Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT – Claire Doutriaux, "Madame Karambolage"

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 22 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Karambolage est une des émissions symboliques d'Arte. Depuis 4 ans, chaque dimanche à 20h, l'émission offre 12 minutes d'étonnement cocasse sur les petits détails du quotidien qui différencient la France et l'Allemagne. Rencontre avec Claire Doutriaux, réalisatrice de l'émission

Claire Doutriaux, du franco-allemand au quotidien (Photo C.D.)

Dans son assiette de salade, elle pique de sa fourchette un fruit jaune-vert en forme d'étoile et demande : "Vous savez comment on appelle ça en français ?" A notre ignorance, elle répond, malicieuse,"c'est une carambole, Karambole en allemand. Un joli nom, mais celle-ci n'a pas de goût".
Tout est là. La goût des choses et des langues, l'étonnement des mots, l'impertinence du ton. Pour Claire Doutriaux, créatrice de l'émission Karambolage sur Arte, chaque expérience du quotidien est le sujet d'une partie de ping-pong entre deux langues et deux cultures.

Un dialogue intérieur
"Je suis Française, mais je suis rentrée profondément dans la culture allemande, raconte-t-elle. Pour moi les deux cultures font l'objet d'un dialogue intérieur permanent. L'idée de Karambolage est venue de mon envie de l'exprimer". Claire Doutriaux a longtemps vécu la France et l'Allemagne en parallèle. Chaque année, dès l'âge de 12 ans, elle quitte sa Valenciennes natale quelques semaines pour rejoindre une famille d'accueil à Düren, entre Cologne et Aix-la-Chapelle. "L'allemand a été pour moi une langue d'identification", confie-t-elle.

L'oeuf à la coque, tout un monde de différences (Photo Karambolage)

Eviter les stéréotypes
En Allemagne, Claire Doutriaux gère le bureau allemand de la 7. Revenue en France, elle participe à la création d'Arte. Elle rêve à l'époque de créer une vraie émission franco-allemande. "Il fallait trouver la forme. Le danger était de tomber dans les stéréotypes : les Allemands font comme ça, les Français font comme ça? Je me suis dit qu'il fallait décrire des choses qui existent, partir du concret pour en tirer éventuellement les conclusions".
Et ça marche. De l'appareil à piquer des ?ufs au frein à rétropédalage, Claire Doutriaux et ses complices franco-allemands posent un ?il toujours étranger sur le familier. Un décalage qui intrigue, et surtout fait rire. Est-ce possible ? Comment parler du franco-allemand en étant drôle, sans railler ni moquer ? Et sans trop écorner les fiertés nationales ?

De l'humour entre Français et Allemands
"Je pense que le ton est juste, répond Claire Doutriaux. Et puis je me base sur le vécu, sur l'étonnement, c'est souvent cocasse, voire absurde. L'autodérision permet d'être à la fois pertinent et impertinent". Pourtant, l'émission peut parfois provoquer des grincements. "Quelques Français (rares) sont mauvais joueurs, dit-elle en souriant. Ils trouvent que Karambolage est beaucoup plus critique vis-à-vis des Français que des Allemands, ce qui est faux, évidemment !"
D'ailleurs, Claire Doutriaux reconnaît que le principe de l'émission n'a pas été facile à faire admettre au sein de la chaîne. "Au début, les gens d'Arte ont eu peur, raconte-t-elle. Ils craignaient que l'émission crée des dissensions franco-allemandes. Il y a eu débat, mais j'ai mis tout mon poids dans la balance. J'étais sûre de mon coup".
Cécile BOUTELET. (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html lundi 22 septembre 2008

Karambolage. Chaque dimanche, à 20h.
Avec Arte+7, revoyez
l'émission de la semaine précédente en streaming
Le site de l'émission : http://www.arte.tv/karambolage 

{mxc}

logofbcologne
Publié le 22 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024