Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ - Baby-boom dans les maternités colonaises

Screen Shot 2017-09-17 at 17.22.21Screen Shot 2017-09-17 at 17.22.21
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 6 avril 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

 

Jamais les naissances n’ont été aussi nombreuses depuis que la ville de Cologne a ses dimensions actuelles. 13.769 bébé sont venus au monde dans la ville en 2015. Pour les femmes enceintes, les possibilités pour accoucher sont nombreuses. 

Entre cliniques privées, hôpitaux ou encore la maison, les femmes ont plusieurs possibilités pour accoucher. Le Kölner Stadt-Anzeiger s’est posé la question de savoir quels sont les endroits privilégiés pour mettre un nouveau-né au monde. La majorité des bébés naissent dans les centres hospitaliers. Peu d’entre eux prennent leur première bouffée d’oxygène dans les maisons de naissance ou à domicile. 

La clinique la plus prisée pour les naissances est la Frauenklinik Holweide à l’ouest de Cologne. 1.956 bébés y sont nés l’année dernière. Vient ensuite l’Universitäts-Frauenklinik (1.809 enfants) puis la Krankenhaus der Augustinerinnen (1.755 enfants). Les maternités Holweide et Universität sont plébiscitées depuis des années en raison de leur unité de soins intensifs et de leurs possibilités chirurgicales. Surtout dans le cas où il y aurait des accouchements à risques, de naissances multiples ou prématurées. 

Des alternatives à la maternité

Pour celles qui ne souhaitent pas accoucher en maternité, il existe des alternatives. L’accouchement à domicile en est une. L’année dernière, 442 bébés colonais sont nés chez eux. La maman étant accompagnée d’une sage-femme. 

La maison de naissance est une autre alternative. Il n’en n’existe qu’une à Cologne : la Kölner Geburtshaus à Neuehrenfeld. Celle-ci a été créée en 1989 par des sages-femmes engagées. La maison de naissance propose à la maman d’accoucher dans des conditions naturelles. 113 enfants y sont nés l’année dernière. 

 

Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 7 avril 2016

 

 

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 6 avril 2016, mis à jour le 1 juillet 2016

Flash infos