Expliquer aux enfants la situation actuelle liée au coronavirus n’est pas toujours évident. Deux artistes ont donc décidé de passer par les images. Sur chacune des douze coupelles de la fontaine de l'Ebertplatz à Cologne, des images expliquent aux enfants ce qu’il se passe.
Un livre pas comme les autres
Roman Jungblut et Claus Daniel Herrmann, deux artistes basés à Cologne, ont créé le livre « Woröm blieven all die Lück doheim » (Pourquoi toutes ces lacunes subsisteraient-elles), pour que les enfants comprennent mieux la situation vécue en raison du coronavirus. Ce récit illustré est disponible dans 24 langues et peut être téléchargé gratuitement sur www.warumbleibenallezuhause.de. Il est d’ailleurs accessible en français. Les douze pages du livre des deux artistes ont ensuite été exposées sur l’Ebertplatz de Cologne, plus précisément sur les coupelles de la fontaine. Le but étant que plus d’enfants aient accès à ce livre. Le projet est en partie financé par le département de la santé de la ville de Cologne.
Les enfants acteurs de leur sensibilisation
L’exposition sur l’Ebertplatz vise à expliquer et aussi à sensibiliser les enfants à la situation. Pour que ces derniers s’investissent pleinement, ils sont invités à participer au projet en réalisant eux-mêmes une illustration décrivant la situation. Ils peuvent ensuite l’envoyer à l’adresse suivante info@unser-ebertplatz.koeln. Les images sélectionnées seront partagées sur le site de l’Ebertplatz de Cologne. Si suffisamment d'images sont récoltées, une petite exposition pourra avoir lieu sur l’Ebertplatz.