Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – U-Bahn, S-Bahn, RE, ICE... Tout savoir sur le rail allemand !

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 05/04/2015 à 23:00 | Mis à jour le 05/04/2015 à 17:11

 

Les nombreuses différences entre le système français et le système allemand de rail font qu'il est assez difficile de s'y retrouver quand on n'a pas l'habitude. Cet article a pour vocation de vous présenter les différents transports en commun utilisant le rail et de vous faire partager quelques astuces, encore trop méconnues par ceux qui arrivent au pays de Goethe

Le transport de proximité

L'U-Bahn

L'U-Bahn est le métro allemand. Ici, les métros ne sont pas forcément en souterrain et ne se limitent pas nécessairement à desservir une seule ville. Il est par exemple possible de relier Cologne et Bonn au travers de la Ligne 18 des transports colonais. Comme en France, ce sont des compagnies de transports locales qui gèrent le tout comme la SWB à Bonn ou la KVB à Cologne.

Bons plans :

* Les WelcomeCard : présentes dans certaines villes allemandes (comme Essen et Cologne), ces cartes touristiques comprennent le transport illimité pendant 24h, des réductions pour les restaurants et pour les attractions touristiques. Achat en gare.
* Le Kurzstrecke (courte distance) : pensez-y si vous n'avez que quelques stations à faire ! A Cologne la différence de prix entre un ticket normal (dit 1b) et le Kurzstrecke est de l'ordre d'un euro !
* Les tickets multiples (4 à 10 trajets) : baptisé 4erTicket à Cologne par exemple, ces tickets permettent plusieurs déplacements en réalisant une économie de 20cts par trajet.
* Le Tagesticket (ticket journée) : valable de 1 à 5 personnes, ces tickets permettent un nombre de déplacements illimités sur la ville jusqu'à 3h du matin le lendemain. Très pratique quand on voyage à plusieurs.
* L'abonnement reste bien évidemment la meilleure option si vous vous installez pendant une certaine durée. Il est possible de prendre des abonnements à la semaine, au mois ou à l'année (les stagiaires ou « Azubi » peuvent avoir une réduction de l'ordre de 20?). A noter qu'à Cologne par exemple, les détenteurs d'un abonnement annuel peuvent faire voyager gratuitement une personne les accompagnant en soirée et le week-end. Les abonnements sont non-nominatifs et il est autorisé de prêter sa carte à une tierce personne.

Le S-Bahn

Le S-Bahn correspond au RER parisien. Il s'agit d'un transport polyvalent, plus rapide que l'U-Bahn, mais avec une fréquence moindre (un train toutes les 20-30 min) et qui propose une flexibilité plus grande que le train pour rejoindre une autre ville, tout en couvrant en plus les transports au sein des grandes villes. Il faut toutefois faire bien attention au système de zones quand on quitte la ville pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Bons plans :
* Tous les bons plans de l'U-Bahn s'appliquent également ici (sauf le Kurzstrecke), car les tickets de U-Bahn sont également valables dans les S-Bahn dans les limites de la ville.
* Le ticket de S-Bahn permet de couvrir également les transports dans la ville d'arrivée (tant que vous ne dépassez pas la zone de facturation pour laquelle que vous avez payé).

NB : il arrive parfois qu'il ne soit pas possible d'acheter de ticket ou de valider celui-ci dans la rame de S-Bahn. Pensez à vérifier à chaque fois la présence d'une borne et d'un composteur sur les quais.

Les trains régionaux

Ces trains régionaux correspondent à nos TER et relient la plupart des villes d'importance entre elles. La vitesse n'excédant pas les 200km/h, les distances prennent plus de temps à faire qu'en France. Petite particularité, il n'y a pas de réservation sur ces trains, et il n'est pas nécessaire de composter ces billets. Il est d'ailleurs tout à fait possible de les prendre à la dernière minute !

Note sur les panneaux en gare :
En Allemagne, les différents trains sont indiqués sur 3 panneaux différents. Il est nécessaire de bien faire la différence car toutes les gares ne disposent pas de panneaux d'affichage dans le hall. De plus, les gares étant plus grandes qu'en France, cela permet de ne pas avoir à passer par le hall pour voir les horaires puisque ces panneaux sont situés sur les voies et dans les allées de la gare.

Il existe donc 3 panneaux : un blanc, un jaune, et un jaune avec le sigle S.
Le blanc indique les trains à l'arrivée, le jaune ceux au départ, et le S, uniquement les S-Bahn.
Il faut également savoir que certains trains ne circulent pas le samedi, ou seulement le samedi, pour cela vérifiez bien les petites annotations indiqués à gauche du n° du train.

Ces trains se prennent dans les gares centrales des villes (ex: Köln Hauptbahnhof ou Deutz), parfois dans les gares secondaires (qui accueillent également des S-Bahn, comme Köln-Mülheim), et comportent des sigles qui peuvent assez vite dérouter. Petite explication de ces sigles :

RE (Regional Express). Il s'agit de trains reliant principalement les grandes villes et effectuant assez peu d'arrêts.
RB (Regio Bahn). Les RB desservent un plus grand nombre de stations, notamment de villes plus modestes. Surtout pour les trajets en dehors des grands axes
IRE (Interregional Express). Comme le RE, ils couvrent les grandes villes, à la différence près qu'ils relient également des villes situés dans des Länder différents.

NB : Les billets de trains ne font pas de distinction entre RE, RB ou IRE. Il est possible de prendre l'une ou l'autre ligne sans que ça ne fasse de différence sur le prix, ou que vous deviez payer une nouvelle fois. C'est très pratique et très flexible ! Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de réserver ou de prendre le billet plusieurs semaines en avance.
A noter également que les trains régionaux comportent une 1ere classe, dont le prix n'est pas le même. Les compartiments de 1ere classe se trouvent à l'avant et à l'arrière des rames.

Liste des lignes RE et RB du Land.

Bons plans :
Les offres ne manquent pas pour profiter de déplacements à prix réduits. A noter que les tickets suivants permettent un déplacement illimité en train, bus, S-Bahn et U-Bahn ! Ils ne sont toutefois pas valables pour les trains à grande vitesse.
* Le SchönerTag NRW Ticket : déplacement illimité une journée sur tout le Land.
Comptez 29? pour une personne, 42? pour un groupe allant jusqu'à 5 personnes.
* Le Quer-durchs-Land Ticket : déplacement illimité une journée sur toute l'Allemagne. Comptez 46? pour une personne, et +8? par voyageur supplémentaire. Valable seulement en semaine et à partir de 9h.
* Le Schönes Wochenende Ticket : comme le Quer-durchs-Land, mais le week-end.
Comptez 40? pour une personne, et +4? par voyageur supplémentaire.

NB : Il est recommandé de faire imprimer un itinéraire (Fahrplanauskunft) depuis une borne pour tout trajet longue distance effectué avec les 3 tickets ci-dessus. En effet, les changements sont fréquents et ces itinéraires indiquent systématiquement les voies de vos différents trains !

* L'Euregio-Ticket : ce ticket transfrontalier permet de visiter par exemple Maastricht, Liège ou Eupen pour seulement 16? au sein de l'Euro-région. Achat auprès des boutiques VRS (Cologne & Bonn) et AAV (Aix la Chapelle). Valable pour une personne en semaine, et pour 2 adultes et 3 enfants max le week-end. Carte de l'euro-région avec les villes desservies.
* Le Semester-Ticket : réservé aux étudiants dans une université allemande, cet abonnement permet de se déplacer de manière illimitée sur le Land durant toute la durée du semestre. Renseignements auprès de l'université d'accueil.
* Les abonnements DB : La Deutsche Bahn propose aux voyageurs réguliers (?navetteurs?) un choix pléthorique d'abonnements pour voyager à prix réduits.
DB Wochen, Monats, et Jahreskarte : Abonnements pro pour une destination en particulier (à la semaine, au mois et à l'année). Prix dépendant de la distance parcourue. Trains rapides non concernés par l'offre.

Les trains « spéciaux »

Les trains d'entreprises privées. Le rail allemand étant partiellement privatisé, certaines lignes sont exploitées par des entreprises autres que la Deutsche Bahn, comme par exemple le Mittelrheinbahn (MRB) qui relie Cologne à Coblence (puis Mayence) à travers la vallée du Rhin.
Ils sont considérés comme du Nahverkehr et vous pouvez profitez des bons plans énoncés ci-dessus. Ces trains ne se distinguent en rien des autres trains, si ce n'est leur nom exotique et leur design. Exceptions faites ...

...du HKX (Hambourg-Cologne) qui dispose de son propre système de facturation et propose un service différent. Il s'agit d'ailleurs d'un train à grande vitesse,
? et du Thalys (Paris Nord - Cologne via Bruxelles), qui est également un train à grande vitesse qui relie la capitale française à Cologne (et parfois Düsseldorf et Essen) pour 35?. Ce train est le fruit d'une collaboration entre la SNCF, la SNCB et le DB. Bon plan : il arrive qu'un billet 1ere classe soit à peine plus cher qu'un billet de 2eme classe. Profitez-en ! D'autant plus qu'un plateau-repas y est distribué si vous voyagez pendant l'heure des repas.

Les trains grande vitesse

IC (Inter-city). Contrairement aux trains de proximité, les places ici sont réservées, comme en France (compter 4? en plus du prix du billet si vous le désirez). Seules les grandes villes sont desservies, ce qui permet des temps de trajets plus courts.
ICE (Inter-city express). Il s'agit du train à grande vitesse par excellence. Il ne dessert que quelques villes, roule beaucoup plus vite que l'IC (quoique moins vite qu'un TGV au final), mais est aussi bien plus onéreux et silencieux.

Bons plans :
Les BahnCard proposent des réductions allant jusqu'à 100% du prix de vos prochains voyages pour une durée de 12 mois. Ces réductions sont valables sur tous les trains et une option supplémentaire (City-Ticket) permet d'inclure également les déplacements en Bus, S-Bahn et U-Bahn.

Tarif de base (2e classe)
BahnCard 25 : 62? (comptez la moitié pour un tarif réduit et le double pour la 1ere classe)
BahnCard 50 : 255? (idem)

Conclusion :
Au final, le système allemand permet une grande liberté et une flexibilité dans les prix et la durée du voyage. Le voyageur dispose par exemple pour un trajet Hambourg-Cologne des possibilités suivantes : RE/RB/IRE, ou HKX, ou ICE/IC.
Heureusement, des applis pour smartphone permettent de calculer rapidement la méthode la moins onéreuse ou la plus rapide de se déplacer. Autrement, les bornes en gare permettent très aisément de planifier son trajet en quelques minutes.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 6 avril 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Fichage par Monsanto: au moins sept pays européens concernés

Des fichiers de personnalités commandés par Monsanto comme ceux déjà révélés en France existent dans six autres pays européens, ainsi que pour les institutions européennes

Communauté

Berlin Appercu

Avec Eat Small, Véronique met des criquets dans les croquettes

Franco-canadienne expatriée à Berlin depuis plus d’une décennie, Véronique Glorieux a mis son expérience vétérinaire et ses préoccupations environnementales au cœur d’un projet entrepreneurial...

Sur le même sujet