Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ISCH LIEBEU DICHE - Paula et Henrik, un doux mélange plein de bonne humeur

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 19/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 02:34

 

Paula et Henrik sont maintenant ensemble depuis un an et demi. Elle, Franco-allemande à Cologne, lui, Allemand à Heilderbeg mais un projet d'avenir qu'ils comptent bien faire ensemble

Lepetitjournal.com/cologne : Quand et comment avez-vous rencontré votre partenaire ?

Paula : A l'école à Heilderbeg. On était en première. Pendant longtemps nous étions de très bons amis et ça fait maintenant 1 an et demi qu'on a décidé de concrétiser les choses.

Henrik : A l'école. On s'est retrouvés ensembles à la 11ème et 12ème classe (équivalent de la 1ère et de la terminale).

Dans votre vie quotidienne, vos différences culturelles se remarquent-elles et posent-elles parfois problème ?

Paula : C'est difficile à dire car la seule culture française que je connais se voit juste à travers ma famille, c'est-à-dire pleine d'énergie et assez bruyante ! Moi, je suis plutôt un bon mélange de tout cet enthousiasme alors que lui est plutôt une personne très calme. Mais heureusement il gère très bien la situation.

Henrik : Maintenant ça va. Mais au début c'était difficile de comprendre la famille de Paula lorsqu'ils discutaient en français. Mais ils font beaucoup d'efforts et l'avantage qu'elle soit franco-allemande fait qu'ils peuvent quand même me répéter en allemand si jamais je ne comprends pas. Sinon, c'est toujours une préparation psychologique pour moi lorsqu'on décide de voyager en France et que je dois parler français.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans la culture de votre partenaire ?

Paula: Henrik est la personne la plus gentille et calme que je connaisse. Cela se reflète aussi dans sa culture familiale, ses parents sont extrêmement chaleureux. Sa famille est pleine d'attentions et c'est ce que j'apprécie le plus chez lui aussi. Je trouve d'ailleurs que les Allemands auront tendance à sourire beaucoup plus alors que les Français ont des visages plus fermés.

Henrik : La nourriture française ! On mange beaucoup et c'est très diversifié !
Sinon chez Paula, c'est son caractère. Sa gentillesse ainsi que son humour.

Et le moins ?

Paula : Le fait qu'il ne parle pas fréquemment français car j'aimerais partager plein de choses avec lui comme des sketches de Gad Elmaleh qui me font pleurer de rire. Mais il fait beaucoup d'efforts de ce côté-là, même quand on va voir ma famille en France. Je lui en suis très reconnaissante.

Henrik : Cela reste au niveau des repas où je trouve qu'on mange relativement tard. Sinon, certains Français retiennent d'anciens clichés sur les Allemands et vice versa pour l'Allemagne. C'est dommage car les conflits de guerres sont passés depuis longtemps.

Avez-vous rencontré des problèmes d'acceptation ou de compréhension de votre couple mixte dans votre entourage ?

Paula : Pas du tout. Au contraire, ma famille l'adore et a fait beaucoup d'efforts pour pouvoir communiquer avec lui. Sa famille trouve ça super aussi car ils adorent la culture française et sont de grands fans de la chanson française alors, forcément, j'étais la bienvenue !

Henrik : Il n'y a vraiment aucun problème de ce côté. Paula est totalement acceptée dans ma famille et ce, depuis le début.

Votre prochain projet à deux ?

Paula : Nous avons pour projet de partir voir ma famille en France au mois de février. Sinon, pour un projet un peu plus dans l'avenir : retourner à Heidelberg à la fin de mes études et emménager ensemble.

Henrik : Rendre visite à la famille de Paula en février et s'installer ensemble à Heidelberg une fois notre Bachelor terminé.

Votre dernier fou-rire ?

Paula : Houuu ! Ce matin probablement ! Je crois que je ne me suis jamais autant marrée avec quelqu'un et je trouve que c'est un des points les plus importants dans une relation. Mais la dernière fois c'était quand j'ai changé d'appartement à Cologne. J'avais une énorme valise de vêtements et Henrik a commencé à les sortir un par un pendant que je lui demandais d'en enfiler certains. Cette séance costumée m'a fait pleurer de rire !

Henrik : C'est souvent pour des petites choses mais je sais qu'on rit énormément lorsqu'elle commence à me chatouiller et que je m'y mets aussi ! (sourire)

Son plus beau cadeau ?

Paula : Le fait qu'il me surprenne à chaque fois.  Il est très attentif à ce que je dis et me fait toujours la surprise après en me les offrant. Cela peut être un livre, une petite peluche que je trouvais trop mignonne, bref, tout ce qui vient du c?ur. Mais de manière philosophique, c'est le fait qu'il m'accepte comme je suis à 100% et que je puisse être enfin moi-même.

Henrik : C'est compliqué car, être avec Paula, c'est comme si tu ouvrais tous les jours une pièce remplie de cadeaux. Mais si je devais choisir : une belle montre qu'elle m'a offerte à Noël dernier.

Votre lieu préféré à Cologne ?

Paula : Mon appartement. On y passe beaucoup de temps entre les grasses matinées ou bien à regarder des films au lit.

Henrik : Il y en a plusieurs. On aime bien aller à 'Einburgerung' pour manger, parler mais surtout rigoler. Il y a aussi le Mediapark où on s'allonge sur l'herbe en été.

Quel serait le symbole de votre relation et pourquoi ?

Paula : Je dirais un chien car on pense vraiment à en avoir un quand on habitera ensemble.

Henrik : Je dirais le 'match parfait'. Elle répond vraiment à tout ce que j'imaginais d'une relation simple et donc parfaite. On s'entend vraiment très bien tous les deux.

Propos recueillis par Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 20 décembre 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TÉMOIGNAGES

Appel à témoignages ! Mon quartier à Cologne…

Lepetitjournal.com/cologne souhaite rassembler des témoignages de lecteurs dans le but de publier un ou plusieurs articles sur les différents quartiers de la cité rhénane. Contactez-nous !

Vivre à Cologne

TÉMOIGNAGES

Appel à témoignages ! Mon quartier à Cologne…

Lepetitjournal.com/cologne souhaite rassembler des témoignages de lecteurs dans le but de publier un ou plusieurs articles sur les différents quartiers de la cité rhénane. Contactez-nous !

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet