

Ensemble depuis un an, notre jeune couple franco-allemand vit encore séparément entre Paris et Bonn. Anna et Victor, au début de leur histoire, nous racontent leur rencontre et leurs projets. Anna, Allemande venue étudier à Paris y a rencontré Victor, originaire d'Orléans
Lepetitjournal.com/Cologne : Quand et comment avez-vous rencontré votre partenaire ?
Anna : Je fais des études de contrat avec la Sorbonne à Paris, on y a passé la deuxième année de la licence. Victor et moi, nous avons vécu ensemble au foyer d'étudiants. Après avoir organisé un concert de Noël ensemble (lui en tant qu'étudiant au conservatoire, donc expert pour la musique, moi en tant qu'Allemande, donc experte d'organisation ? ceux qui me connaissent vont rire), on était rapidement devenus meilleurs amis, les inséparables du foyer. Et puis l'amitié est devenue amour, même si, contrairement à Victor, il m'a pris un moment pour m'en rendre compte.
Dans votre vie quotidienne, vos différences culturelles se remarquent-elles et posent-elles parfois problème ?
Victor : Elles se remarquent parfois par quelques différences d'usage, traverser la route au feu rouge par exemple, mais on s'adapte et ça ne pose pas de problème. Certes, il y a quelques différences entre les modes de vie allemand et français, mais assez peu de nos jours. Quand je suis en Allemagne mis à part la langue, les Biergarten et les bonshommes en carton dans les magasins, je ne me sens pas vraiment dans un pays étranger.
Anna : Oui, elles se remarquent, mais je ne dirais pas qu'elles posent de vrais problèmes. Même si, pour une Allemande, je suis très chaotique et mal organisée, je préfère prévoir des choses comme les billets de train, les week-ends chez nos familles ou les courses. Victor est beaucoup plus spontané, ce qui parfois met à l'épreuve mes nerfs. Après, il y a la culture de cuisine qui est très différente. Je suis presque-végétarienne, je n'aime pas la viande, et je ne veux pas vraiment la goûter non plus, tandis que Victor mange tout et va toujours essayer ce qu'il ne connait pas. Il me fait donc manger de la viande en me mettant un morceau devant la bouche jusqu'à ce que je le mange. Et puis on discute souvent sur l'énergie atomique et renouvelable, écologie, recyclage et tout, un sujet où les Allemands sont beaucoup plus sensibles que les Français, je crois.

Victor : Je n'ai pas tout à fait été séduit d'abord par la culture, cependant en tant que musicien, j'apprécie bien sûr l'Allemagne et son histoire.
Anna : L'humour (j'adore Kaamelott, on le cite tout le temps), la spontanéité grâce à laquelle on peut faire un pique-nique planifié en deux heures avec six amis. Mais au final, c'est de la personne dont je suis tombée amoureuse, pas de la culture.
Et le moins ?
Victor : Un peu trop de soucis du détail peut-être, et le respect strict de certaines règles (comme la Mittagsruhe).
Anna : Ladite spontanéité qui rend impossible chaque tentative de prévoir quelque chose...
Avez-vous rencontré des problèmes d'acceptation ou de compréhension de votre couple mixte dans votre entourage ?
Victor : Non, aucun à ma connaissance. J'ai un entourage très ouvert qui sans doute comme moi, se considère plus européen que français.
Anna : Non, pas du tout. Je crois que ma famille s'est toujours attendu à ce qu'un jour, je leur présente mon copain français. Toute ma famille aime beaucoup Victor. Ma s?ur ne parle presque pas français, mon père et mes grands-parents pas du tout, mais Victor parle bien allemand. Au pire je traduis. Et sa famille est merveilleuse, je me suis tout de suite sentie adoptée.
Votre prochain projet à deux ?
Anna : Une semaine de vacances à deux et puis on va chercher un appartement et emménager ensemble pour cette nouvelle année scolaire.
Votre dernier fou rire à deux ?
Anna : Quand Victor a failli me donner une attaque cardiaque en me mettant ses mains sur les épaules : je ne l'ai pas entendu venir et ça m'a bien fait sursauter. Mais les meilleurs « fous rires » sont celles quand un de nous deux fait une faute dans l'autre langue qui donne un malentendu drôle ou méchant. On a déjà réussi les deux à dire des choses très vulgaires sans le vouloir. Les dangers d'une langue étrangère !
Son plus beau cadeau ?
Victor : Un poème.
Anna : La chanson et la pièce de piano qui me sont dédiées.
Pourquoi avoir choisi un diapason comme symbole de votre relation ?
Sans la musique nous ne nous serions pas connus, nous ne serions pas devenus amis, et nous ne serions pas en couple aujourd'hui. Nous avons reconnu tôt qu'il faut toujours "s'accorder" dans un couple. Parler, s'expliquer ce qu'on ressent et ce qu'on pense. Après, il ne faut pas toujours jouer la même note : l'unisson, ça devient ennuyeux. Il faut des accords, parfois même des sonorités qui frottent pour que la musique soit intéressante et belle.
Propos recueillis par Mathilde Baraut (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 16 septembre 2014
A relire :
ISCH LIEBEU DICHE ? Cécile et Konrad : "Les différences culturelles et les malentendus font le charme de notre relation"
ISCH LIEBEU DICHE - Clément et Lena : de Marseille à Berlin, 5 ans de vie franco-allemande
ISCH LIEBEU DICHE ? Moritz et Marie-Eve : quand internet réussit à abolir des milliers de kilomètres !
ISCH LIEBEU DICH - Bénédicte et Alexander, accepter l'autre tel qu'il est malgré ses différences culturelles
ISCH LIEBEU DICH - Clément et Christina, un couple franco-allemand? aussi sur la scène !
ISCH LIEBEU DICHE ? Aurore et Sören : les maîtres mots de leur couple : harmonie et enrichissement !
ISCH LIEBEU DICHE ? Virginie et Thorsten : « Nos points de vue divergent sur l'éducation des enfants »
ISCH LIEBEU DICHE - Thierry et Julian
ISCH LIEBEU DICHE ? Audrey et Christoph : "tirer avantage de ces différences pour s'ouvrir à la culture du partenaire"
ISCH LIEBEU DICHE - Anne-Chrystelle et Andreas
ISCH LIEBEU DICHE - Patricia et Charlotte se sont retrouvées à Berlin après trois ans de relation à distance
ISCH LIEBEU DICHE - Emmanuelle et Tim : " Nous nous retrouvons sur des valeurs profondes"
ISCH LIEBEU DICHE ? Florence et Gerd : Nous avons en commun l'amour pour la musique
ISCH LIEBEU DICHE - Lucie et Wolfgang










