisa Rimpler, porte-parole du syndicat des éducateurs BUPL, a déclaré à TV2 "qu’il peut y avoir des situations – par exemple dans une pépinière forestière – où ils rencontrent un animal et veulent en savoir plus à son sujet. Dans ce genre de situation, il est plus naturel d'utiliser une application que de rechercher l'information dans un livre", a-t-elle ajouté.
Selon un rapport de 2020 de VIVE, co-auteur du rapport du mois dernier, le temps passé à utiliser les iPad et YouTube dans les crèches/jardins d’enfants est déjà limité à moins de 5 minutes par jour en moyenne.
Un chiffre qui se veut rassurant dans la mesure où il serait effectivement respecté.