

A côté de ses études en pédagogie pour enfants handicapés, Jonas Schüring consacre une partie de son temps à représenter l'Office franco-allemand pour la Jeunesse dans la région de Cologne. Rencontre
C'est en 2008, alors que l'Office franco-allemand pour la Jeunesse soufflait ses 45 bougies qu'est née l'idée de créer un réseau d'une cinquantaine de « Jeunes Ambassadeurs » de l'OFAJ. Les participants à la conférence « Retour à l'avant-garde ? Opportunités et perspectives des échanges franco-allemands de jeunesse » organisée pour l'occasion, souhaitaient voir mettre en place des relais, qui informeraient sur les activités de l'OFAJ et proposeraient de nouveaux projets pour la jeunesse. Âgés de 16 ans à 28 ans, ils sont aujourd'hui une soixantaine, domiciliés en France et en Allemagne, à avoir décidé de vivre cette expérience. Jonas Schüring les a rejoint à la rentrée 2010.
Lepetitjournal.com : Comment devient-on « Jeune Ambassadeur de l'OFAJ » ?
Photo de Jonas Schöring, "Jeune Ambassadeur allemand de l'OFAJ" à Cologne
Je crois qu'une des choses les plus importantes, c'est d'avoir une idée de ce que l'on aimerait réaliser pour promouvoir les échanges franco-allemands entre les jeunes. Il faut également avoir des connaissances sur les relations entre nos deux pays, comment elles se sont développées dans le temps. Le Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 est en cela incontournable qu'il a contribué la même année à la création de l'OFAJ. Je suis devenu « Jeune Ambassadeur » parce que j'étais très engagé dans le sport, qui fait partie d'un des secteurs d'intervention clefs de l'OFAJ. J'essae de transmettre le goût et le plaisir de faire du sport. Je suis actif dans des fédérations et associations sportives. On va essayer par exemple de mettre en place dans les écoles des installations sportives afin que les élèves puissent jouer au tennis de table pendant les pauses ou dans l'après-midi. Le fait d'avoir une activité physique va les aider à travailler ensuite de façon plus concentrée et plus efficace. Je peux ainsi contribuer à organiser des rencontres et des échanges sportifs franco-allemands.
Quels sont les missions d'un « Jeune Ambassadeur » ?
Ce qui est bien, c'est qu'on nous laisse une marge de liberté pour expérimenter et réaliser nos propres projets. Une de nos activités principales consiste à relayer les activités et les programmes que proposent l'OFAJ. On accompagne les jeunes qui sont intéressés à participer à des échanges franco-allemands. On essaie aussi de donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore les différentes possibilités offertes par l'OFAJ. On fait bien évidemment de la publicité dans les établissements sur les échanges scolaires classiques entre écoles, mais également sur le programme « Voltaire » qui donne la possibilité à un élève de seconde (9e/10e classe en Allemagne) de vivre six mois au sein d'une famille d'accueil tout en étant scolarisé dans le pays partenaire. Il faut cependant souligner que les programmes sont encore relativement peu connus, particulièrement ceux qui concernent les offres de stages, d'échanges universitaires et de formations professionnelles proposées par l'OFAJ. A titre personnel, j'aimerais bien faire un projet dans les « Kindergarten » pour sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants à la langue française et à sa mélodie?
D'où vient cet engagement pour le franco-allemand ?
Je suis souvent allé en vacances en France avec mes parents quand j'étais petit. J'aimais déjà beaucoup la langue. Après mon baccalauréat, je voulais absolument y retourner. J'ai eu la possibilité de faire mon service civil au Centre Mondial de la Paix à Verdun. J'ai travaillé là-bas pendant un an. C'est un lieu de mémoire très symbolique pour nos deux pays. C'est là que F. Mitterrand et H. Kohl se sont tenus la main le 22 septembre 1984 devant l'ossuaire de Douaumont. J'ai été aussi très impressionné par les champs de batailles. Mais, cette année au Centre Mondial de la paix m'a également permis d'appréhender d'autres perspectives de conflits et de réconciliations que ceux strictement franco-allemands. J'ai assisté à différents séminaires, notamment un entre des jeunes israéliens et palestiniens venus passés une semaine ensemble à Verdun. J'étais également là-bas lors de la commémoration du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun en 2006. C'est une expérience qui m'a beaucoup marqué.
Et aujourd'hui ?
Je pense qu'il y a des liens profonds entre la France et l'Allemagne même s'il peut y avoir encore parfois de l'animosité dans certains domaines. J'aimerais bien transmettre ce que j'ai pu apprendre. J'ai bien évidemment été très imprégné par une perspective historique franco-allemande suite à mon séjour à Verdun et de ces guerres qui ont profondément marqué l'histoire des relations franco-allemandes. Mais ce que je vois surtout, c'est tous ces projets et cette coopération positive entre nos deux pays aujourd'hui.
Sophie Valette (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 3 mars 2010
Pour plus d'informations sur le réseau des Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ, consultez le site de l'OFAJ
Le programme "Jeune Ambassadeur" a été lancé en 2009.










