Édition internationale

PORTRAIT : Michel Vincent, Directeur du Centre Culturel Franco-Allemand d'Essen

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Etabli depuis une cinquantaine d'années à Essen, l'Institut français s'est incorporé à merveille au paysage environnant. Dès 1971, la structure de l'Institut se transforme en Centre Culturel Franco-Allemand. Il devient en 1998 une association de droit local, financée conjointement par la ville d'Essen et l'Ambassade de France. A sa tête, Michel Vincent, en poste depuis 2001. Rencontre

La rédaction de Cologne du Petitjournal.com poursuit sa série de portraits des directeurs des Instituts français en Rhénanie du Nord-Westphalie...

Michel Vincent, Directeur du Centre Culturel Franco-Allemand d'Essen - Photo Sophie Valette

Installé dans la région depuis plus de vingt ans, Michel Vincent s'est constitué un carnet d'adresses étoffé : ?L'avantage d'être là depuis longtemps, c'est que l'on connaît bien les structures de la ville et le réseau de partenaires.?, confie le directeur en souriant. Germaniste de formation, il commence sa carrière comme lecteur à l'Université de Stuttgart. Par la suite, son parcours l'amène à s'occuper de la Bibliothèque Française rattachée à la bibliothèque municipale d'Essen. Il dirige depuis maintenant dix ans le Centre Culturel et la Bibliothèque : ?Ce sont deux structures à part entière?, précise Michel Vincent, ?Au moment où la France souhaitait fermer l'Institut en 1971, la ville d'Essen a tenu à conserver une présence française en son sein. A l'époque, elle a proposé de prendre en charge les coûts du personnel et d'inclure la médiathèque de l'Institut à la bibliothèque municipale. En 1998, la France a supprimé le financement du poste de Directeur du Centre Culturel. La ville m'a proposé trois ans après de m'embaucher à cette fonction.?

Au c?ur du bassin de la Ruhr

2010 aura été une année phare pour le Centre Culturel avec la nomination de la ville d'Essen ?Capitale Européenne de la Culture?, porte-drapeau pour la Ruhr : ?Nous avons contribué à plusieurs des 100 projets européens TWINS sélectionnés pour l?occasion. Nous avons notamment accompagné le projet de chorégraphie de Jean-Claude Gallotta ?Les trois voiles d'Europa» dans le cadre du jumelage entre Grenoble et Essen, rejoint par la ville de Bytom en Pologne?, explique le Directeur du Centre Culturel. Projections de films, concerts, conférences? Le Centre Culturel Franco-Allemand d'Essen propose une variété de rendez-vous culturels. Des thématiques clefs de l'actualité française, telles les ?Grèves et conflits du travail?(17.02), ou des enjeux nationaux comme ?La France et la mondialisation?(12.05) seront prochainement abordés, analysés et décryptés par des spécialistes. La poésie et la littérature ont également toute leur place dans la programmation culturelle qui rendra bientôt ?Hommage à Aragon? (04.05). ?L'interculturalité franco-allemande? est à l?honneur ce semestre avec la venue de la réalisatrice de ?Karambolage? sur ARTE, Claire Doutrioux (24.05).

Les Bandes Dessinées francophones à la Bibliothèque française d'Essen - Photo Sophie Valette

Un Centre Culturel tourné vers la jeunesse

Nombreuses sont les activités consacrées aux jeunes. ?On est en contact avec les écoles de la Ruhr. On accueille une fois par semaine des classes de la région. A cette occasion, nous leurs faisons souvent des animations autour de la BD?, ajoute Michel Vincent. La Bibliothèque française détient d'ailleurs la deuxième plus grosse collection de Bandes Dessinées francophones en Allemagne. Ces ressources contiennent plus de 18 000 médias en langue française, des romans, des revues, des journaux, des ouvrages universitaires mais également des livres pour les enfants et du matériel pédagogique. Utilisée à 70% par un public germanophone, la bibliothèque enregistre 35% de ses prêts pour les DVD et CD musicaux. Point OFAJ, le Centre Culturel encourage et favorise les échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne : ?On est amené à informer toutes les personnes intéressées par les bourses, les possibilités de stages et de jobs en France. On intervient dans les salons pour orienter les élèves?, souligne le Directeur. Des stages de formation pour les professeurs de français sont également proposés par le Centre.

2010 : Création d'une édition binationale du concours de traduction de nouvelles

Depuis 2000, le Centre Culturel Franco-Allemand d'Essen organisait tous les deux ans à l'échelle fédérale un concours de traduction de nouvelles en français à destination des élèves de 12ème classe. La première édition binationale du concours a vu le jour en 2010. Elle s?est inscrite dans le cadre des 100 projets TWINS RUHR mais également dans celui des 15 projets gagnants du programme ?on y va ? auf geht's? de la Fondation BOSCH. C'est ainsi que les élèves des villes françaises, jumelées respectivement à Essen, Grenoble, et au Land NRW, Lille, ont pu participer au concours. 700 élèves français et allemands se sont ainsi mobilisés l'an dernier. Les deux textes gagnants ont été publiés. Les vainqueurs ont pu passer trois jours dans la ville partenaire et rencontré l'auteur qu'ils avaient traduit.

Sophie Valette (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 10 février 2010

Une exposition sur ?les héros de la BD? a débuté le 7 février dernier dans les locaux de la Bibliothèque Française à Essen. A la différence des autres Instituts français, le Centre Culturel Franco-Allemand ne propose pas de cours de français. Les personnes intéressées peuvent suivre des cours à la Volkshochschule d'Essen.

Pour plus de renseignements sur les projets TWINS RUHR 2010 et ?Les trois voiles d'Europa?, consultez les sites Internet respectifs.

Dans des éditions précédentes, la rédaction du Petitjournal de Cologne vous avait présenté Catherine Robert, Directrice de l'Institut Robert Schuman à Bonn et Attachée de coopération universitaire de l'Ambassade de France ainsi que le concours de jeunes traducteurs du Centre Culturel Franco-allemand d'Essen. A relire !

logo carré 2024_2
Publié le 10 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos