

Emmanuelle et Tim ont accepté de se prêter au jeu de notre rubrique mensuelle "Isch liebeu diche". Un couple "Erasmus" qui s'est rencontré en Suède, a vécu en France comme en Allemagne? Vive l'Europe !
Lepetitjournal.com - Quand et comment avez-vous rencontré votre partenaire ?
Emmanuelle : Nous nous sommes rencontrés pendant nos études en 1999. Nous suivions tous les deux le programme d'échange Erasmus à l´université de Stockholm en Suède. Tim faisait des études de Génie Civil, en suédois, et moi de Communication/Média, en anglais. Rien ne nous rapprochait sauf? que nous avons partagé un appartement de 8 colocataires pendant deux mois ! Après nos études, nous nous sommes installés à Paris, puis à Francfort et de nouveau en France.
Tim : En Suède, dans l'appartement que nous partagions avec 7 autres étudiants, nous organisions des dîners à partir de recettes du monde entier. Nous étions les moins mauvais cuisiniers? Cela nous a rapprochés !|
Dans votre vie quotidienne, vos différences culturelles se remarquent-elles et posent-elles parfois problème ?
Emmanuelle : Oui, des différences se remarquent et étrangement elles semblent correspondre à certains clichés franco-allemands : je suis extravertie, je parle beaucoup, la communication est vraiment un art de vivre pour moi. Mon mari est plus retenu, il va droit au but. J'ai tendance à être en retard, à mélanger mes papiers, à être imprécise sur les dates et les chiffres, je ne suis pas sportive : bref, tout l'inverse de Tim.
Tim : Ces petites différences ne posent pas de problèmes. Nous nous retrouvons par contre sur des valeurs profondes telles que l'éducation des enfants, la recherche du bonheur au quotidien et prendre la vie du coté positif.
Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans la culture de votre partenaire ?
Tim : J'apprécie l'ambiance de travail française qui est plus décontractée qu'en Allemagne. J'aime l'art de vivre, la cuisine et les vins français. La France offre de nombreux paysages et des traditions fortes propres à chaque région.
Emmanuelle : Je ne dirais pas que la culture allemande m'ait séduite, mais plutôt que l'Allemagne m'a ouvert les yeux. En vivant en Allemagne, j'ai intégré de nouvelles habitudes : le respect de l'environnement, le savoir-vivre ensemble, prendre le temps d'élever mes enfants et même s'entourer d'objets de bonne qualité (j'ai appris à me renseigner sur la qualité, la provenance et accepter de mettre plus d'argent dans un objet qui fonctionne mieux et pollue moins).
Et le moins ?
Emmanuelle : J'avoue ne pas apprécier flâner dans les rues, les devantures souvent fades et fonctionnelles des boutiques ne m'inspirent pas souvent.
Tim : Le comportement chaotique des automobilistes sur la route !
Tim et Emmanuelle : Non, de plus nous évoluons de toute façon depuis toujours dans des milieux multi-culturels.
Votre prochain projet à deux ?
Emmanuelle et Tim : Un voyage au Japon de douze jours sans nos enfants. C'est un voyage exceptionnel. Nous logerons chez des amis français et des amis japonais.
Votre dernier fou rire à deux ?
Emmanuelle : Je ne me rappelle plus ! On rit plutôt souvent de l´un ou de l´autre? C´est grave docteur ?
Son plus beau cadeau ?
Emmanuelle : Tous ces petits gestes du quotidien. Je suis plus sensible aux petits "riens" qu'aux grandes occasions provoquées.
Tim : Avoir créé nos deux adorables filles !
Votre lieu préféré à Francfort ?
Tim : La skyline de Francfort que j'admire en faisant des footings le long du Main. Jouer en famille au Holzhausenpark.
Emmanuelle : L'Oper Frankfurt : je suis fan d'opéra et l'opéra de Francfort est vraiment le meilleur d'Allemagne. J'adore me rendre sur la Willy-Brandt-Platz pour des concerts exceptionnels, et à l'entracte, observer la ville au travers de la grande baie vitrée du bâtiment : un régal !
Vous avez choisi le vin comme symbole de votre relation, pourquoi ?
Parce qu'on adore le vin ! Les vins français et les vins allemands sont pleins de caractère et de saveurs. A découvrir et à partager sans modération.
Propos recueillis par Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 18 mars 2013
A relire :
ISCH LIEBEU DICHE ? Florence et Gerd : Nous avons en commun l'amour pour la musique
ISCH LIEBEU DICHE - Lucie et Wolfgang




