Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 sites danois de l’époque viking font leur entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Ces cinq sites archéologiques comprennent un système de forteresses monumentales en forme d’anneau datant de l’âge des Vikings, et partagent une conception géométrique uniforme.

Danemark UNESCO Viking forteresse AggersborgDanemark UNESCO Viking forteresse Aggersborg
© Danish Agency for Culture and Palaces
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

Construites ente 958 et 987 sous le règne du roi viking Bluetooth, ces 5 forteresses occupaient des positions stratégiques à proximité d’importantes voies terrestres et maritimes, et chacune a utilisé la topographie naturelle de son paysage environnant à des fins de défense.

Elles sont une illustration emblématique du pouvoir centralisé de la dynastie de Jelling, et un témoignage des transformations sociopolitiques que le royaume danois a connues à la fin du Xème siècle. Les cinq forteresses sont réparties à travers cinq villes danoises ; une invitation au voyage et à la découverte des vestiges de ce magnifique pays !

 

Aggersborg

Située près de Løgstør dans le nord du Jutland, cette forteresse est la plus grande et a été construite vers les années 980. Le diamètre intérieur de la forteresse est de 240 mètres et était entourée d'un rempart circulaire de 9 mètres de large et d'environ 4 mètres de haut. La forteresse possède quatre portes, chacune pointant vers les coins du monde, tandis que des rues en bois relient les portes. De plus, une tour a été construite au centre et entourée d'un total de 48 maisons.

 

Borgring

Cette forteresse était stratégiquement située devant la baie de Køge en Zélande. De là, tout le trafic dans et autour de la zone Est-Zélande pouvait être contrôlé et surveillé. Avec un diamètre intérieur de 121,50 mètres et des remparts d'environ 10,5 mètres de large. Chaque été, des archéologues visitent la région à la recherche des secrets de la forteresse et de ses trésors.

 

Fyrkat

Située près de Hobro, dans le nord du Jutland, elle a été construite vers les années 980. Au nord de la forteresse, un cimetière indique que Fyrkat était habitée à la fois par des hommes, des femmes et des enfants. À l'extérieur de la forteresse, on trouve aujourd'hui une reconstruction de l'une des plus grandes maisons. Elle mesure 28,5 mètres de long et est construit en chêne.

 

forteresse viking de Fyrkat au Danemark
© Danish Agency for Culture and Palaces

Nonnebakken

Il s’agit en réalité de la ville d'Odense qui a été construite vers l'an 980. En raison de son histoire et de sa taille importante, c'est l'un des monuments antiques les plus grands et les plus importants de la région. 

 

Trelleborg

Située dans l'ouest de la Zélande, dans le magnifique paysage de Tude Ådal, elle date de l'an 980. Aujourd'hui, les vestiges de la grande forteresse sont toujours visibles et les visiteurs peuvent découvrir la vie des Vikings en visitant le village reconstruit de Slaglose.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions