Édition internationale

PORTRAIT – Audrey, expat pour « casser les préjugés »

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Les Allemands sont froids, distants, les villes allemandes sont laides et vieillissantes. C'est pour combattre tous ces clichés bien ancrés en France qu'Audrey, 21 ans, a choisi de s'expatrier. Pour voir par elle-même, pour observer, « apprendre à connaître avant de pouvoir juger ». Rencontre avec une germanophile convaincue

Après deux mois en Allemagne, Audrey se sent déjà chez elle (Photo : MH)

L'Allemagne n'a rien de glamour dans l'imaginaire collectif français. C'est ce constat qui a poussé Audrey à quitter ses montagnes françaises pour les aiguilles du Dom.
Cette jeune femme, originaire de Grenoble, est fascinée depuis toujours par ce pays malmené et rêvait depuis longtemps de s'y installer. Un séjour à Aix-la-Chapelle l'an dernier comme fille au pair lui permet d'améliorer son allemand et de confirmer son envie de vivre en Allemagne.
Peu à peu, son projet d'expatriation prend forme et elle choisit Cologne pour entamer cette expérience.

Non, l'Allemagne ce n'est pas ça !
Pour tordre le cou aux idées reçues et parce que les clichés ont la vie dure, Audrey a choisi de présenter sa version des faits dans un blog, Couleurs franco-allemandes *.
"J'essaie de décrire la culture allemande et de montrer des comparaisons avec la France, surtout de casser cette image négative, confie-t-elle. En France, les préjugés sur les Allemands sont nombreux, on entend souvent dire par exemple qu'ils  sont froids et distants mais aussi  très respectueux des règles, ce n'est pas vrai ! ".
Depuis son arrivée il y a deux mois, Audrey a découvert "des gens ouverts, tolérants, directs et chaleureux ", loin des clichés véhiculés. La jeune grenobloise ne tarit pas d'éloges sur sa ville d'adoption : "Cologne est une ville très active, les gens y sont très accueillants ", mais elle n'est pas tendre avec Düsseldorf  à qui elle décerne la palme d'or du mauvais accueil envers les touristes !

Conseils pour les expats
Une initiative qui l'a aidée à entrer en contact avec la communauté des expatriés et à partager avec eux ses expériences de Française à Cologne. Couleurs franco-allemandes est une mine de conseils à l'attention des nouveaux et futurs arrivants. Il offre des explications sur le système du recyclage ou encore des conseils pratiques sur l'expatriation. "Certains pensent que l'expatriation c'est très facile,  je les préviens des difficultés rencontrées et de la nécessité de bien se préparer ! Déménager à l'étranger ce c'est pas comme déménager en France ! "
Dans quelques semaines, Audrey commencera une nouvelle expérience, celle d'assistante de français dans une école à Cologne et continuera à rédiger ses chroniques colonaises pour montrer  à quel point les clichés peuvent être loin de la réalité.

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 30 septembre 2010

*http://couleurs-franco-allemandes.cowblog.fr/

logo carré 2024_2
Publié le 30 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos