Lundi 29 novembre 2021
TEST: 3691

Prenez la Vague à Vejle et découvrez l'architecture ondulante de Henning Larsen

Par Joëlle Borgida | Publié le 25/10/2021 à 18:30 | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:16
Photo : The Wave sur le fjord de Vejle ©Joëlle Borgida
Le complexe résidentiel "the Wave" situé sur le fjord de Vejle au Danemark.

Si vous êtes déjà passé à Vejle ou que vous avez emprunté l’autoroute ou la voie de chemin de fer menant à Aarhus, vous aurez sans doute repéré cet ensemble à l’architecture ondulante et envoutante : Bølgen.

 

Bølgen ou the Wave est un complexe résidentiel moderne situé près de la baie de Skyttehus à Vejle dans le sud du Jutland. Il s'inspire de l'Opéra de Sydney de l'architecte danois Jørn Utzon et surtout du paysage vallonné de la région de Vejle.

Son architecte, Henning Larsen s’est en effet inspiré de la géographie des lieux : le fjord, les collines pour créer un train d’union entre nature et urbanisme, les vagues de la construction se reflétant dans les eaux du fjord.

 

Le projet architectural The Wave a failli rester inachevé 

La construction du complexe de 14 000 m2, composé de 100 appartements en duplex pour la plupart, a débuté en 2006 ; le projet avait été initié dès 2005 dans le cadre du concours lancé par la société immobilière danoise Bertel Nielsen et le projet de Henning Larsen avait été alors retenu.

Le cabinet d’architecture Henning Larsen a été fondé à Copenhague mais a désormais des bureaux partout dans le monde. On lui doit par ailleurs le centre de conférence de Reykjavik, l'Opéra royal de Copenhague ou encore le Lycée français de Hong-Kong. 

Henning Larsen est décédé en 2013 alors que seules deux des cinq vagues étaient achevées. La construction avait été stoppée par la crise financière mais a heureusement pu reprendre en 2015 pour finalement se terminer en 2018 après 11 ans de chantier.

 

The Wave
©Joëlle Borgida 

 

The Wave a été récompensé par de nombreuses distinctions 

Bien que le projet ait été interrompu, la première étape de The Wave avait déjà attiré l'attention internationale. Les deux premières tours ont été nommées « Bâtiment résidentiel de l'année » par le magazine spécialisé danois Byggeri en 2009, suivi d'un ABB LEAF Award pour l'architecture innovante en 2012, et du prestigieux Civic Trust Award en 2013. C'était la première fois depuis 51 ans qu'un architecte danois remportait ce prix.

 

The Wave a participé au développement d'un nouveau quartier de Vejle 

 

Club de Kayak de Vejle
©Joëlle Borgida 

 

The Wave se situe dans un nouveau quartier, aux airs de marina où des promenades sur des decks en bois on été aménagées ; on y trouve d’autres ensembles résidentiels comme Fjordenhus, un bâtiment signé par l'architecte dano-islandais Olafur Eliasson, des restaurants réputés, un club de kayak, des installations pour faire des barbecues ou des terrasses pour prendre le soleil et profiter de la vue. The Wave a été un des moteurs du développement de ce quartier.

 

Fjordenhus de l'architecte Olafur Eliasson
Fjordenhus ©Joëlle Borgida 

 

La ville de Vejle sera une des étapes danoises du Tour de France 2022 (la troisième étape de 182 km entre Vejle et Sonderborg), nul doute que l'aspect photogénique des lieux a inspiré les organisateurs ! 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir