Samedi 19 juin 2021

SCOLARITE - Quelle école choisir à Cologne pour vos enfants ?

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 04/08/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 13:33



Ecoles maternelles et primaires, vous cherchez où scolariser vos enfants ? Nous vous présentons ici les écoles franco-allemandes de Cologne

 

Ecole maternelle franco-allemande

Cologne possède deux écoles maternelles franco-allemandes : le Kinderzentrum franco-allemand ?Les petits malins? et l'Ecole maternelle franco-allemande. Ouvertes aux familles françaises, allemandes et bilingues, leur but est que les enfants grandissent depuis le début avec deux langues et deux cultures. A l'école maternelle franco-allemande, chaque groupe est accompagné par une éducatrice francophone et une éducatrice germanophone qui ne parlent que leur langue maternelle avec les enfants. De cette manière, les deux langues sont présentes simultanément.

Une troisième école maternelle franco-allemande ouvrira bientôt ses portes dans le centre de Cologne.
Quelques parents de l'école de français Charabia ont créé Charabia e.V., une initiative parentale qui accueillera à partir de décembre 2011 des enfants de 1 à 6 ans. À partir du mois d'août 2012, Charabia sera subventionné par la ville de Cologne. Un lieu d'accueil supplémentaire qui permettra aux familles francophones de Cologne d'offrir une éducation bilingue à leurs enfants.

Ecole ?Les petits malins? : 72 - 76 Gottesweg, 0221/36 85 608 www.les-petits-malins.de

Ecole maternelle franco-allemande : www.emafa.de

Ecole primaire Geilenkircher

La Gemeinschaftsgrundschule Geilenkircher de Cologne est une école primaire dont la particularité est d'accueillir beaucoup d'enfants bi-nationaux et de proposer une section bilingue franco-allemande. De nombreux cours comme la lecture et l'écriture ont lieu en allemand puis en français et chaque langue a son professeur. En mettant l'accent sur l'aspect social de l'apprentissage, l'école devient un endroit privilégié pour apprendre le vivre ensemble. L'échange proposé en 4e année par l'école participe au développement d'une prise de conscience de l'identité européenne aussi bien chez les enfants que dans les familles et chez les enseignants. En effet, pendant une semaine, les enfants chantent en français et en allemand, travaillent sur l'histoire de la cathédrale, comparent les différentes façons de calculer en France et en Allemagne, visitent le musée du Chocolat, etc.
http://www.ggsgeilenkircher-koeln.de

Gymnasium Kreuzgasse

Le Gymnasium Kreuzgasse accueille des élèves entre 10 et 20 ans. Axé sur la construction d'une identité européenne, il propose un cursus franco-allemand. Le but est de maîtriser les deux langues et de pouvoir obtenir le Bac et l'Abitur. L'établissement a donc investi dans une bibliothèque française. Si ce programme vise plutôt les élèves germanophones qui souhaitent apprendre le français, il ouvre naturellement ses portes aux élèves francophones et travaille de ce fait en partenariat avec la Gemeinschaftsgrundschule Geilenkircher. http://www.kreuzgasse.de

Aux alentours de Cologne, vous trouverez également deux écoles maternelles franco-allemandes à Essen et Wuppertal ainsi que l'école De Gaulle ? Adenauer à Bonn qui va de la maternelle au primaire. Le lycée Français de Düsseldorf offre quant à lui une formation de la maternelle au baccalauréat.

Sabine Tregouet (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 4 août 2011

Une troisième école maternelle franco-allemande ouvrira bientôt ses portes dans le centre de Cologne!
Quelques parents de l'école de francais Charabia ont créé Charabia e.V., une initiative parentale qui accueillera à partir de décembre 2011 des enfants de 1 à 6 ans. À partir du mois d'août 2012, Charabia sera subventionné par la ville de Cologne. Un lieu d'accueil supplémentaire qui permettra aux familles francophones de Cologne d'offrir une éducation bilingue à leurs enfants.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet