Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYDIE AUVRAY - Portrait de la "Grande Dame de l'Accordéon"

Lydie-Auvray_Musetteries2Lydie-Auvray_Musetteries2
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 4 avril 2018

 

L’accordéoniste et chanteuse française Lydie Auvray va bientôt fêter ses 40 ans sur scène. A cette occasion, la musicienne qui vit à Cologne revient pour lepetitjournal.com sur ses débuts et sa passion pour l'accordéon. Rencontre.

(Photo : Volker Neumann)

On la surnomme en Allemagne "la Grande Dame de l'Accordéon". À 60 ans, Lydie Auvray pratique cet instrument depuis son plus jeune âge. Tout a commencé à Caen dans le Calvados où elle a passé son enfance, entourée de cinq frères et sœurs. "Fille d'ouvrier" comme elle se décrit, elle débute la danse classique car elle doit choisir un "hobby", mais remarque rapidement qu’elle ne se sent pas à l'aise dans cet univers. Elle troque alors le tutu contre l’accordéon et c’est la révélation.
"Ma professeure d'accordéon était géniale, très dynamique et marrante, se souvient-elle. Elle avait un orchestre d'accordéon, ils se déguisaient, ils dansaient, ils jouaient dans des salles des fêtes pour les petits vieux, poursuit-elle avec enthousiasme. On partait avec un grand bus et on faisait des concerts partout. C'était mon monde !"
À l'adolescence, elle abandonne l'accordéon qu’elle trouve "ringard".  "J'étais une fille de mon époque, j'écoutais les Beatles, les Stones, j'ai appris la guitare et fait du théâtre." Mais l’année de ses 17 ans marque un tournant quand elle découvre sur scène deux jeunes musiciens, un accordéoniste et un guitariste, qui jouaient du blues. C’est le déclic pour la jeune musicienne qui se dit "c'est possible de faire autre chose !"

Des clubs berlinois…

Le bac en poche, elle part à Berlin où elle fait ses premières apparitions dans des clubs berlinois comme accompagnatrice d'un chanteur. « Ça a fait effet boule de neige, s'exclame-t-elle, tout le monde voulait jouer avec moi ! "
En 1979, elle fait deux grandes tournées avec Klaus Hoffmann, puis elle se produit sur scène avec Hannes Wader, le Brassens allemand, son idole. Elle sort son premier album solo en 1981. Tout s'accélère pour la jeune artiste qui est sollicitée partout, sur scène comme dans les médias. Elle crée le groupe les Auvrettes avec lequel elle part régulièrement en tournée et enchaîne les disques.

(Photo : Volker Neumann)

… aux tournées internationales

Le parcours de Lydie Auvray est jalonné de tournées, d’enregistrements, de rencontres et de voyages. Le plus marquant pour sa carrière : la Martinique où elle rencontre son deuxième mari et d'où elle rapporte de nouvelles influences musicales. "J'ai toujours eu une affinité avec les rythmes sud américains et antillais" confie celle  qui mêle habillement ses sources musicales - musette, tango, chanson, musique du monde, ainsi que des éléments de jazz et de musique classique. Souvent décrite comme une ambassadrice permanente de la musique et de la chanson française en Allemagne, elle a toujours tenté de démontrer la richesse de son instrument, sa polyvalence et sa diversité de répertoire en innovant et en surprenant. "Je ne suis pas la meilleure technicienne, confesse-t-elle, mais je joue avec les tripes et cela touche énormément les gens. Grâce au soufflet qui est vraiment l’âme de l'accordéon, c’est un instrument qui peut être triste et extrêmement mélancolique, mais aussi incarner la joie de vivre en personne".

Le 12 novembre, Lydie Auvray sera sur scène avec son trio à Leverkusen pour présenter au public son dernier album Musetteries. "C'est un peu un retour aux sources, explique-t-elle, ce n'est pas de la musette pure mais plutôt ce que j ai fait de mes racines musette au cours de ses 40 ans et c'est pourquoi il y a 13 morceaux très différents autour de ce style. Ça va de la valse musette au tango, de la valse swing à la valse jazz en passant par un swing ou une valse créole". Elle sera également à Düsseldorf le 22 mars prochain avant de fêter ses 40 ans de scène le 5 novembre 2017 à Cologne. L’occasion de découvrir cette artiste complète et chaleureuse qui un jour a reçu le plus beau compliment : "Lydie c’est l’accordéon qui chante !".

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 7 novembre 2016

Prochains concerts

Samedi 12 novembre 2016 à 20h
Scala Club
Uhlandstraße 9, 51379 Leverkusen
Réservations

Jeudi 23 mars 2017 à 20h  
Savoy Theater, Graf-Adolf-Str. 47 40210 Düsseldorf
Réservations

Lydie Auvray – Das Jubiläumskonzert
Dimanche 5 novembre 2017 à 18h
Festsaal der Wolkenburg, Mauritiussteinweg 59, Köln
Réservations
 

Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 4 avril 2018

Flash infos