Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAÎTRE JACQUES LABORDE - Consul Honoraire de France à Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 22 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

 

Le 9 janvier 2009, Jacques Laborde était nommé Consul Honoraire de France à Cologne. Lepetitjournal.com est allé à sa rencontre afin de connaître ses missions au quotidien et son bilan en tant que représentant de la République française


Maître Jacques Laborde, Consul Honoraire de France à Cologne (Source : LPJ/Cologne)

Lepetitjournal.com/Cologne : Pouvez-vous nous décrire un peu votre parcours ?

Maître Jacques Laborde : Nous traitons dans notre cabinet des dossiers juridiques franco-allemands. Je suis l'un des premiers Français à avoir fait des études de droit complètes en Allemagne. J'ai fait mes études à Berlin et quand j'ai cherché du travail, je me suis engagé dans un cabinet d'avocat à Cologne. En 1983, je me suis mis à mon compte avec mon épouse également avocate. En parallèle, je suis inscrit au Barreau de Paris, où j'ai un bureau secondaire. Depuis 15 ans, je suis également traducteur interprète juré. Je suis aussi conseiller du commerce extérieur de la France.

Vous êtes le premier Consul Honoraire de France à Cologne. Comment avez-vous été nommé à ce poste ?
Les instances françaises ont estimé nécessaire de créer un Consulat honoraire à Cologne. L'ancien Consul Général de France à Düsseldorf, M. Gilles Thibault m'a fait cette proposition, que j'ai acceptée avec grand plaisir. Cette nomination date du 9 janvier 2009 et est valable jusqu'au 10 juillet 2014.

En quoi consiste cette fonction et quelles sont vos activités au quotidien ?
Les fonctions sont multiples. La première consiste à aider les particuliers qui rencontrent des problèmes. Un exemple : nous sommes en période de Carnaval depuis le 11 novembre et certaines jeunes, venus de France, se retrouvent confrontés à des difficultés : vols de papiers, etc.  Dans ce cas précis, j'essaie d'organiser leur rapatriement en France. La Police allemande me transmet des papiers perdus, documents, passeports, etc. J'ai également la possibilité de rendre visite aux Français emprisonnés. Le rôle du Consul Honoraire est de soutenir ces personnes. Par ailleurs on me transmet des documents comme des doctorats que je remets aux jeunes concernés. Une autre facette est le contact régulier avec les instances de la ville de Cologne et notamment des rencontres avec le Maire. Dimanche dernier, le 18 novembre, j'ai participé à un dépôt de gerbe en mémoire aux victimes de guerre. Un autre exemple : en 2011 a été inaugurée une place Charles de Gaulle. Existent également des liens privilégiés avec le « corps consulaire » et des réunions se tiennent régulièrement. Une autre mission est celle du soutien aux entreprises françaises. Ainsi l'organisation de visites d'usines pour des industriels venant de France. Mon rôle est aussi d'informer le Consul Général de Düsseldorf, actuellement M. Michel Giacobbi.

Quel bilan dressez-vous de ces quatre années de mandat ?
C'est un bilan positif. Cela m'a permis de nouer des contacts très intéressants dans d'autres domaines que le mien mais également de mieux connaître Cologne car nous suivons de près la politique de Cologne et de la région. Mon seul regret est de ne pas avoir plus de temps pour m'investir encore plus.

Quelle est l'importance et l'évolution de la communauté française à Cologne ?
Pour les élections cette année, des bureaux ont été pour la première fois ouverts à Cologne, il y a eu trois bureaux avec respectivement 1623 inscrits, 1616 inscrits et 1621 inscrits. Nous pouvons donc estimer que plus de 4.500 Français résident à Cologne ou dans la région. C'est une communauté relativement importante et ce chiffre évolue constamment. Les jeunes qui viennent s'installer ici ou font des études sont de plus en plus nombreux. Et de plus en plus d'entreprises françaises décident de s'implanter dans la région.

Quelles sont les questions, les préoccupations des Français que vous recevez ?.
Quotidiennement les Français me contactent par téléphone pour connaître la voie à suivre pour la délivrance des cartes d'identité et des passeports. Je dirige ces personnes vers les services compétents, en l'occurrence c'est le Consulat Général de Francfort qui est compétent. Il organise également des tournées consulaires à Cologne et Düsseldorf.

Les Allemands sont-ils également demandeurs de certains de vos services ?
Oui, certains Allemands me contactent et dans ce cas, j'essaie de les diriger vers l'administration compétente, ce qui n'est pas toujours évident.

Vos fonctions consulaires vous laissent-elles un peu de temps libre ? A quoi l'occupez-vous ?
J'ai très peu de temps libre ! En moyenne, ma fonction de consul m'occupe 1h30 par jour. Le reste du temps, j'exerce mes fonctions d'avocat. 

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 22 novembre 2012

Maître Jacques Laborde
c/o Rechtsanwaltskanzlei Laborde
Hauptstr. 110
50996 Köln
tél : 0221/39 55 50
fax : 0221/396 161
info@laborde.de

logofbcologne
Publié le 22 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos