

(Photo : Tuna Akçay)
CONFLIT - Lufthansa fait face à la plus importante grève de son histoire
Les quelques 4.000 pilotes de la Lufthansa qui étaient en grève lundi, à l'appel du syndicat Cockpit, ont repris le travail mardi, mais la compagnie, qui assure en temps normal environ 1.800 vols quotidiens, avait annulé de manière préventive 800 vols par jour de lundi à jeudi inclus. Le trafic des avions de la compagnie est donc resté perturbé toute la semaine. Les pilotes allemands accusent la compagnie d'assurer de plus en plus de liaisons par ses filiales régionales ou étrangères, aux coûts opérationnels moins élevés, et craignent à terme des suppressions d'emplois.
Les pilotes grévistes faisaient face lundi aux critiques de la part des milieux économiques. Dans le quotidien Berliner Zeitung, le président de la fédération des chambres de commerce et d'industrie DIHK, Martin Wansleben, a qualifié leur mouvement d'"irresponsable", alors que l'économie allemande se remet doucement de la récession. De son côté, la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, s'était préparée dès la semaine dernière en augmentant ses capacités sur plusieurs axes stratégiques en Allemagne.
CINEMA ? L'Ours d'or pour Miel, un film turc
Le jury de la 60ème Berlinale, présidé par Werner Herzog, a attribué l'Ours d'or du festival international du film de Berlin au film Bal (Miel) du réalisateur turc Hasan Semih Kaplanoglu. Le film relate une enfance passée au milieu de la nature, auprès de parents apiculteurs dans un village de montagne en Anatolie. C'est la première fois depuis 1964 qu'un Ours d'or est décerné à un film turc.
ENVIRONNEMENT ? Cologne lance son projet de mobilité électrique
La ville de Cologne a lancé cette semaine un test grandeur nature d'intégration de véhicules électriques dans la ville. Baptisé « cologneE-mobil », ce projet a pour but d'étudier divers points autour du véhicule électrique. Il fait partie du projet plus global de la métropole Rhein-Ruhr, une des régions choisies comme modèles pour le développement de ce type de véhicule.
Selon le quodidien Kölner Stadt-Anzeiger, la ville s'est fixé un objectif de « 15.000 véhicules électriques à Cologne à l'échéance de 2030 ».
Dans le cadre de cologneE-mobil, la ville de Cologne s'est associée à Ford, RheinEnergie AG (qui fournira l'électricité et expérimentera les infrastructures) et l'Université de Duisburg.
Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 26 février 2010




