Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

HISTOIRE – Comment les Vikings ont organisé leur invasion

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Contrairement aux idées reçues, les Vikings ne seraient pas des pillards indisciplinés. Ils auraient organiséleurs invasions au départ de la Gascogne. C'est ce qu'affirme Joël Supéry dans Le secret des Vikings, un ouvrage passionnant
 
Selon un auteur caennais, les Vikings, réputés pour leurs raids sanguinaires apparemment dénués de toute logique, auraient en fait poursuivi un objectif bien précis: créer une route commerciale sûre passant par la Gascogne et rejoignant la Méditerranée.
"Les scandinaves, asphyxiés par le blocus commercial carolingien, ont cherchéàcréer une route commerciale sûre longeant les côtes franques et rejoignant la Méditerranée, carrefour commercial entre Orient et Occident", affirme Joël Supéry, auteur du Secret des Vikings.
"On a toujours présentéles hommes du Nord comme des pillards indisciplinés et divisés qui attaquaient au grédes vents et des marées", résume l'auteur, en affirmant que les Vikings, qui déferlèrent sur le monde carolingien entre 834 et 911, fonctionnaient comme une armée.
Juriste de formation, Joël Supéry explique sa "découverte"par le regard nouveau qu'il a portésur des textes, notamment gascons, jusqu'alors écartés par les historiens car tardifs et donc considérés comme suspects.
Or, les attaques lancées dans le nord de la France qui ont focalisétoute l'attention des érudits jusqu'ànos jours obéissaient, selon lui, àdeux objectifs principaux : désorganiser la route commerciale du Rhin et maintenir les troupes franques loin des Pyrénées.
Une lecture autre de la route des invasions
Le détroit de Gibraltar étant alors tenu par les Sarrasins, c'est par les cols pyrénéens et la vallée de l'Ebre, au nord de l'Espagne, que les Vikings auraient choisi de faire passer leur route commerciale.
"L'épicentre des invasions ne fut pas la Seine, le Rhin ou la Tamise comme on le croit encore aujourd'hui, mais bien la Gascogne, au pied des Pyrénées, où Björn, le chef de l'invasion, a décidéde fonder son royaume", affirme encore Joël Supéry.
Cette lecture des invasions expliquerait les mentions que font les Arabes de la présence Viking en Espagne avant le début des invasions, les expéditions scandinaves en Méditerranée, les traditions navales basques et notamment la chasse àla baleine, et l'origine des Cagots, ces populations d'exclus aux yeux clairs qui apparurent àla fin des invasions en Gascogne, en Navarre et au Pays basque.
"Les textes gascons sont formels: les Vikings ont investi l'Adour dès 840 et n'ont étévaincus qu'en 982, après 140 années d'occupation", explique Joël Supéry, ce qui lui fait dire que la Gascogne fut la première colonie scandinave sur le continent, 70 ans avant la Normandie.
Pour conforter cette analyse, Joël Supéry s'est largement appuyésur la toponymie. "De nombreuses communes des Landes ont leur pendant en Normandie", explique l'auteur, citant les exemples d'Angresse et Angreville, de Bénesse et Benneville, de Messanges et Mésangueville ou encore de Ondres et Ondreville. Ces noms seraient composés de prénoms scandinaves suivis du suffixe "hus", qui désigne en norrois la "maison", devenu "villa"en Normandie.
Quant aux ports de Bayonne et Hossegor, ils tiendraient leur nom de Björn et Asgeir, "les initiateurs des invasions", selon l'écrivain qui vient d'entamer un second ouvrage sur cette période encore largement méconnue de l'histoire du Moyen-Age
Sandra Ferrer (LPJ) 28 août 2006

Le Secret des Vikings, Joël SUPÉRY, éditions des Equateurs, 224p, 19€




logofbinter
Publié le 28 août 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions