Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICHEL GIACOBBI - Consul Général de France à Düsseldorf

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 26 mai 2013, mis à jour le 26 mai 2013

 

Nommé en 2012 Consul Général de France à Düsseldorf, Michel Giacobbi entretient une relation étroite avec l'Allemagne. Il fait vivre et développe la relation franco-allemande dans tout le Land NRW, au travers de ses nombreux déplacements diplomatiques, tous voués à maintenir le lien entre nos deux pays. Rencontre avec un diplomate qui a confié ses impressions au Petitjournal.com/Cologne.



Lepetitjournal.com/Cologne : Quel a été votre parcours jusqu'au Consulat Général de Düsseldorf ?
Michel Giacobbi : Pour limiter l'énumération de mes affectations à l'étranger, j'ai été successivement en poste à Copenhague, de 1980 à 1984, à Berlin, de 1986 à 1992, à Luxembourg, de 1992 à 1994, à Genève, de 1998 à 2001, à Skopje, de 2003 à 2007, à Berne, de 2007 à 2011. Depuis 2012, je suis à Düsseldorf.

Quelle est la durée de votre mandat à Düsseldorf, et qu'envisagez vous après ?
 La durée des affectations sur un même poste à l'étranger est de 3 ans; elle peut néanmoins être portée à 4 ans, au cas par cas. En ce qui me concerne, mon séjour à Düsseldorf prendra obligatoirement fin en 2015, soit au terme de 3 années, car j'atteindrai alors l'âge de la retraite.

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les missions du Consulat Général de Düsseldorf ?
Depuis la restructuration du réseau consulaire, intervenue à l'été 2005, le Consulat général de France à Düsseldorf a pour vocation de suivre les affaires politiques et de coordonner les relations entre les services français, les associations franco-allemandes et la communauté française du Land. Il assure également la protection consulaire (aide en cas d'urgence). Les questions de nationalité et les affaires d'état civil (transcription d'actes de mariage, de naissance, de décès, reconnaissance de jugements de divorce, dossiers de mariage?) concernant les Français résidant en Rhénanie du Nord-Westphalie sont désormais traitées par la section consulaire de l'Ambassade de France à Berlin. Les autres affaires administratives (inscription au registre des Français établis hors de France, documents d'identité et de voyage, affaires sociales, bourses, élections, visas, journée de préparation à la défense) relèvent de la responsabilité du Consulat général de France à Francfort.

Que pensez-vous de votre nouvelle ville d´attache ?
Pour avoir, toute ma vie durant, vécu ici et là, je me sens toujours "chez moi" là où j'habite. Il en est de même à Düsseldorf.  C'est une ville accueillante, active et attachante. Puisque je suis Consul général de France pour tout le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, j'ajouterai que mon séjour ici revêt un intérêt d'autant plus grand que la population de ce Land porte une attention tout particulière à la France, encore supérieure à celle déjà très élevée comme chacun sait, que les Allemands en général portent à notre pays.

Vous êtes en poste depuis prÈs d'un an, quel bilan tirez-vous de cette première année ?
Sur un an, un "bilan" à proprement parler ne serait guère pertinent. Pour répondre toutefois à votre question, je vous dirai combien j'ai été frappé par les innombrables sollicitations dont j'ai jusqu'ici été l'objet, pour participer activement à des manifestations organisées autour de la relation franco-allemande, tant par les autorités du Land, des villes et des communes que par les multiples cercles qui participent au maintien et au développement des liens entre nos deux pays. Dans ce contexte, assurer les fonctions qui sont les miennes est sans nul doute une mission très enrichissante pour moi et aussi, me semble-t-il, utile à la dynamique qui préside nos échanges bilatéraux dans tous les domaines.

Quels sont les enjeux du Consulat Général pour les années à venir, et lesquels seront essentiels pour vous ?
Tout d'abord, je voudrais rappeler que, depuis 2005, ce Consulat général, tout comme ceux de Hambourg, de Stuttgart et de Sarrebruck (pour ne parler que des implantations en Allemagne), n'exerce plus de tâches consulaires. Il est devenu, en quelque sorte, une antenne-relais en Rhénanie du Nord-Westphalie de l'Ambassade à Berlin, dans les domaines politique, culturel et économique. L'action de ce Consulat général portera à l'avenir davantage encore sur les deux volets que sont le culturel, à l'appui duquel deux Instituts (à Düsseldorf et à Cologne) et trois Centres culturels (à Bonn, Essen et à Aix-La-Chapelle) concourent efficacement et l'économique, avec UBIFRANCE et INVEST IN FRANCE, deux structures françaises hautement performantes en matière d'investissements des entreprises de l'un de nos deux pays dans l'autre.

A quelle occasion avez vous rencontré la communauté française de Düsseldorf ?
Lors de deux temps forts : lors des scrutins pour les élections présidentielles et législatives françaises, qui ont été l'occasion pour moi, qui venais d'arriver en poste ici, de rencontrer celles et ceux qui ont donné beaucoup de leur temps en tenant les bureaux de vote ouverts à Düsseldorf ; lors également du 50ème anniversaire du Lycée français, fête qui a réuni un grand nombre de nos compatriotes.

Vous percevez-vous comme étant accessible pour ceux qui souhaitent vous rencontrer
personnellement ?
Je pense l'être, en tout cas je m'y emploie.  D'ailleurs, mon agenda est toujours bien rempli, y compris souvent pour les week-ends.

Quelles sont les préoccupations ou sollicitations des Français que vous recevez ?
Le plus souvent, nos compatriotes nous sollicitent pour des questions relevant des attributions de notre Consulat général à Francfort, également compétent depuis 2005 pour les affaires consulaires du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Nous les orientons donc en conséquence.

La population allemande fait-elle parfois appel aux services du Consulat ?
Pas vraiment, car un Consulat n'a pas cette vocation.

Vos fonctions vous laissent-elles un peu de temps pour vous-même ? Avez-vous un ou des hobbys ?
Oui, tout de même ! J'en profite pour visiter le Land ; vu la richesse de son patrimoine, je n'en aurai pas épuisé la découverte à l'issue de mon séjour. Et puis, j'aime beaucoup la lecture, de préférence des livres d'histoire pour la période à partir du XIXème siècle.

Quel est l'endroit que vous affectionnez plus particulièrement dans cette ville ?
J'en suis encore à découvrir cette ville, qui compte de multiples facettes, toutes intéressantes.

Propos recueillis par Muriel Canipel (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 27 mai 2013

A relire : MAÎTRE JACQUES LABORDE - Consul Honoraire de France à Cologne

logofbcologne
Publié le 26 mai 2013, mis à jour le 26 mai 2013

Flash infos