Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Toutes les démarches pour s'installer en Allemagne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 13/09/2015 à 23:00 | Mis à jour le 13/09/2015 à 19:04

 

On peut assez vite se sentir perdu par la quantité effarante de choses à faire pour son expatriation. Il arrive donc qu'on ne pense pas forcément à se renseigner sur toutes les démarches obligatoires à accomplir une fois sur place. Le présent article vous permettra de les connaître, d'y voir plus clair et d'envisager votre départ avec sérénité.

L'inscription en mairie

La première démarche est une spécificité des pays germanophones. Il vous faut vous rendre auprès de votre mairie de quartier (Bezirksrathaus) dans les 7 jours après votre arrivée pour vous inscrire sur les registres de la ville. Autant dire qu'il s'agit d'une démarche ultra-prioritaire !

Il vous sera demandé de remplir ce papier et de vous rendre auprès de la mairie avec vos papiers d'identité et votre contrat de location.

NB : Il est également nécessaire de remplir des formulaires similaires en cas de déménagement dans une autre ville (Ummeldung) ou de départ définitif (Abmeldung).

IMPORTANT : Indiquer sa religion dans le formulaire d'Anmeldung vous contraint à verser l'impôt sur les églises ! Si vous ne souhaitez pas vous en acquitter, cochez la case ?sans religion?. A ce sujet, vous pouvez relire le témoignage de Thomas Bores sur les problèmes liés à cet impôt.

L'immatriculation auprès du consulat

Cette démarche n'est pas obligatoire mais elle est nécessaire pour pouvoir bénéficier des services administratifs français, en premier lieu le changement de carte d'identité et l'inscription sur les listes électorales à l'étranger. L'inscription sur les listes consulaires peut se faire par internet ou par courrier, et vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales.

Liste des documents à fournir

NB :
L'immatriculation est à renouveler tous les 5 ans. Il est également recommandé de vous inscrire sur le site www.monconsulat.fr avec le n° NUMIC qui vous a été indiqué lors de votre inscription. Cela vous permettra de mettre à jour vos données plus facilement.

Ouverture d'un compte bancaire

Cette démarche est à effectuer avant le versement de votre premier salaire.
Le site connexion française recommande d'ouvrir un compte à la PostBank : elle est présente partout en Allemagne, et propose un compte courant gratuit (si vous gagnez au moins 1250?/mois ou que vous êtes étudiant/avez - de 26 ans). De plus, il est possible de retirer de l'argent aux guichets de la Commerzbank, de la Deutsche Bank et de l'HypoVerein Bank sans aucun frais. Par ailleurs, le service de consultation en ligne  ?Online Banking? est gratuit.

Astuce de la rédaction :
La Postbank possède également un atout non négligeable : il s'agit d'une des banques les plus accessibles pour les personnes n'étant pas natives. En effet, la documentation est écrite dans un allemand plus abordable que celui d'autres banques.

Assurances

Le plus urgent est de trouver une caisse d'assurance maladie et de transmettre votre choix à l'employeur avant votre première paye. Il faut savoir que l'assurance maladie est strictement obligatoire, et ce quelques soient les circonstances. De plus, le montant minimum des cotisations est fixé à 153? environ, à régler tous les mois, et ce quelque soit le revenu (même nul ou négatif sur le mois en cours). Par la suite vous pouvez vous renseignez sur une assurance responsabilité civile, et multirisques habitation, qui sont les assurances le plus souvent recommandées.
Pour l'assurance retraite, cela dépend de votre situation. En tant que salarié, tout est pris en charge par l'entreprise. En tant que freelance et que travailleur Mini-Job (catégorie qui comprend également les stages rémunérés entre 400 et 450?/mois), il faut la contracter par soi-même.

Inscription auprès du centre des impôts (Finanzamt)

Rendez-vous auprès du Finanzamt de votre quartier, muni de vos papiers d'identité et de votre Anmeldungsbestätigung. Un courrier vous sera alors envoyé dans les jours qui viennent et vous indiquera votre numéro fiscal (valable à vie), qu'il faudra indiquer dans toute future démarche.

NB : Si vous avez déjà payé des impôts en France, il est recommandé de prévenir le fisc français de votre départ en Allemagne et de vous acquitter de vos obligations fiscales (à savoir déclaration de la dernière année fiscale exercée en France).

Immatriculation de votre véhicule

Il y a un certain nombre de démarches à effectuer vis à vis de votre véhicule, à commencer par l'immatriculation. Vous en saurez plus en suivant ce lien.
Notez également que l'achat de l'écopastille est obligatoire pour circuler dans certaines zones (voir liens en bas d'article). De plus, il faudra également acheter une vignette pour pouvoir rouler sur les autoroutes à partir de l'an prochain. Vous pouvez relire notre brève à ce sujet : TRANSPORTS - Instauration d'une vignette auto en Allemagne

A lire :
Conduire en Allemagne
Présentation exhaustive du régime allemand de sécurité sociale
En savoir plus sur l'inscription consulaire
Article sur les différentes cartes bancaires en Allemagne
Ecopastille (auto)
Carte des zones nécessitant une écopastille

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion du lundi 25 mai 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Un taboulé fraîcheur pour fêter l'arrivée des beaux jours

En cette semaine de fin du ramadan, à quelques jours de la fête de l' Aïd al-Fitr, marquant la fin du jeûne des musulmans, nous vous proposons une recette toute simple de taboulé oriental.

Vivre à Cologne

Berlin Appercu
TRADITIONS

Que fête-t-on réellement en Allemagne ce jeudi 21 mai ?

Aujourd'hui c'est le jeudi de l’Ascension. Une fête chrétienne souvent chômée en Europe mais pas uniquement... En Allemagne, c’est aussi le Vatertag (la fête des pères). Tour d'horizon de ces fêtes.

Sur le même sujet