Apprendre une langue étrangère : 3 avantages méconnus

Par Gymglish | Publié le 18/10/2022 à 12:48 | Mis à jour le 18/10/2022 à 12:48
gymglish

De nombreuses études ont démontré les effets positifs de l’apprentissage d’une langue sur le cerveau. Voici une liste non exhaustive des avantages à parler plusieurs langues :

 

Parler plusieurs langues permet d’être multitâche

Selon de nombreuses études, apprendre une langue peut être très bénéfique si l’on souhaite mieux s’organiser dans notre quotidien. Le fait de jongler entre deux langues permet aux personnes bilingues de développer leurs capacités cognitives et de mieux prioriser les tâches. Elles sont également plus aptes à travailler sur plusieurs projets en même temps. “Les bilingues ont dans l’esprit deux façons de parler et leur cerveau sait apparemment aller et venir entre deux activités”, souligne Peggy McCardle, de l’Institut américain pour la santé de l’enfant. Cette gymnastique linguistique a donc des répercussions directes sur nos tâches quotidiennes et la manière dont nous les traitons.

 

Une compétence qui rend heureux

Une autre étude sur le langage a démontré que l’apprentissage d’un nouveau mot dans une autre langue activait le centre de la récompense, qui se trouve être la même zone de plaisir que... le sexe ! Si maîtriser une nouvelle langue représente un défi de taille, cela n’en reste pas moins une source d’épanouissement et d’accomplissement personnel. Plus nous progressons dans une langue, plus notre estime de nous-même est renforcée. Par ailleurs, apprendre une langue, c’est aussi découvrir une culture, une autre manière de penser. Cette ouverture d’esprit nous permettrait de créer plus facilement du lien, et donc de se sentir socialement inclus·e, ce qui rendrait plus heureux·se !

 

Des bienfaits sur notre mémoire

En 2011, une étude menée par une équipe de chercheurs·euses canadien·nes a révélé que les personnes bilingues subissaient leurs premières pertes de mémoire un à quatre ans plus tard que les monolingues. L’apprentissage d’une seconde langue permettrait non seulement de stimuler le cerveau, mais également de retarder l’arrivée des premiers symptômes d’Alzheimer (parmi lesquels des confusions ou des pertes de mémoire).

gymglish


Lepetitjournal.com vous invite à tester les cours de langues en ligne Gymglish pendant 1 mois gratuitement et sans engagement. Grâce à des histoires scénarisées, de l’humour et un apprentissage adaptatif, ils favorisent la rétention des connaissances. Profitez maintenant de votre mois gratuit.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Abidjan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale