L'økodag, le jour où les vaches danoises bio prennent leurs quartiers d’été

Par Joëlle Borgida | Publié le 05/04/2022 à 18:45 | Mis à jour le 07/04/2022 à 16:39
Photo : ©Doruk Yemenici (Unsplash)
Les vaches sortent dans les champs pour l'été au Danemark ce 10 avril 2022..

Comme à peu près à la même date chaque année, ce dimanche 10 avril à midi, les vaches danoises élevées de façon biologique sortiront de leurs étables où elles ont passé l’hiver pour retrouver les verts pâturages et l’herbe fraiche.

 

L'økodag ou journée bio, le jour où les vaches danoises bio regagnent leurs prés 

Une soixantaine de fermes biologiques dans tout le Danemark prennent part à l'økodag ou journée bio. Une occasion pour le public d’entrer dans une ferme, de découvrir de plus près le monde agricole et notamment la vie dans les exploitations bio. Les vaches, à midi précise, sortent de leurs étables et dans un concert de meuglements se dirigent vers les champs où elles passeront la belle saison à brouter. 

 

Montrer le bien-être animal et donner confiance aux consommateurs 

L'Økologisk Landsforening, l'Association nationale de l'agriculture biologique, avec ce rendez-vous, souhaite montrer les efforts mis en place pour atteindre le bien-être animal ; les consommateurs voient ainsi le fonctionnement des exploitations bio et achèteront leurs produits en sachant d'où ils proviennent et comment ils sont fabriqués. 

Plus de 200 000 personnes au Danemark vont chaque année assister à la libération des vaches dans les fermes à travers tout le pays.

 

Vous pouvez prendre des billets pour visiter les fermes qui ouvrent leurs portes aux visiteurs entre 10h et 14h ce dimanche 10 avril.

Toutes les informations sur l'økodag  ici et pour trouver la ferme la plus proche de chez vous. Depuis deux ans, il est possible de suivre cet événement en ligne également. 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale