Mercredi 28 octobre 2020

PORTRAIT – Isabelle Thibault-Manderscheid, fondatrice de "Comme en France"

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 23/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 12:26

Dotée d'un bagage commercial, d'un bel enthousiasme et d'une âme d'entrepreneuse, Isabelle Thibault-Manderscheid, une Française vivant à Cologne depuis 15 ans a décidé de monter son propre commerce : une boutique 100% made in France qui ouvrira ses portes début septembre à Köln-Zündorf

"Je suis arrivée en Allemagne par le travail et j'y suis restée par les sentiments". A 47 ans, Isabelle Thibault-Manderscheid, à Cologne depuis 15 ans  n'envisage plus de quitter cette ville à la fois empreinte de souvenirs amoureux et berceau de ses succès professionnels. "La différence avec d'autres villes allemandes, c'est la mentalité, explique-t-elle, j'ai vécu 6 ans à Francfort et la mentalité de la Hesse n'a rien à voir avec celle de la NRW.  Ici, c'est dans la nature des gens de faire la fête et d'être sympas. De plus, Cologne et Bonn sont riches en activités culturelles : concerts, cabarets, revues, fêtes, festivals? Et Cologne a le charme d'une ville d'eau".

Cette native du Périgord et parisienne de c?ur était venue à Cologne pour deux ans. C'était en 1997. Depuis l'homme de sa vie, un Allemand, est passé par là, l'incitant à poursuivre outre-Rhin sa carrière commerciale en tant que responsable de vente.

Des produits made in France
Mais bientôt l'envie de créer son affaire titille cette femme énergique et maman d'un petit garçon de 7 ans qui aspire à plus d'indépendance et d'autonomie. C'est alors qu'elle décide il y a un peu plus d'un an de concrétiser un projet de longue date : investir dans le créneau des produits français en ouvrant sa propre boutique, tout en se démarquant des autres. "Il existe déjà en Allemagne plusieurs boutiques françaises, mais la plupart sont dédiées exclusivement à la Provence, de plus ces boutiques sont généralement tenues par des Allemands !", s'étonne amusée la chef d'entreprise. Son leitmotiv ? Offrir à ses clients toutes sortes de produits et spécialités, provenant de toutes la France, des vins aux produits d'épicerie fine en passant par les objets de décoration et les bijoux. Baptisée « Comme en France », la boutique de 70m2 ravira tous les nostalgiques de la France, à la fois les gourmands, les amateurs de vins et de belles choses qui y trouveront notamment des calissons d'Aix, des dragées, des nougats de Montélimar, de la soupe de poisson ou encore de la porcelaine de Limoges. Des rayons achalandés au gré des trouvailles lors de voyages en France et un aménagement qui n'a pas été laissé au hasard. "Quand on va entrer dans la boutique, on trouvera mes produits par région, à gauche ce sera le sud ouest, la Bretagne, la Normandie, Paris au milieu avec une énorme tour Eiffel, à droite l'Alsace, le Jura, toute la vallée du Rhône avec ses vins, la Provence?" Soucieuse de la qualité du service, Isabelle entend bichonner ses clients en mettant l'accent sur la provenance de ses produits. Elle confie aussi compter sur sa clientèle pour lui apporter de nouvelles idées et élargir sa gamme de produits : "On ne peut pas tout avoir, alors surtout, amenez-moi vos idées !". A quelques semaines de l'ouverture, la nouvelle commerçante ne cache pas son impatience ni son excitation : elle le sait, son concept répond à une forte demande. Mais elle reste lucide car "le risque zéro n'existe pas". Rendez-vous le 8 septembre à Köln-Zündorf dans une ambiance musicale? 100% française !

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 23 juillet 2012

www.commeenfrance.de

Comme en France

Boutique französischer Lebensart - Schmittgasse - 51143 Köln-Zündorf

Ouverture le 8 septembre à 10h

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hambourg Appercu
Coronavirus

Préparation d’une campagne de vaccination en Allemagne

Le ministre de la Santé commence à organiser une campagne de vaccination qui aura lieu dès le premier trimestre de 2021. Il estime que le vaccin sera prêt, malgré des doses en quantité limitée.

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Cologne ?

CONFÉRENCE

Lancement des « Conférences citoyennes du cœur de l'Europe »

Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger lance à partir du lundi 26 octobre 2020 une série de rencontres-débats digitales. La 1ère se la série portera sur le budget de l'Etat.

Vivre à Cologne

Hambourg Appercu
Religion

Le jour de la Réforme, le dernier-né des jours fériés allemands

Une partie de l'Allemagne s'apprête à chômer samedi 31 octobre en souvenir de la Réforme luthérienne de 1517, en tout cas ceux qui travaillent le samedi car en 2020, ce jour tombe durant le weekend ! 

Sur le même sujet