Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Les infractions à vélo : que risquez-vous ?

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 09/04/2017 à 23:00 | Mis à jour le 10/04/2017 à 07:57

L’Allemagne est le paradis du vélo, moyen de locomotion privilégié par nos voisins germaniques. Pour les étrangers vivant ici, il est important d’avoir à l’esprit que les règles et les sanctions encourues en cas d’infraction ne sont pas les mêmes qu’en France, et qu’elles évoluent chaque année. C’est pourquoi Lepetitjournal.com Cologne a voulu faire un point sur l’encadrement de cette pratique si prisée de l’autre côté du Rhin.

Avoir un vélo en bon état

La première des règles est qu'il faut avoir un vélo en bon état, c’est-à-dire que celui-ci doit disposer d’une sonnette et de freins qui fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, le contrevenant s’expose à une amende de 15 euros. Il doit également avoir des lumières à la fois à l’arrière (rouges) et à l’avant (blanches) qui fonctionnent. Le cycliste roulant sur un vélo ayant des lumières défectueuses s’expose à une amende de 20 à 35 euros. Un vélo doit aussi avoir des pédales antidérapantes.

Utilisation des pistes cyclables…

Les piétons, les skateboards, les motos et les voitures n’ont pas le droit de les emprunter. Les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur le trottoir (à l’exception des enfants de moins de 8 ans), sous peine de s’exposer à une amende de 15 à 30 euros. Toutefois, contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas obligés d’emprunter les pistes cyclables, à moins qu’elles soient surmontées d’un signe d’obligation pour les vélos. Si un cycliste ne respecte pas cette obligation, il risque une amende de 20 à 35 euros, de même s’il emprunte une piste cyclable en sens inverse. On ne peut y circuler à une vitesse supérieure à 30 km/h.

… et de la chaussée

Les cyclistes doivent rouler à droite, et risquent dans le cas contraire une amende de 20 à 35 euros. Ils risquent aussi une amende 60 à 120 euros s’ils grillent un feu rouge, et cette amende peut grimper jusqu’à 180 euros si le feu était rouge depuis plus d’une seconde.

Le comportement du cycliste

Comme en voiture, il est interdit d’écouter de la musique, d’utiliser son portable ou tout appareil occupant une main ou un des cinq sens à vélo. Celui qui porte des écouteurs à vélo encourt une amende de 10 euros, celui qui utilise son portable risque quant à lui une amende de 25 euros. Enfin, celui qui conduit sans les mains s’expose à une amende de 5 euros.

La tolérance envers le taux d’alcoolémie dans le sang est un peu plus grande en Allemagne qu’en France : elle est de 1g/L contre 0.5g/L en France lorsqu’un cycliste est soumis à un alcootest, et à partir de cette limite il sera sanctionné même s’il n’a pas été engagé dans un accident de la route. Toutefois, un cycliste qui provoque un accident et qui a plus de 0.3g/L d’alcool dans le sang sera sanctionné plus sévèrement que s’il avait été sobre.

Si un cycliste refuse d’obtempérer à un ordre de la police ou de s’arrêter lorsque cela le lui est demandé, il encourt une amende de 25 euros.

Nouveautés 2017

Il faut noter deux changements importants dans la loi concernant l’utilisation des vélos, qui sont en vigueur depuis le 1er janvier. Ainsi, les enfants de moins de 8 ans devaient jusqu’à présent obligatoirement rouler sur le trottoir, même lorsqu’il y avait une piste cycliste, or ils peuvent désormais eux aussi emprunter les pistes cyclables, lorsque celles-ci sont clairement séparées des voies de circulation.

Une autre nouveauté : depuis le 1er janvier, les feux tricolores destinés aux piétons ne sont plus valables pour les cyclistes. Ces derniers doivent respecter les feux qui régulent la circulation des voitures lorsqu’ils roulent sur la chaussée, et les feux destinés aux vélos lorsqu’ils roulent sur une piste cyclable.

Morgane Levier (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 10 avril 2017

Enregistrer

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

Francfort Appercu
TRADITIONS

SPAGHETTIEIS - Des spaghetti bien allemands !

En cette période estivale, quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir ? Lepetitjournal.com revient sur la folie des glaces made in Germany et notamment les Spaghettieis" qui ont 50 ans !

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet