Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARK-ALEXANDER SCHREIWEIS - Rencontre avec le nouvel attaché de coopération pour le français pour la NRW

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 13/04/2016 à 23:00 | Mis à jour le 01/07/2016 à 17:33

Lepetitjournal.com/cologne a rencontré Mark-Alexander Schreiweis, le nouvel attaché de coopération pour le français pour la Rhénanie du Nord-Westphalie. Rattaché à l’institut français de Düsseldorf, lui même rattaché au ministère des Affaires Étrangères, son rôle est de promouvoir et diffuser le français en NRW à travers diverses manifestations pédagogiques.

Mark Alexander Schreiweis Agent du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Mark-Alexander Schreiweis fait partie du vaste réseau de la coopération linguistique de l’Institut français d’Allemagne. Son rôle est de promouvoir et diffuser le français dans les écoles en NRW à travers des actions culturelles et pédagogiques. Ce jour-là, avait lieu le jury régional de la 12e édition du "Prix des lycéens allemands". Il s’agissait pour les élèves de débattre en français sur quatre romans francophones qu’ils avaient lus et de désigner la/le représentant(e) du Land pour le jury fédéral organisé dans le cadre du salon du Livre de Leipzig.

 

Mark Alexander Schreiweis

Lepetitjournal.com Cologne : Comment s’est déroulée cette première ?

Mark-Alexander Schreiweis : J’appréhendais un peu, mais ça s’est très bien déroulé. C’est un travail ambitieux pour les élèves de lire quatre romans en plus du programme scolaire et il faut être à la hauteur du travail fourni. Au final, ils sont fiers d’avoir participé à cette opération et ils en garderont un très bon souvenir.

Comment se passe votre prise de fonction depuis septembre ? 

Très bien. Düsseldorf est une ville très agréable et j’ai la chance d’avoir une équipe qui me soutient et grâce à laquelle ma prise de fonction s’est passée dans de très bonnes conditions. D’ailleurs, l’événement d’aujourd’hui est d’abord le résultat d’un travail d’équipe.  

Comment se porte la langue française en NRW ? 

Mark Alexander Schreiweis

Les chiffres sont bons : 380.000 apprenants rien que dans le secondaire, toutes filières confondues.
Mais il se trouve que la tendance est à la baisse. Il existe plusieurs raisons à cela, notamment le fait que les élèves se tournent désormais de plus en plus vers l’espagnol. Il est, en effet, important, de nos jours, de parler plusieurs langues étrangères et le français, compte tenu des opportunités qu’il offre, doit rester une langue de premier choix.

« Il y a donc de fortes chances que, dans leur vie professionnelle, les élèves soient amenés à travailler avec la France. Ils pourront alors valoriser leur maîtrise du français.»

Pour l’avenir professionnel des élèves, le français est un atout majeur. Il ne faut pas oublier que la France est le deuxième partenaire de la Rhénanie du Nord-Westphalie en termes d’exports, après les Pays-Bas, mais avant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne. Le français est également la langue de l’espace francophone, avec près de 280 millions de locuteurs à travers le monde et dont le nombre ne cesse de croître.

Il y a donc de fortes chances que, dans leur vie professionnelle, les élèves soient amenés à travailler avec la France. Ils pourront alors valoriser leur maîtrise du français. Il est important que les élèves le sachent et nous sommes là pour le leur rappeler.

Pensez-vous que les élèves français se seraient débrouillés aussi bien en allemand ?

Je m’occupe avant tout du français en Allemagne, mais je sais que de nombreux jeunes Français parlent très bien allemand, c’est une question de volonté et d’intérêt pour la culture du pays partenaire. Aujourd’hui, nous avons eu des jeunes qui avaient incontestablement le goût de la littérature, la culture et de la langue françaises

L’institut Français est rattaché au ministère des Affaires Étrangères, c’est aussi un enjeu d’influence ? 

Oui. De façon générale,il y a un enjeu d’influence et d’attractivité dans le travail de coopération linguistique. Pour la France et l’Allemagne, l’apprentissage de la langue du partenaire est en plus un enjeu politique qui s’inscrit dans une dynamique européenne de promotion de la diversité culturelle et linguistique. C’est aussi pour cela qu’il est important d’apprendre le français en Allemagne et l’allemand en France. 

Les prochains événements à venir ?

En ce qui concerne la région, un concours vidéo où les élèves sont invités à réaliser une saynète évoquant la langue française et la Francophonie. Ce concours s’adresse aussi aux non-francophones, avec à la clé un voyage à Bruxelles à gagner pour une quarantaine d’élèves.

Ou encore la remise de prix, le 2 juin prochain, de notre concours internet qui mobilise tous les ans près de 7.000 élèves sur l’ensemble de la région. C’est un très bel événement que nous organisons au Landtag avec, le soir, un concert pour les gagnants au Zakk à Düsseldorf. En 2011, nous avons fait venir Stromae dans ce cadre cette année encore ce sera un groupe français de renom qui se produira pour les élèves

Enfin, il y aura, tout au long de l’année, des rencontres avec les élèves et les professeurs de français ainsi que des échanges et des collaborations avec le ministère de l’éducation du Land.

Propos recueillis par Benjamin Hardy (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 14 avril 2016

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Communauté

Francfort Appercu
INTERVIEW

Les Barbeaux, « Notre musique permet de réfléchir et faire la fête ! »

C'est un groupe du sud de la France, aux accents idoines, fort de 15 ans de tournée et mû par des influences multiples. Calou, membre de cette joyeuse bande et chanteur des Barbeaux nous en dit plus.

Que faire à Cologne ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Cologne

VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

Auckland Appercu
ALERTE INFO

White Island: des touristes sur un volcan à risque ?

Les secours ne peuvent toujours pas intervenir car le risque de nouvelles éruptions est encore trop élevé. Pour l'instant nous savons que 5 personnes sont décédées.

Sur le même sujet