

Depuis le 1er septembre dernier, Hugues Nordi est le nouveau Consul général de France à Düsseldorf, en remplacement de Gilles Thibault, appelé à d'autres fonctions. Il nous a accordé une interview pour faire le point sur l'activité consulaire et parler de ce nouveau concept de « consulat d'influence »
Hugues Nordi, nouveau Consul général de France à Düsseldorf
(Photo : Magali Hamon)
Lepetitjournal.com : Vous venez de prendre vos fonctions de Consul général de France à Düsseldorf, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?
Hugues Nordi : Avant d'accéder à ce poste, j'ai été attaché, puis deuxième secrétaire à l'ambassade de France au Japon, de 1988 à 1990. Nommé premier secrétaire à l'ambassade de France en Thaïlande en 1990, j'y suis resté près de trois ans. J'ai ensuite été nommé au Ministère des Affaires Etrangères à Paris avant de partir en Namibie, puis en Corse comme directeur général adjoint du Conseil général de la Haute-Corse. En 2003, j'ai été nommé Représentant permanent adjoint auprès de la Communauté Pacifique à Nouméa, et en 2006, Conseiller auprès de l'Ambassade de France à San Salvador.
Qu'est-ce qui distingue le rôle du Consul de celui de l'Ambassadeur ?
L'Ambassadeur est le dépositaire de la souveraineté de notre pays à l'étranger, il représente le Président de la République, au plus haut niveau.
Un Consulat exerce des fonctions administratives comme l'inscription au registre des Français établis hors de France, la délivrance de passeports et de cartes d'identité, l'état civil, ou encore la délivrance de visas à des ressortissants tiers. Il a également une fonction de protection consulaire pour les Français de passage et une fonction de contacts et de représentation auprès des autorités locales et de la communauté française.
Quelles sont vos fonctions consulaires ?
Le ministère des Affaires étrangères a depuis quelques années développé un nouveau concept : les « consulats à gestion simplifiée », également appelés « consulats d'influence ». En 2005, Düsseldorf est devenu consulat d'influence, la plupart des missions administratives ont été regroupées soit à la section consulaire de l'Ambassade à Berlin pour ce qui concerne l'état civil, soit au Consulat Général à Francfort pour ce qui concerne l'enregistrement des Français établis hors de France et la délivrance des passeports ou des cartes d'identité. Le Consulat de France à Düsseldorf continue en revanche d'exercer la protection consulaire des Français de passage, de délivrer des procurations de vote. Il est également responsable du centre de vote de la NRW, même s'il ne tient pas la liste électorale. En 2012, nous aurons une série de scrutins, dont un scrutin nouveau : les Français de l'étranger vont élire des députés qui les représenteront spécifiquement.
Nous avons aussi une mission importante de contact avec les autorités du Land. S'y ajoute la coordination des différents services français représentés dans le Land : UBIFRANCE, qui a une mission de soutien des entreprises françaises, notamment des PME, nos deux instituts français à Cologne et Düsseldorf, les trois centres culturels franco-allemands à Bonn, Essen et Aix-la-Chapelle, le lycée français de Düsseldorf avec 540 élèves ainsi que l'école française de Bonn.
Ce concept de « consulat à gestion simplifiée » est surtout appliqué en Europe, mais a tendance à se diffuser aussi au-delà.
En Allemagne, sur nos 6 Consulats généraux, 4 sont à gestion simplifiée: Hambourg, Düsseldorf, Sarrebruck, Stuttgart.
Quelle est la présence française en NRW ?
15.000 Français habitant la Rhénanie du Nord - Westphalie sont inscrits auprès du Consulat général de Francfort. Cependant nous estimons à près de 30.000 le nombre de Français résidant dans la région.
Quel est le profil de ces expatriés ?
Les femmes sont sensiblement plus nombreuses que les hommes. La plupart habitent dans les trois grandes villes qui bordent le Rhin : plus de 6.000 dans la circonscription administrative de Düsseldorf, près de 4.500 dans celle de Cologne, et près de 1.800 autour de Bonn. L'immatriculé type est une femme, âgée de 30 à 35 ans résidant à Cologne ou à Düsseldorf et exerçant une activité professionnelle en qualité d'employée, essentiellement dans le tertiaire.
Parlez-nous de vos projets et des événements organisés pour la communauté française.
Nous célébrons naturellement les temps forts de notre histoire : fête nationale le 14 juillet, armistice le 11 novembre. La semaine de la francophonie, au mois de mars, ainsi que la journée franco-allemande du 22 janvier sont aussi prétexte à l'organisation de diverses manifestations culturelles. Deux événements originaux méritent d'être signalés : la fête de la France qui se déroule à Düsseldorf en l'honneur de notre fête nationale et le concours en ligne de l'Institut français de Düsseldorf, le 22 janvier, qui s'adresse à tous les établissements scolaires du land.
Enfin, que recommandez-vous aux Français de NRW face au virus de la grippe A/H1N1 ?
Les Français qui souhaitent être vaccinés peuvent faire appel au système sanitaire allemand où ils seront accueillis dans les mêmes conditions que les ressortissants allemands.
Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) mercredi 2 décembre 2009










